Quelle plante mettre dans la salle de bain pour absorber l’humidité ?

Publié le 3 septembre 2022
MAJ le 26 novembre 2024

L'humidité cause de nombreux désagréments dans la maison. Elle provoque l'apparition de champignons microscopiques de couleur brune ou verdâtre, qui laissent une mauvaise odeur de moisi. Pour venir à bout de ce désagrément, vous pouvez utiliser les plantes d’intérieur. Celles-ci sont utiles pour décorer la maison mais pas seulement. Certaines plantes sont même efficaces pour absorber l'humidité. Étant donné que la salle de bain est une pièce très humide de la maison, découvrez quelle plante verte d’intérieur vous pouvez garder à côté de la douche, pour absorber l’humidité.

Les plantes d’intérieur possèdent de nombreuses vertus. Si certaines sont efficaces pour purifier l’air ambiant des toxines, d’autres ont la particularité d’absorber l’humidité dans l’air et de réguler ainsi l’hygrométrie d’une pièce. Ces plantes peuvent être gardées dans la salle de bain, afin d’éviter l’humidité à l’origine des moisissures.

Quelle plante devons-nous garder dans la salle de bain pour absorber l’humidité ?

La plante d’intérieur la plus efficace pour absorber l’humidité est la fougère de Boston, appelée également le nephrolepis exaltata. Cette plante tropicale s’épanouit dans les climats humides. La fougère de Boston a également la particularité d’équilibrer l’hygrométrie de l’intérieur. Cela dit, gardez votre nephrolepis dans la salle de bain, à proximité de la douche, afin qu’il absorbe l’humidité de l’air et régule ainsi l’hygrométrie de cette pièce humide de la maison.

Fougère de Boston

Fougère de Boston –

La fougère de Boston est une plante vivace au feuillage persistant. Cette plante ornementale est également très résistante, et peut vivre longtemps. Elle convient de ce fait aux personnes qui n’ont pas la main verte. En plus de sa capacité à absorber l’humidité, la fougère de Boston est réputée pour ses propriétés dépolluantes. En effet, elle permet de purifier l’air ambiant en absorbant les composants organiques volatils, notamment le xylène et le formaldéhyde, libérés par les produits d’entretien, les moquettes ou la peinture.

Pour prendre soin de votre plante, offrez-lui une exposition à la lumière indirecte, et gardez –la à l’abri des courants d’air. Notez que si vous décidez de la placer dans la salle de bain, cette dernière doit comporter une fenêtre pour laisser entrer la lumière du jour. Si vous exposez votre plante au soleil direct, les feuilles de la fougère, appelées frondes risquent de se décolorer. Veillez également à maintenir la terre humide, mais sans que la motte ne soit détrempée, pour éviter que les racines ne s’asphyxient . Aussi, fertilisez votre plante avec un engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage tous les deux mois, entre mars et la fin d’octobre. Étant donné que la fougère de Boston apprécie les sols acides, évitez de l’arroser avec une eau calcaire.

La fougère est certes résistante aux attaques de parasites toutefois, elle peut être envahie par les thrips ou les araignées rouges si l’air est très sec.

Quelles sont les autres plantes d’intérieur qu’on peut garder dans la salle de bain pour éviter l’humidité ?

En plus de la fougère de Boston, d’autres plantes tropicales possèdent également des propriétés déshumidifiantes et peuvent être placées dans la salle de bain. D’ailleurs, l’environnement chaud et humide de la salle de bain leur fait rappeler leur milieu tropical naturel dans lequel elles s’épanouissent.

  • Le spathiphyllum pour absorber l’humidité

Le lys de la paix

Le lys de la paix –

Appelé également le lys de la paix, le spathiphyllum est une plante d’intérieur vivace qui absorbe l’humidité grâce à son feuillage et évite ainsi l’apparition des moisissures. Très facile d’entretien, cette plante n’a besoin que de peu de lumière, en plus d’un arrosage régulier, mais léger.

  • L’aloe vera pour éviter l’humidité

Aloe vera001

Aloe vera –

L’aloe vera est une plante verte d’appartement efficace pour purifier l’air d’intérieur des toxines, en plus d’absorber l’humidité stagnante. Cette plante succulente est facile d’entretien et peut résister aux fortes chaleurs.

  • Le lierre grimpant pour éliminer l’humidité stagnante

Lierre

Lierre –

Le lierre grimpant est une plante décorative vivace prisée pour son action déshumidifiante. Lorsque cette liane est suspendue, elle permet d’absorber l’humidité qui monte, en plus d’éliminer la moisissure. Le lierre a besoin de peu de lumière. En revanche, la terre doit toujours rester humide.

En plus de ces plantes, le palmier nain, l’orchidée, le ficus ou le tillandsia sont également des plantes d’appartement que vous pouvez garder près de votre cabine de douche, pour éliminer l’excès d’humidité, et éviter ainsi l’apparition des champignons.