Comment nettoyer la bouilloire en profondeur et éliminer les traces de calcaire ?

Publié le 8 septembre 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Après des mois d’utilisation, les bouilloires peuvent accumuler des dépôts minéraux en raison de l’eau que vous chauffez au quotidien, d’où la nécessité de la nettoyer en profondeur. On vous explique comment y parvenir dans les lignes qui suivent.

Pour que votre verre de thé ou votre café matinal ne souffre d’aucun arrière-goût, il serait bon de nettoyer votre bouilloire en la détartrant, d’autant plus, si vous l’utilisez chaque jour. La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas besoin de grands moyens pour y parvenir mais simplement d’utiliser les bons ingrédients. Voici celui qui vous permettra d’éliminer l’accumulation de calcaire à l’intérieur de votre bouilloire. Et ce, en un rien de temps.

Bouilloire entartré - source : spm

Bouilloire entartré – source : spm – Source : spm

La technique pour faire briller votre bouilloire en 5 minutes et la débarrasser de la moindre plaque de calcaire

Nettoyage intérieur d’une bouilloire électrique avec du vinaigre blanc – source : spm

Nettoyage intérieur d’une bouilloire électrique avec du vinaigre blanc – source : spm – Source : spm

La clé de la solution contre le tartre qui se forme à l’intérieur des bouilloires réside dans les propriétés dégraissantes et anticalcaires de certains produits. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser un ingrédient en particulier, qui sera l’élément principal de la formule nettoyante : l’acide citrique. Son abrasivité et son pouvoir anticalcaire, en font un puissant agent détartrant.

Pour exploiter au mieux ce produit, commencez par remplir la bouilloire avec une solution à parts égales d’eau et de jus de citron, ce dernier contenant une grande quantité d’acide citrique. Faites bouillir la solution puis éteignez la bouilloire ou du moins attendez jusqu’à ce qu’elle s’arrête automatiquement. Laissez la solution faire effet pendant 20 minutes puis videz la bouilloire de la solution de nettoyage.

Par la suite, débranchez votre bouilloire et laissez-la refroidir avant d’en nettoyer l’intérieur. Si la bouilloire possède un filtre à eau, il conviendra de le retirer avant de procéder au nettoyage. Auquel cas, commencez par nettoyer le filtre en vous référant aux instructions du fabricant. Comme la majeure partie des filtres sont en métal, vous pouvez les tremper dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc distillé, pendant 5 minutes au minimum. À l’aide d’une brosse à récurer, frottez délicatement puis rincez à l’eau claire.

Attaquez ensuite l’intérieur de la bouilloire en vous munissant d’une éponge non abrasive pour frotter et déloger ainsi les résidus de minéraux restants. Focalisez-vous particulièrement sur les zones au niveau du bec, qui ont tendance à être particulièrement envahis de minéraux. Par ailleurs, pensez à imbiber votre éponge de vinaigre pour favoriser le processus de nettoyage. Notez que si votre bouilloire est électrique, ne la faites pas totalement baigner dans l’eau, cela risquerait d’endommager l’élément chauffant.

Nettoyage de la surface extérieure de la bouilloire – source : spm

Nettoyage de la surface extérieure de la bouilloire – source : spm – Source : spm

Maintenant que vous avez résolu le problème principal, il serait également judicieux de nettoyer l’extérieur de votre bouilloire. À l’aide d’une éponge abrasive imbibée d’eau tiède et de quelques gouttes de liquide-vaisselle, frottez les taches et autres éclaboussures qui y sont présentes. S’il s’agit de taches tenaces, saupoudrez une éponge humide de bicarbonate de soude. Son pouvoir abrasif permettra de les éliminer plus facilement. Une fois que l’extérieur de votre bouilloire paraîtra propre, essuyez-le avec un chiffon microfibre. Ce dernier, ne laissant apparaître aucune trace.

Par ailleurs, si vous disposez d’une bouilloire électrique en acier inoxydable et que vous souhaitez la préserver de toutes éventuelles traces ainsi que la faire briller, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive au chiffon et frottez-le contre la surface de la bouilloire. La technique de polissage à l’huile d’olive a déjà fait ses preuves sur plusieurs types de surfaces.

Nettoyer sa bouilloire

Nettoyer sa bouilloire

Pour finir et dès que vous aurez rassemblé tous les composants de la bouilloire, remplissez-la à moitié d’eau, pour effectuer un rinçage final. Portée à ébullition, versez l’eau dans votre évier. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire, afin de débarrasser la bouilloire des derniers minéraux pouvant être présents à l’intérieur.

En tirant profit de cet ingrédient naturel, vous pourrez redonner une nouvelle vie à votre bouilloire et chasser définitivement le calcaire qui pourrait s’y trouver.