Un spray maison efficace pour enlever les traces jaunes sur la céramique de la salle de bain

Publié le 24 mars 2021
MAJ le 26 novembre 2024

La salle de bain est l’une des zones de la maison les moins évidentes à nettoyer et peut représenter un véritable défi si vous souhaitez qu'elle reste propre au quotidien. La raison ? Son environnement est particulièrement propice à l’humidité, à la saleté, aux résidus de savon ou encore au calcaire. La céramique quant à elle, commence à arborer un aspect jaunâtre qui vieillit le rendu de la pièce. Les astuces suivantes vous permettront de restaurer sa blancheur.

Avec le temps, il est relativement facile pour ce matériau de voir sa brillance et sa première teinte changer. Vous pouvez toutefois inverser la tendance à l’aide de solutions maison à la fois simples, économiques et respectueuses de l’environnement avec en bonus, un spray naturel à l’efficacité redoutable.

Nettoyer la céramique blanche – Source : Pages jaunes

Comment nettoyer la céramique pour retrouver sa blancheur ?

1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Commençons par un classique : le vinaigre et le bicarbonate de soude. Une  combinaison qui se dresse en tête de liste des produits ménagers naturels les plus efficaces. Et pour cause, sa capacité dégraissante et blanchissante est idéale pour lutter contre les taches jaunes qui ternissent vos douches et lavabos. En outre, son action est telle qu’elle agit même sur les salissures les plus résistantes.

Comment l’utiliser ?

Munissez-vous d’un bol et versez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude mélangées à 200 ml de vinaigre. Ensuite, prenez un flacon pulvérisateur dans lequel vous verserez la solution. Afin que le mélange soit homogène, agitez le spray vigoureusement avant de le vaporiser sur la céramique qui retrouvera enfin son aspect étincelant.

A savoir qu’en matière de tâches ménagères, le vinaigre blanc est peut même remplacer plusieurs produits d’entretien.

2. Le citron

À l’instar du bicarbonate de sodium, le citron renferme des propriétés blanchissantes pouvant redonner leur éclat aux surfaces que vous désirez traiter. Un autre détail et non des moindres : sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Une faculté qui arrive à point nommé quand on sait que la salle de bain est susceptible d’en pâtir régulièrement. 

Comment l’utiliser ?

Faites chauffer de l’eau pendant quelques minutes, puis remplissez les ¾ d’un flacon vaporisateur en y ajoutant le jus de citron. Si vous souhaitez vous assurer d’un effet optimal, versez-y également 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de bien agiter votre flacon. Il ne vous reste plus qu’à asperger les surfaces sales et à laisser agir avant de procéder au nettoyage. 

Une autre solution consiste à déverser du bicarbonate de soude dans les zones que vous souhaitez traiter puis à utiliser la moitié d’un citron en guise d’éponge (ou tout simplement une éponge humide imbibée de quelques gouttes de citron). 

3. L’acide citrique

Aussi efficace que la solution au vinaigre, l’acide citrique, un composé dérivé d’agrumes, demeure plus écologique. Il est reconnu en tant qu’agent de rinçage et détartrant naturel et est très efficace contre les taches jaunes.

Comment l’utiliser ?

Afin de profiter de sa capacité dégraissante, préparez 150 grammes de ce composé que vous versez dans 1 litre d’eau chaude, puis agitez le mélange pour que l’acide citrique se dissolve correctement.

Vaporisez ensuite le produit sur les parties jaunies de la céramique ainsi que sur les taches de calcaire et attendez un moment pour que cela fasse effet. Il suffira alors de rincer à l’eau claire, puis de sécher à l’aide d’un chiffon doux. Ces résidus auront laissé place à une surface plus brillante que jamais. Vous constaterez également le même résultat sur les zones où le tartre était logé. 

4. L’alcool ménager

Nettoyant, dégraissant et désodorisant, l’alcool ménager peut être considéré comme une alternative efficace pour les céramiques jaunies.  

Comment l’utiliser ?

Il vous suffira de mettre le liquide dans un vaporisateur et de l’utiliser sur les surfaces que vous souhaitez traiter. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour étaler le produit, laissez agir quelques instants, puis rincez le tout. 

Par ailleurs, d’autres astuces peuvent également se montrer efficaces pour l’entretien de la maison, notamment pour nettoyer les joints de carrelage sans effort.

Nettoyer la céramique avec des produits naturels – Source : Casey Martel

Comment préparer un spray maison pour la céramique ?

Si vous préférez préparer votre propre produit nettoyant pour toujours l’avoir sous la main, sachez que cela est parfaitement possible en utilisant les ingrédients suivants :

  • 50 g de savon liquide de Marseille
  • 100 g de bicarbonate de soude 
  • 20 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • Du jus de citron

Là encore, munissez-vous d’un flacon dans lequel vous verserez tous ces ingrédients et agitez vigoureusement. Une fois que la solution est bien diluée, vaporisez-la sur le carrelage, l’évier, la baignoire, la cuvette, le pommeau de douche ou toute autre zone sale. Pour nettoyer encore plus efficacement vos lavabos, vous pouvez également utiliser cette astuce au sel.

Il faudra ensuite laisser agir pendant quelques minutes, puis procéder au rinçage à l’eau froide. Séchez le tout à l’aide d’un chiffon sec ou de papier absorbant. 

Si ce mélange écologique marche si bien, c’est notamment grâce au savon de Marseille, considéré comme un dégraissant efficace et respectueux de l’environnement. En outre, votre salle de bain bénéficiera d’un agréable parfum en plus de retrouver toute sa brillance !

Il est à noter que malgré l’efficacité de tous les produits naturels cités, il vaut mieux éviter de les appliquer sur des surfaces telles que la pierre naturelle ou le marbre notamment, qui peut facilement s’abîmer à cause de l’acidité du citron.