Laissez un bol de vinaigre dans une pièce, c’est la solution magique au plus grand problème de la maison

Publié le 20 septembre 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Autant le reconnaître, il n'y a rien de plus gênant que les mauvaises odeurs dans la maison. Malgré une hygiène irréprochable et un nettoyage régulier de votre intérieur, ces effluves s'échappent souvent de la cuisine, de la poubelle, du réfrigérateur, d'un placardincrusté de moisissures ou tout simplement de l'odeur du tabac. Certes, pour pallier au problème, vous optez pour l'ouverture des fenêtres ou pour des sprays odorants qui camouflent ces senteurs désagréables. Mais seulement pour un moment. Car, il faut généralement s'armer de patience pour qu'elles disparaissent complètement. Toutefois, la méthode la plus rapide et la plus efficace serait d’utiliser une astuce naturelle. Nous allons justement vous en proposez une infaillible. Découvrez-la !

Lorsque les mauvaises odeurs sont vraiment persistantes à la maison, il y a une arme redoutable à laquelle vous n’auriez peut-être pas pensé. Et pourtant, vous l’avez sans doute déjà dans votre garde-manger : il s’agit du vinaigre. Si vous en versez dans un bol et que vous le laissez agir dans la pièce, vous serez vraiment surpris du résultat. Si, par exemple, vous avez reçu des invités à dîner et qu’il y avait des fumeurs parmi eux, vous éliminerez ainsi très rapidement l’odeur de tabac dans le salon.

Comment bannir les mauvaises odeurs de la maison ?

Du vinaigre dans un bol

Du vinaigre dans un bol –

Même si vous avez l’habitude de bien nettoyer votre intérieur, il arrive que les mauvaises odeurs s’accumulent dans certaines pièces. Malgré tous vos efforts pour les éliminer, elles semblent souvent persistantes et gâchent l’ambiance. Ne vous fiez pas toujours aux désodorisants artificiels du marché : leur effet n’est pas vraiment durable et ils ne sont pas écologiques. Rien de tel que les remèdes naturels pour préserver l’environnement, faire des économies et chasser efficacement les senteurs désagréables. En prime, le vinaigre blanc notamment, est réputé pour son puissant effet désodorisant.

Mode d’emploi : versez du vinaigre dans un bol que vous placerez dans un emplacement sûr et bien plat, de sorte qu’il ne puisse pas se renverser accidentellement. Si l’odeur de tabac est fréquente dans le salon, n’hésitez pas à utiliser cette astuce quotidiennement. En outre, si vous souhaitez neutraliser des odeurs fortes dans un espace précis, il suffit de remplir un flacon pulvérisateur de vinaigre et d’en vaporiser dans l’air. Vous serez agréablement surpris de voir la rapidité à laquelle ce produit agit !

Autres utilisations intéressantes du vinaigre

Verser du vinaigre dans un bol

Verser du vinaigre dans un bol –

Hormis son excellent effet désodorisant, le vinaigre est un produit très polyvalent au innombrables vertus. Beaucoup de gens ignorent sûrement qu’au-delà des frontières de la cuisine, il se dote de formidables propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. Son acidité fait des merveilles pour simplifier diverses tâches à la maison. Vous pouvez ainsi l’utiliser à loisir pour désinfecter vos ustensiles, décrasser le four à micro-ondes, détacher le linge, assainir les sanitaires, purifier la peau…et la liste est encore bien longue.

Voici donc quelques usages insoupçonnés du vinaigre :

  • Saviez-vous que le vinaigre était un allié pour la beauté des cheveux? Difficile à croire et pourtant, il facilite le démêlage et leur donne davantage de brillance. Il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre dans une tasse et de rincer votre chevelure après le passage du shampoing. En plus de donner de l’éclat à vos cheveux, il a la faculté de resserrer les écailles de la fibre capillaire.
  • En cuisine, le vinaigre est largement utilisé de diverses manières.Mais, si vous voulez vous débarrasser des odeurs fortes de certains bocaux que vous souhaitez recycler, il vous sera particulièrement utile. Notamment les fameux bocaux de cornichons dont la senteur est souvent persistante. L’astuce est très simple : remplissez le bocal à moitié avec du vinaigre et le reste avec de l’eau et un peu de détergent à vaisselle. Secouez énergiquement et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Enfin, secouez une dernière fois avant d’en verser le contenu dans l’évier et de bien rincer le bocal. Et voilà, le tour est joué !
  • Cela ne rate pas, à chaque fois que vous cuisinez un plat à base d’ail, vos mains sentent ce condiment à plein nez. Même après un lavage intensif, rien n’y fait. La solution? Frottez-vous les mains avec un peu de vinaigre avant de les laver à l’eau savonneuse.C’est étonnant, mais l’odeur n’est plus d’actualité !
  • Vous ne vous en doutiez pas, mais le vinaigre est également utile dans le traitement des mycoses des pieds. Pour cela, vous devez les tremper quotidiennement (matin et soir) dans une bassine contenant du vinaigre (blanc ou de cidre) dilué dans l’eau. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de bien les sécher. Appliquez également une compresse de vinaigre avant le coucher. Au bout de quelques jours, le problème sera bien atténué !
  • Les sportifs en savent quelque chose : le vinaigre aide également à détendre les muscles après une longue course. Si vous avez l’habitude de faire des séances d’entraînement, un bon massage de vinaigre de cidre fera l’affaire pour vous requinquer. Oubliez la pommade,  après la douche, massez vos mollets et vos jambes avec du vinaigre. L’effet relaxant est immédiat !
  • Vous avez chopé un vilain coup de soleil pendant les vacances? Faites confiance au vinaigre pour adoucir la situation et atténuer votre douleur. Dans un bol, versez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau froide. Trempez une serviette sur la solution et appliquez-la ensuite sur la zone du corps qui vous brûle. Laissez agir pendant 5 minutes. Répétez ce geste 2 ou 3 fois pour calmer la souffrance.
  •  Pour nettoyer les hachoirs de cuisine, éliminer les bactéries et faire disparaître les odeurs désagréables, là encore vous pourrez comptez sur les performances du vinaigre.
  • Enfin, grâce à son action anticalcaire et antitartre, ce produit naturel est également réputé pour éliminer les dépôts de calcaire des appareils sanitaires ou des bouilloires. La méthode est simple : versez du vinaigre blanc dans la bouilloire et laissez agir pendant une minute. Frottez avec une éponge et rincez. Bien entendu, si la couche de calcaire est vraiment épaisse, il serait plus judicieux de laisser le remède agir plus longtemps. En outre, il est également d’un grand soutien pour éliminer les taches de calcaire incrustées dans la vaisselle : après le lavage en machine, si les traces sont persistantes, un rinçage au vinaigre blanc fera toute la différence !