Traitement de 10 minutes pour soulager la douleur du nerf sciatique

Publié le 10 décembre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Le nom de sciatique est utilisé pour désigner une douleur qui se répand tout le long du nerf sciatique et affecte ainsi la fesse, le bas du dos, la jambe et même le pied. Lorsqu’on souffre de sciatique, la douleur est généralement ressentie d’un seul côté du corps. Elle peut devenir handicapante et peut nécessiter un repos de longue durée.

Dans la plupart des cas, la sciatique est causée par une compression des racines nerveuses.

Les causes de la sciatique

Il existe différents facteurs qui favorisent l’apparition de la sciatique, nous trouvons entre autres :

– la mauvaise posture

– la grossesse

– l’arthrose

– l’obésité

– le vieillissement

– la sténose du canal rachidien

Cependant, la sciatique peut être accentuée  par le stress, le tabac, le travail de manutention, la maladie articulaire et le surpoids.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la sciatique sont clairs pour un professionnel de la santé :

– Une douleur aiguë et intense descendant le long de la cuisse et de la jambe, parfois jusqu’au pied.

– Une sensation de brûlure fulgurante au niveau du bas du dos.

– Une sensation de fourmillement et parfois d’engourdissement de la jambe.

– Faiblesse dans la jambe affectée.

Dans certains cas sévères,  la chirurgie est parfois recommandée. Mais dans les cas légers et modérés, des soins chiropratiques sont conseillés pour y remédier ainsi qu’un traitement médicamenteux comme des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Toutefois, ces derniers se révèlent des fois inefficaces pour traiter cette affection et ne font qu’apaiser les symptômes, d’autant plus qu’ils peuvent être néfastes pour la santé.

Des remèdes naturels s’avèrent donc nécessaires, combinés à des étirements et des exercices appropriés. Aussi, un remède à base de vinaigre de cidre permet de soulager la douleur de la sciatique. 

Remède à base de vinaigre de cidre 

Ingrédients

– 1 litre de vinaigre de cidre de pomme

– 1 seau d’eau chaude mais pas bouillante

– 1 poignée de sel d’Epsom

Utilisation

– Mélangez tous les ingrédients dans l’eau chaude. Une fois que le sel d’Epsom a fondu, trempez vos pieds dans le seau, jusqu’à ce que l’eau refroidisse.

– Séchez-vous les pieds, puis couvrez-vous les jambes afin de les garder au chaud et mettez-vous au lit.

– Au réveil, gardez vos pieds au chaud dans des chaussettes et évitez de marcher pieds nus.

Un soulagement de la douleur peut être ressenti immédiatement. Le traitement est à répéter tous les jours jusqu’à la disparition des symptômes.

Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est produit par  la fermentation de sucres des pommes, les transformant ainsi en acide acétique qui est l’ingrédient actif de ce vinaigre.  Par ailleurs, selon une étude publiée dans NCBI, il a été démontré l’effet de l’application externe du vinaigre de cidre de pomme sur les symptômes de varicosité, la douleur ainsi que le stress, l’anxiété.

Les bienfaits du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un composé chimique de magnésium et de sulfate. Ainsi, au contact de l’eau, le sel d’Epsom se dissout et libère ces constituants qui seront ensuite absorbés par la peau.

Il augmente ainsi le niveau de magnésium, réduit le stress, élimine les toxines pour soulager les douleurs liées au pied.

Les bienfaits des bains des pieds

Les bains d’eau chaude font partie des soins d’hydrothérapie qui sont particulièrement adressés aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou de circulation sanguine. Aussi le bain de pieds, reste dans la plupart des cas, efficace pour soulager les douleurs au niveau des jambes et restaurer la forme physique et aussi le bien-être psychique. Notons parallèlement, que la chaleur a toujours été reconnue comme efficace pour soulager les douleurs liées au pied et à celles de l’arthrite.