Corps enflé : en voici la cause et comment le désenfler naturellement

Publié le 24 septembre 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Vous avez du mal à entrer dans vos vêtements, votre alliance est coincée dans votre doigt, vous avez la sensation d’être gonflé, et bien vous souffrez peut-être de cette fameuse rétention d’eau !

La rétention d’eau, appelée en terme médical œdème, s’explique par le fait que l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine et ce, pour plusieurs raisons. Alors que l’eau représente à peu près 60% du poids total, celui des personnes qui font un œdème en contient plus. 

Quels sont les symptômes d’un œdème ?

  • Gonflement

Les personnes qui souffrent de la rétention d’eau se réveillent souvent avec les paupières gonflées. Elles ressentent aussi de l’enflure au niveau des pieds, des mains, parfois dans d’autres parties du corps. 

  • Variation de poids

Les gens qui font de la rétention d’eau peuvent voir leur poids fluctuer, parfois au cours de la même journée. Ils se sentent gonflés même après un léger repas.

Les causes sont nombreuses mais en voici quelques-unes :

  • Le sodium : ce sont nos reins qui régulent la quantité de liquides dans le corps, une rétention rénale de sodium et d’eau va augmenter la quantité de liquides dans l’organisme.
  • Les hormones : lors de la période des règles ou de la grossesse, 95% des femmes sont affectées par la rétention d’eau à cause d’une fluctuation d’hormones. 
  • La position debout prolongée : les personnes qui travaillent debout ou qui passent des heures dans cette position développent souvent un œdème.
  • Certains médicaments : les médicaments contre l’hypertension, les corticostéroïdes ainsi que l’hormonothérapie substitutive, ont souvent comme effet secondaire un œdème.
  • Les intolérances alimentaires : vous présentez une intolérance à certains aliments, en consommer peut causer un œdème.

Cette liste n’est pas exhaustive et afin de lutter contre cette rétention d’eau, voici 10 remèdes fait maison :

  1. Persil : ajouter quelques cuillères à café de persil séché à une tasse d’eau, porter à ébullition, puis laisser refroidir pendant 10 minutes. A consommer 3 fois par jour.
  2. Jus de citron : 1 cuillère à soupe de jus de citron mélangée à de l’eau chaude, ajouter un peu de miel. En consommer plusieurs fois par jour est une excellente solution pour la rétention d’eau. Évitez cette recette si vous souffrez de troubles rénaux et biliaires, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes.
  3. Sulfate de magnésium : en plus d’éliminer les liquides en excès et les toxines, les bains de sulfate de magnésium peuvent vous aider à vous détendre et à vous calmer. Il suffit d’ajouter 2 tasses de sulfate de magnésium dans votre bain.
  4. Vinaigre de cidre de pomme: il aide à équilibrer le taux de sodium qui contribue à la conservation des liquides et réapprovisionne les réserves de potassium du corps.  Mélanger 1 cuillère à café de vinaigre de cidre à un verre d’eau et en boire deux fois par jour. 
  5. Graines de fenouil : mettre 1 cuillère à café de graines de fenouil à bouillir dans une tasse d’eau, puis laisser refroidir 10 minutes. Une excellente tisane à boire trois fois par jour.
  6. Racine d’ortie : 1 cuillère à café de racine d’ortie bouillie dans une tasse d’eau, laisser refroidir 10 minutes puis buvez-en plusieurs fois par jour. Cette plante est à éviter en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale. El ne doit pas non plus être prise avec des médicaments diurétiques et anti-hypertensifs. 
  7. Jus de canneberge : le jus de canneberge aide à drainer l’excès de liquide du corps. Il est conseillé d’en boire 1 tasse par jour.
  8. Aromathérapie : c’est une médecine alternative qui stimule le système lymphatique, elle aide à drainer les fluides. En particulier les huiles essentielles de géranium, de genièvre et de cyprès. Mettez 20 gouttes de chacune dans votre bain chaud et plongez dedans pendant 10 minutes.
  9. Pissenlit : appelée aussi dent de lion, le pissenlit est une plante qui aide à la production d’urine dans le corps, c’est une excellente source de potassium. Ajouter 1 cuillère à café de feuilles de pissenlit séchées dans de l’eau tiède et laisser infuser pendant 10 minutes, puis en consommer  plusieurs fois par jour. Les personnes souffrant de calculs biliaires doivent impérativement consulter un médecin avant d’entreprendre une cure de pissenlit. D’ailleurs, comme pour tout autre remède à base de plantes, consultez votre médecin d’abord.)
  10. Oignon: Faire bouillir quelques oignons pelés dans 4 tasses d’eau, rajouter une pincée de sel pour le goût, puis boire 3 tasses du mélange tous les jours. 

Quelques conseils à retenir !

  • Enrichir votre alimentation avec des bananes, des ananas, des concombres, de la pastèque, des choux et du céleri, cela vous aidera à uriner et donc à éliminer l’excès de liquides.
  • Boire beaucoup d’eau pendant la journée car la déshydratation peut provoquer une rétention d’eau.
  • Faire de l’exercice régulièrement 
  • Limiter la consommation de sel et éviter celle d’alcool.