Voici pourquoi certaines personnes ont des fossettes lombaires au bas du dos

Publié le 19 avril 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Les fossettes sont considérées comme une marque de beauté que tout le monde désire ou aimerait avoir. C’est peut-être pourquoi les salières sont aussi considérées comme quelques choses de beau et sexy. Leur assimilation avec Vénus chez les femmes et Apollon chez les hommes va dans le même sens en associant ces empreintes naturelles du corps à un corps parfait et à une sexualité épanouie. The Sun nous éclaire sur la vraie signification de ces fossettes sur le dos.

Les salières portent plusieurs noms, on peut citer : fossettes arrières, fossettes sacrées ou encore les fossettes de Vénus (du nom de la déesse romaine de la beauté). Elles sont plus ou moins marquées selon les personnes. On peut généralement les définir comme une paire de petites cavités naturelles situées au bas du dos juste au-dessus des fesses. Ces empreintes peuvent être héritées génétiquement des parents et sont visibles chez les deux sexes (principalement chez les femmes).

Base de leur formation:

Les fossettes sont formées par la traction de ligaments courts attachés entre l’épine iliaque postérieure supérieure et la peau. Souvent, en raison du dépôt excessif de graisse dans cette zone, la visibilité des fossettes peut être réduite.

Elles sont également utilisées comme marqueurs anatomiques pour:

– Localiser des articulations sacro-iliaques

– être utilisées comme points de repère en surface lors de certaines interventions chirurgicales dans des greffes osseuses pour éviter les blessures aux nerfs voisins.

– Faire certains tests orthopédiques.

Pourquoi sont-elles attrayantes?

Généralement, les fossettes de Vénus ne sont visibles que sur les femmes en bonne forme et sont ainsi considérées comme un indicateur d’une bonne santé. D’autres croyances les assimilent à une sexualité torride, car elles faciliteraient l’atteinte de l’orgasme, comme décrit dans un article de Cosmopolitan.

Le bas du dos a toujours été considéré comme l’une des parties les plus attrayantes de la silhouette féminine. En tant que tel, il est donc logique que les récentes tendances en matière de soulèvements de fessiers et de modelages conduisent à se concentrer sur l’amélioration de l’aspect du bas du dos.

Selon cette logique, les fossettes peuvent être considérées comme esthétiques car elles attirent le regard sur les courbes du bas du dos et de la taille. Avec des célébrités populaires et des modèles comme Kendall Jenner affichant leurs fossettes sur Instagram, les fossettes de Vénus sont désormais considérées par certains comme un signe de corps en forme.

Cependant, il faut nuancer la beauté selon certains critères sociaux, les tendances et la localisation géographique. Dans certaines contrées, les femmes en surpoids sont considérées comme les plus belles. Actuellement, les fossettes lombaires sont à la mode aux États-Unis, en Amérique latines et dans certaines parties de l’Europe.

Bien que les fossettes du dos soient considérées comme une caractéristique génétique, il semble anecdotique qu’un grand pourcentage d’athlètes maigres en soit également gratifié. Cela suggère que la réduction de la graisse corporelle peut aider à améliorer l’apparence des fossettes du dos.

Astuces pour avoir des salières visibles :

Etant donné qu’il n’est pas possible de réduire la graisse corporelle dans une zone spécifique, une combinaison de diète, d’exercices du bas du dos et de conditionnement cardiovasculaire peut vous aider à marquer les creux de vos fossettes sacrées.

Cependant, et grâce à l’avancement de la chirurgie esthétique, les personnes n’en disposant pas et ayant assez de motivation peuvent opter pour la chirurgie esthétique. Elle est réalisée par le biais d’une incision de 5 minutes pratiquée sous anesthésie locale pour éliminer les graisses par liposuccion. Après cette étape, la peau est liée aux tissus profonds par suture pour créer une fossette. Pour ressembler à Kendall Jenner, il faudra quand même débourser une petite fortune. Le prix d’une telle opération se situe entre 3 000 et 4 000 dollars aux états unis.

Cependant, il est vivement conseillé d’opter pour des techniques naturelles que sont une bonne diet et des exercices pour faire bénéficier le reste du corps de vos efforts et rester en bonne santé.

Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de muscles directement sous les fossettes elles-mêmes mais la construction des muscles de la zone du bas du dos peut aider les fossettes de Vénus à se démarquer. Parmi les exercices conseillés, vous pouvez vous entrainer sur la machine d’extension de dos, le rameur ou la chaise romaine.