Mettez une feuille d’aluminium sur le balcon : vous vous débarrasserez de ce problème pour de bon

Publié le 11 septembre 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Boire un café, faire du sport, prendre l’apéritif, bouquiner, faire un potager… autant d’activités qui peuvent être réalisées sur un balcon ou une terrasse. Ce n’est donc pas un hasard, si ce lieu de vie est devenu de plus en plus indispensable aux yeux de tous. Néanmoins, il arrive que certains volatiles comme les pigeons, parviennent à s’y poser et à déranger votre quotidien.

Au-delà de la belle vue qu’il peut procurer, le balcon présente également un inconvénient majeur qui peut être résolu grâce au simple papier aluminium.

Résoudre ce problème sur votre balcon à l’aide d’une feuille d’aluminium

Bien aménagé, le balcon peut vite se transformer en un petit coin de paradis, loin des brouhahas du monde extérieur. Et si en plus de cela, vous avez la main verte, vous pourrez créer votre propre potager en lui trouvant un petit espace sur votre balcon. Pratique et esthétique, votre balcon peut se retrouver néanmoins envahi et dégradé par l’apparition de certains nuisibles qui n’hésitent pas à y laisser leurs fientes. Vous l’avez compris, on parle bien des pigeons de ville.

Faire fuir les pigeons du balcon à l’aide de papier aluminium

Envahissants, indésirables, nuisibles… voilà comment sont perçus les pigeons de nos jours. Considéré comme l’oiseau de ville par excellence, le pigeon a fini par se forger une mauvaise réputation en milieu citadin. C’est donc tout sauf un hasard, si le surnom de « rat volant », lui a été attribué. Pour cause, ce volatile présente quelques risques sanitaires pour l’homme en étant vecteur de plusieurs maladies, sans oublier les nuisances sonores et olfactives qu’il peut produire ou dégager : roucoulement, battements d’ailes et déjections entre autres. Et cela ne s’arrête pas là ! En effet, le pigeon est un volatile qui adore se poser un peu partout quand l’occasion s’y présente. Toits, terrasses, rebords de fenêtres, aucun endroit n’y échappe, balcons compris. Se retrouver avec un balcon infesté de déjections, d’excréments et de fientes est un véritable cauchemar surtout lorsque vous souhaitez vous y poser de temps en temps pour souffler. Vous voilà donc désormais confronté à une routine contraignante en plus d’être désobligeante : nettoyer le balcon après chaque passage de pigeons.  Rassurez-vous, vous n’aurez plus à subir ce désagrément car il existe une astuce qui permet de repousser définitivement les pigeons de la balustrade de votre balcon : le papier aluminium.

Pigeon sur un balcon - source : spm

Pigeon sur un balcon – source : spm – Source : spm

Comment poser l’aluminium sur le balcon pour chasser les pigeons ?

Face à une horde de pigeons installés sur votre balcon, gesticuler ou hurler ne servira à rien. Vous avez beau le faire de toutes vos forces, le résultat est toujours le même : ils reviennent sans cesse et chaque jour, un peu plus nombreux. Votre balcon et tout ce qui l’entoure s’en retrouve souillé. Heureusement que vous pourrez compter sur ce bon vieux papier aluminium pour y remédier. Utilisé généralement en cuisine, l’aluminium sera un redoutable allié pour chasser les pigeons qui viennent se poser sur la balustrade de votre balcon. En effet, déposé sur le rebord du balcon, l’aluminium reflète la lumière du soleil, ce qui dérange considérablement les pigeons vu qu’ils détestent tout ce qui brille. En outre, les pigeons détestent également le bruit qu’émet l’aluminium lorsqu’il se froisse ou lorsque plusieurs de ses morceaux s’entremêlent, ce qui les poussera à trouver une nouvelle destination.

Économique, ce répulsif à pigeons est facile à mettre en place. Il suffit de découper plusieurs morceaux d’aluminium et de les disposer sur le rebord ou la balustrade de votre balcon en ciblant plus précisément l’endroit où ils ont le plus l’habitude de se poser. Et si vous êtes en manque de papier aluminium, vous pouvez toujours opter pour une solution alternative. En effet, vous pouvez utiliser des assiettes en aluminium. Tout aussi efficaces, il suffit d’en disposer deux ou trois sur votre balcon pour un effet immédiat et garanti.

Morceau d’aluminium - source : spm

Morceau d’aluminium – source : spm – Source : spm

Grâce à cette technique, les pigeons ne pourront plus s’aventurer sur votre balustrade. Vous pourrez donc profiter pleinement de votre balcon, sans avoir à craindre leur apparition à tout moment de la journée.