4 gestes que vous faîtes quotidiennement mais qui ne sont pas bons pour votre vagin
La plupart des femmes ne savent pas que leur santé vaginale peut être gravement affectée par certains gestes très communs. Voici les choses que votre vagin ne supporte mais que vous faites quotidiennement ! Votre vagin, comme toute autre partie de votre corps a besoin d’attention et de soins appropriés. Avoir une bonne hygiène intime est […]
La plupart des femmes ne savent pas que leur santé vaginale peut être gravement affectée par certains gestes très communs. Voici les choses que votre vagin ne supporte mais que vous faites quotidiennement !
Votre vagin, comme toute autre partie de votre corps a besoin d’attention et de soins appropriés. Avoir une bonne hygiène intime est certes très essentielle pour un vagin en bonne santé, mais certains gestes adoptés par bon nombre de femmes peuvent représenter un vrai danger pour la partie la plus sensible et la plus intime de votre corps.
Voici 4 gestes que vous faîtes quotidiennement, mais qui ne sont pas bons pour votre vagin :
1. L’excès d’hygiène intime
Un excès d’hygiène peut apporter plus de mal que de bien à votre vagin… La plupart des femmes utilisent toutes sortes de produits pensant que c’est le moyen idéal pour maintenir une bonne hygiène intime. Ceci est complètement faux car ces produits ne conviennent pas à vos parties intimes et perturbent la flore naturelle du vagin causant ainsi la prolifération des champignons et l’inflammation. Selon les spécialistes, l’eau pure est la meilleure chose à utiliser pour votre hygiène intime.
2. L’usage quotidien des tampons
Selon les gynécologues, l’utilisation de tampons peut affecter considérablement votre santé vaginale. Les tampons augmentent le risque d’infections et du syndrome du choc toxique, une maladie qui se manifeste par la prolifération des bactéries au niveau du vagin et du col de l’utérus entraînant une sécrétion de toxines et une détérioration de l’appareil reproductif.
3. Les vêtements trop serrés
Les pantalons et jeans trop serrés empêchent le vagin de respirer normalement. Ce type de vêtements cause humidité et frottement au niveau de parties intimes et crée ainsi un environnement favorable à la prolifération des bactéries. De plus, les sous-vêtements fabriqués à partir de produits synthétiques non naturels impactent négativement la santé vaginale favorisant les croissances fongiques. Rappelons que pendant l’été le risque d’infections vaginales se multiplie, évitez donc de garder votre maillot de bain mouillé, car il peut conduire à l’apparition de champignons, démangeaisons et d’infections. Optez pour des vêtements plus amples et des matières naturelles comme le coton.
4. L’utilisation des détergents
Les détergents et les adoucissants améliorent l’odeur et la texture du linge, mais peuvent également être dangereux pour votre santé, notamment votre vagin, car ils irritent la peau des parties intimes. Optez pour les détergents hypoallergéniques adaptés aux peaux sensibles, ou utilisez du savon de Marseille pour nettoyer vos sous-vêtements.
5. Privilégiez les probiotiques
Les probiotiques sont extrêmement bénéfiques pour votre santé vaginale car ils contiennent des bactéries saines qui protègent la flore vaginale et permettent de prévenir les infections et la prolifération des champignons et des mycoses. Pour profiter pleinement des probiotiques, favoriser la consommation des produits laitiers fermentés issus du lait de chèvre comme le yaourt, le lait et le kéfir qui sont abondants en bonnes bactéries. Rappelons que les produits laitiers sont très recommandés si vous adoptez un traitement antibiotique. La pise de ce type de médicaments fragilise la flore intestinale et vaginale. D’où la nécessité d’apporter au corps les bonnes bactéries pour rééquilibrer son pH et reconstituer sa flore.