Un chercheur recommande d’ajouter de la sauce piquante à vos plats

Publié le 12 novembre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Êtes-vous un fan de la sauce piquante jusqu’à en mettre dans tous les plats ? Une nouvelle étude suggère que votre condiment préféré a des bienfaits sur votre santé générale et pourrait avoir un effet sur votre longévité.

La sauce piquante semble avoir une très grande popularité partout dans le monde selon les ventes. Selon Euromonitor, qui est un fournisseur d’études stratégiques de marché, les ventes de la sauce piquante aux États-Unis augmentent d’au moins 5% chaque année depuis 2012.

Les bienfaits de manger piquant

Plusieurs études se sont particulièrement intéressées aux effets positifs de la capsaïcine, qui est l’ingrédient actif du piment, sur le corps humain. Tandis que vos yeux deviennent rouges et en larmes, des gouttes de sueur sortent de votre front et vous ressentez de la chaleur, il se passe quelque chose d’intéressant dans votre corps lorsque vous mangez des plats piquants.

Selon un article publié dans le British Medical Journal (BMJ), une étude de 2015 a examiné les effets de la nourriture pimentée en Chine sur la santé humaine, en se basant sur les données de 487,375 adultes chinois. Pour les personnes qui mangeaient des plats pimentés entre trois et sept fois par semaine, les résultats ont montré qu’ils étaient environ 14% moins susceptibles de mourir de maladies cardiaques et respiratoires, et vivaient globalement plus longtemps que leurs homologues qui ne mangent pas de piment.

En même temps, il a été constaté qu’il n’est pas nécessaire de consommer de la nourriture pimentée régulièrement pour bénéficier des avantages du piment. En effet, même les participants qui mangeaient des aliments pimentés une ou deux fois par semaine ont 10% moins de risque de décès que ceux qui en mangent moins d’une fois par semaine.

Les auteurs de l’étude en question ont affirmé que les rôles bénéfiques de la capsaïcine ont été abondamment rapportés dans plusieurs études expérimentales ou auprès de populations de petite taille, en ce qui concerne les effets anti-obésité, antioxydants, anti-inflammatoires, et antihypertenseurs, ainsi que dans l’amélioration de l’équilibre du glucose. Tandis que leur étude ajoute à cela que la consommation habituelle d’aliments pimentés était inversement associée à la mortalité et à une cause spécifique telle que les cardiopathies ischémiques et maladies respiratoires, indépendamment des autres facteurs de risque de décès. Ces résultats ont été corroborés également par une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique PLOS One et éditée par la Public Library of Science(PLOS).

Le docteur David Popovich, amateur de piment et de recherches sur les effets de la capsaïcine à l’Université Massey en Nouvelle-Zélande,explique également qu’en fin de compte, tout type de matière végétale que l’humain consommera améliorera sa santé, et que le piment fort est vraiment bénéfique pour la santé, si la personne peut en consommer.

Conseils

Tant que vous consommez des sauces piquantes avec des ingrédients simples et que vous surveillez votre consommation de sodium, cela est bénéfique pour votre santé. Le seul risque réel de consommation régulière de sauce piquante semble être une gêne gastro-intestinale, mais ce symptôme varie considérablement d’une personne à une autre. En tout cas, les recherches existantes semblent bien indiquer que la sauce piquante fait plus de bien que de mal.

Toutefois, si vous souffrez d’hémorroïdes ou de l’intestin irritable, la consommation de piment ou de sauce piquante est déconseillée.