Un hématome apparu soudainement sur le corps peut indiquer une maladie grave

Publié le 12 mai 2021
MAJ le 26 novembre 2024

L’hématome est une affection cutanée esthétiquement indésirable et qui survient de manière soudaine. Apparaissant comme une lésion bleutée, l’hématome peut être localisé dans différentes parties du corps et s’accompagner d’autres symptômes. Si généralement, les hématomes sont bénins et sont dus à un choc ou un accident, ils peuvent parfois signaler des maladies plus graves. On vous en dit plus.

Les ecchymoses et les hématomes cutanés sont dus à une hémorragie sous-cutanée, indique le site Ameli. Dans la majorité des cas, ces deux signes sont causés par des épanchements ou collections de sang au niveau de la peau et sont souvent sans gravité. Mais parfois, un hématome ou une ecchymose peuvent dissimuler une maladie dangereuse, comme l’expliquent le Pr Stéphane Leprêtre, hématologue au centre Henri Becquerel à Rouen, et le Dr Philippe Blanchemaison, phlébologue à Paris. 

Comment différencier ecchymose et hématome cutané ? 

On a presque tous déjà eu un ou plusieurs bleus dans différentes parties du corps. Suite à un accident domestique, un choc ou un coup, la peau peut prendre cet aspect bleuté. Comme l’indique le site médical Vidal, les hématomes sont généralement causés par des coups violents ou répétés. L’accumulation du sang sous la peau ou dans un organe engendre des lésions bleutées et gonflées. “Un hématome est une poche dans laquelle il y’a du sang, il peut être localisé, par exemple au niveau de certaines articulations”, explique le Pr Stéphane Leprêtre, hématologue. De leur côté, les ecchymoses sont moins volumineuses et représentent des épanchements de sang diffus. Ils surviennent lorsque les vaisseaux sanguins subissent une rupture. “Un bleu spontané est une ecchymose qui apparaît sans coup ou après un traumatisme minime qui n’aurait pas dû donner de bleu”, révèle l’hématologue. Par ailleurs, si des taches rouges-lie de vin se manifestent sur la peau, on parle de purpura. Ce symptôme résulte d’une infiltration de sang sous la barrière cutanée laquelle est causée par un dysfonctionnement des plaquettes, à une maladie du sang ou à un mauvais fonctionnement des capillaires sanguins. “Si ces taches rouges sont plutôt localisées au niveau des jambes, elles peuvent être liées à une fragilité des capillaires sanguins”, précise l’hématologue. 

Quels sont les symptômes d’un hématome cutané ? 

L’ecchymose peut prendre une couleur bleue, noire ou violacée, indique le site Améli. Cette lésion ne disparaît pas lorsqu’on exerce une pression manuelle dessus. Et bien que les contours de l’affection soient irréguliers, la surface cutanée reste intacte. Les ecchymoses sont généralement de petite taille mais leur étendue varie en fonction du choc et de la vascularisation de la zone atteinte. Les hématomes, eux, sont généralement bleus foncés mais finissent par devenir verts, puis jaunes, avant de s’atténuer progressivement. Selon les régions cutanées touchées, des signes spécifiques peuvent apparaître : 

  • Un bleu autour de l’œil, appelé communément “œil au beurre noir”, est une ecchymose qui peut engendrer un gonflement de la paupière. Généralement, le contour de l’œil devient noir, avant de virer au violet, au vert, puis au jaune. 
  • Un accident au niveau de l’oreille peut engendrer un hématome du pavillon de l’oreille responsable d’un gonflement violet puis d’une déformation de l’oreille. On qualifie ce signe d’oreille en chou-fleur. 
  • Suite à un choc sur l’extrémité d’un doigt, par exemple si la personne subit un coup de marteau ou un claquement de porte sur le doigt, un hématome peut se manifester sous l’ongle. Ce symptôme peut être douloureux. 
  • Un choc au niveau du crâne peut engendrer un hématome du cuir chevelu. Ainsi, la personne peut constater la formation d’une bosse qui s’étend, dans certains cas, au niveau des os crâniens. 
Un hématome peut avoir plusieurs causes. Source : Doctissimo

Quand faut-il s’inquiéter ? 

Si des bleus apparaissent soudainement sans raison apparente, il est vivement conseillé de consulter un médecin en urgence, notamment si vous prenez des médicaments anticoagulants ou que vous suivez un traitement par corticoïdes, précise le site Vidal. Par ailleurs, comme l’indique le Pr Leprêtre, lorsque des bleus surviennent de façon spontanée, le médecin prescrit généralement une analyse de sang pour vérifier le taux de plaquettes. “La première cause de bleus spontanés, c’est en effet une baisse du taux de plaquettes”, précise le médecin. Cette condition, que l’on appelle thrombopénie ou thrombopathie, peut avoir plusieurs causes : 

  • Elle peut être périphérique : la baisse des plaquettes peut être causée par une destruction des plaquettes à l’extérieur de la moelle osseuse. La thrombopénie périphérique peut être corrélée à une maladie auto-immune, comme elle peut être causée par des médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore les antibiotiques. 
  • Elle peut avoir une origine centrale : la baisse des plaquettes est due à une altération de la production de plaquettes dans la moelle osseuse. “Toutes les maladies hématologiques (leucémies, maladie de Hodgkin, drépanocytose, anémie …) peuvent donner une thrombopénie centrale”, indique le Pr Leprêtre. 

Pour vérifier le dosage des plaquettes, le médecin recommande une prise de sang pour analyser les marqueurs de l’hémostase secondaire. Ainsi, le taux de prothrombine (TP) et le taux de céphaline activée (TCA) seront mesurés. Si le TP et le TCA sont normaux, les bleus peuvent être la cause de différents troubles comme la maladie de Willebrand, l’hémophilie ou encore un déficit constitutionnel en facteurs d’hémostase.

Par ailleurs, si les plaquettes sont normales et que des bleus apparaissent de manière inhabituelle, le médecin peut suspecter un problème veineux

“Beaucoup de femmes font des bleus spontanés sans se cogner à cause d’un mauvais retour veineux”, précise le Dr Philippe Blanchemaison. “La paroi des veines est alors trop fragile pour supporter le poids du sang quand la femme est debout ou assise, les veines se dilatent, la pression des grosses veines retentit dans les petits vaisseaux, ce qui explique que les veinules soient plus sensibles au moindre coup”, précise le phlébologue. En réalité, ces bleus peuvent révéler une mauvaise circulation sanguine et s’accompagner d’autres symptômes. 

Ainsi, si les bleus sont le résultat d’une fragilité de la microcirculation, des signes comme une sensation de jambes lourdes ou gonflées peuvent survenir.

D’après le phlébologue, la fragilité des veines peut causer des bleus sur les jambes, mais aussi sur les mains ou d’autres zones du corps. Pour pallier l’insuffisance veineuse, plusieurs conseils peuvent être proposés par le médecin. Ainsi, les personnes atteintes d’une fragilité veineuse peuvent soulager leurs symptômes en portant des bas ou des collants de contention ou en prenant des veinotoniques, aussi appelés phlébotoniques ou phlébotropes. En sus, le médecin encourage à suivre des règles d’hygiène pour améliorer la circulation sanguine :

– Faire de l’exercice physique (marche, course à pied, fitness ou encore natation, etc)

– S’hydrater suffisamment (au minimum 1,5 litre d’eau par jour)

– Dormir en surélevant les pieds

– Surveiller son poids et faire un régime alimentaire en cas de surcharge pondérale

– Ne pas s’exposer à des sources de chaleur comme le sauna ou encore le bain chaud

– Éviter de rester immobile pendant longtemps en position assise ou debout