Quels gestes adopter pour conserver une belle pelouse en été ?

Publié le 21 août 2022
MAJ le 26 novembre 2024

La chaleur estivale peut avoir des effets néfastes sur le gazon, en particulier lorsque votre programme d'entretien des pelouses est insuffisant. Gardez une belle pelouse tout l'été en maîtrisant ces gestes d'entretien.

Comment conserver une belle pelouse en été ?

pelouse verte

Une pelouse verte –

Durant les mois les plus chauds de l’année, à savoir juillet et août, il est conseillé de diminuer la fréquence de tonte et d’élever sa hauteur à 7 ou 8 cm. Votre gazon ne deviendra pas trop envahissant puisque la vitesse de sa croissance est freinée durant l’été. Il est donc préférable de tondre toutes les deux semaines. Pour ce qui est des apports en eau, il est préférable d’arroser tous les 3 à 5 jours, en veillant à l’uniformité des quantités apportées sur la totalité de la surface (3-5 litres/ m²). L’arrosage en été se fait en fin d’après-midi.

Astuce en plus

gazon dans le jardin de la maison

Du gazon dans le jardin de la maison –

Votre gazon est en stress hydrique s’il prend une coloration foncée ou lorsque les traces de pas ne dissipassent pas ou encore les feuilles ne tendent plus vers le haut. A la fin de l’été, s’il arrive de pleuvoir et les températures baissent, vous pouvez alors effectuer une fertilisation de fond avec un engrais adapté.