Voici le nombre d’heures de sommeil qu’il vous faut selon votre âge

Publié le 21 septembre 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Le sommeil est gage de santé et de bien-être vu le rôle primordial qu’il joue pour que l’organisme reprenne sa force et sa vitalité. Quelle est alors la durée de sommeil recommandée pour éviter les conséquences néfastes du manque de sommeil et en tirer ainsi meilleur profit ?

Le sommeil est un processus naturel, c’est un état de non conscience durant lequel le corps humain récupère ses forces psychique et psychique. Il contribue ainsi au processus de croissance des enfants, stimule la défense immunitaire et régénère les tissus cellulaires ce qui nous permet de nous sentir bien reposés, d’améliorer nos facultés de mémorisation voire de concentration.

Etant un gage de santé, il est judicieux de connaitre le nombre d’heures de sommeil nous permettant de tirer profit de ses bienfaits. Une courte ou longue durée de sommeil peut perturber le métabolisme. Quelle est alors la durée optimale du sommeil selon la Fondation Nationale du sommeil pour favoriser la bonne santé  et nous sentir bien reposés?

Le manque de sommeil est néfaste pour la santé

Le manque de sommeil n’engendre pas seulement la fatigue du corps mais il nous empêche aussi de penser clairement, de prendre des décisions, d’avoir une bonne concentration voire réduire notre appétit. En outre, les experts ont prouvé qu’un problème de sommeil peut même aboutir à des complications de santé. En effet, une durée de sommeil de moins de 5 heures peut engendrer des problèmes cardiaques. Elle peut aussi être la cause du diabète et d’obésité si elle est moins de 7 heures.

Votre durée de sommeil est-elle alors bien suffisante pour vous procurer la santé et le bien-être nécessaires ? Il vaut mieux s’en assurer.

Les heures de sommeil recommandées

Une recherche a été effectuée par Charles Czeisler, Professeur à l’Université d’Havard, dans le but de définir le nombre d’heures nécessaires pour un sommeil réparateur. Une multitude de recherches ont été faites de 2004 jusqu’à 2014 pour éviter l’impact négatif du manque du sommeil sur notre santé et déterminer enfin combien d’heures faut-il dormir pour bien se reposer et être en bonne santé.

Voici la durée de sommeil recommandée pour chaque étape du développement humain :

  • Nouveaux nés (0-3 mois) : 14 à 17 heures
  • Bébés (4-11 mois) : 12 à 15 heures
  • Petits enfants (1-2 ans) : 11 à 14 heures
  • Etape préscolaire (3-5 ans) : 10 à 13 heures
  • Etape scolaire (6-13) : 9-11 heures
  • Adolescents (14 à 17) : 8 à 10 heures
  • Jeunes (18-25) : 7 à 9 heures
  • Adultes (26-64) : 7 à 9 heures
  • Personnes plus de 65 ans : 7 à 8 heures

Ces durées ne sont pas fixes. A chacun de nous de connaitre la durée de sommeil optimale pour lui. Néanmoins, une fois celle-ci est déterminée, il faut s’y conformer pour éviter les divers  problèmes de santé.

D’où viennent les problèmes de sommeil ?

Le stress et la technologie sont les deux principales causes des problèmes de sommeil :

  • Le stress : Ce mal du siècle a pour conséquence la libération d’une hormone nuisible pour le corps humain : « le cortisol » d’ailleurs nommé l’hormone du stress. Celui-ci entrave le sentiment du bien-être et le bon déroulement du processus du sommeil.
  • La technologie : Pour jouir d’un bon sommeil, notre organisme libère une substance appelée la mélatonine qui est une hormone secrétée naturellement, en absence de lumière, par la glande pinéale localisée dans le cerveau. Elle a pour rôle la régulation du rythme circadien (éveil/sommeil) chez l’être humain en provoquant le besoin du sommeil, intervenant dans le fonctionnement du système immunitaire. Elle a également un impact sur l’appétit et la régulation de la glycémie.

L’obscurité favorise donc la production de la mélatonine dont la sécrétion est arrêtée en présence de la lumière. Par conséquent, les différentes lumières émises par les nouvelles technologies – avec ces différents dispositifs incluant la télévision, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles- empêchent l’organisme de libérer cette hormone et impacte ainsi négativement le sommeil.