Comment dépoussiérer un radiateur avec l’astuce du nœud ?

Publié le 15 octobre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Avec la chute des températures en hiver, le radiateur demeure notre seul recours pour nous réchauffer. Néanmoins et pour profiter pleinement de cet appareil, ce dernier doit être entretenu régulièrement. Voici donc une astuce qui permettra de rendre cette tâche moins pénible et fastidieuse !

Si vous constatez que votre radiateur est quelque peu défaillant, cela peut être dû à un manque d’entretien. Voici dès lors, comment y remédier à l’aide de cette astuce.

L’astuce qui permettra de dépoussiérer plus rapidement et efficacement votre radiateur

Avec la forte baisse des températures, de nombreux foyers active le radiateur afin de se chauffer. Mais avant de pouvoir remettre cet appareil en marche, il serait judicieux de procéder à son nettoyage. En effet, vous ne serez pas surpris de constater une accumulation de poussière et d’acariens, au sein de votre appareil. Une situation qui empêchera votre radiateur de fonctionner correctement. Résultat, la puissance de la chaleur ainsi que le rendement de l’appareil seront amoindris et le risque d’allergies multiplié. Pour y remédier, vous pouvez avoir recours à cette astuce qui permettra de dégager toute la poussière accumulée par votre radiateur tout au long de sa période d’inactivité.

Nettoyage d’un radiateur poussiéreux. source : spm

Nettoyage d’un radiateur poussiéreux. source : spm. Source : spm

L’astuce du nœud pour nettoyer votre radiateur

Si vous avez expérimenté toutes les techniques pour dépoussiérer votre radiateur et qu’aucune ne vous a donné entière satisfaction, sachez que cette astuce vous permettra d’éliminer la poussière présente autour, dans et sous le radiateur sans avoir à fournir d’efforts surhumains.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, si votre radiateur est fixé au mur, vous n’aurez besoin que de nouer un chiffon microfibre ou tout autre tissu capable d’attraper la poussière, autour de l’extrémité d’un bâton ou d’une longue règle, et de l’insérer dans les interstices du radiateur. Cela vous permettra de chasser les poussières et acariens emprisonnés entre les barres du radiateur et d’atteindre par la même occasion, les zones difficiles d’accès.

Nettoyer un radiateur

Nettoyer un radiateur.

Par ailleurs, n’hésitez pas à placer sous le radiateur du papier journal, afin de recueillir toutes les poussières qui s’échappent de l’appareil.

Comment raviver la couleur d’un radiateur ?

Au vu de la poussière accumulée avec le temps, votre radiateur peut se retrouver jauni. Dans ce cas, vous pourrez envisager de le repeindre pour raviver sa couleur. En effet, il existe des peintures spécialement conçues à cet effet, qui permettront de changer la couleur du radiateur sans que son efficacité ou son rendement ne soient impactés pour autant. Dans ce cas, vous devrez suivre certaines étapes afin d’y parvenir.

Radiateur recouvert de peinture. source : spm

Radiateur recouvert de peinture. source : spm. Source : spm

La préparation du radiateur : Avant d’envisager toute action, assurez-vous que votre radiateur soit parfaitement éteint et froid. Par la suite et si votre radiateur n’a jamais été peint auparavant, dépoussiérez-le avant de le dégraisser avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Dans le cas contraire et si votre radiateur a déjà été peint, vous devez le dépoussiérer, le récurer puis brosser la peinture écaillée. Enfin, si des taches de rouille sont présentes sur l’appareil, brossez-les également avant d’appliquer un produit pour traiter la rouille.

Le choix de la peinture : Vous devrez dans ce cas, opter pour une peinture spéciale radiateur. Disponible en plusieurs couleurs, cette dernière est conçue spécialement pour résister aux variations de chaleur ainsi qu’à la rouille.

La technique à suivre : Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, pensez à peindre votre radiateur en suivant l’ordre suivant. Munissez-vous tout d’abord d’un pinceau de 5 cm de large, puis commencez par peindre les bords du radiateur avant de vous attaquer à la partie intérieure. N’hésitez pas à prioriser les parties visibles, notamment les moulures, en commençant par le haut pour finir vers le bas. Une fois ces dernières peintes, vous pouvez passer aux bords, inférieurs et supérieurs, de votre radiateur en effectuant des mouvements de balayage. Par ailleurs, notez qu’une deuxième couche sera nécessaire afin que la finition paraisse parfaitement homogène. Attendez néanmoins 48 heures avant d’allumer votre radiateur, la peinture doit être complètement sèche.

Vous n’aurez plus aucune excuse à présent pour ne pas nettoyer, dépoussiérer et entretenir votre radiateur. Ne perdez donc plus une seule seconde, si vous souhaitez passer l’hiver bien au chaud.