Consommez des noix pour réduire le cholestérol et prévenir les problèmes cardiovasculaires

Publié le 25 juin 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Certains fruits et légumes que nous consommons de manière quotidienne, peuvent parfois nous éviter bien des problèmes, et améliorer notre santé et notre bien-être. Savez-vous que les noix en font partie ?

Causées par plusieurs facteurs comme la sédentarité, la mauvaise alimentation, le tabac, et l’obésité, certaines maladies sont devenues de plus en plus répandues dans notre société, et leur impact sur notre vie quotidienne est parfois très négatif.

C’est pour cela qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Et comme vous le savez déjà, la bonne alimentation joue un rôle clé dans la prévention de plusieurs types de maladies.

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un aliment aux nombreux vertus ! La consommation de cet aliment riche en vitamines, va contribuer de manière considérable à améliorer votre état de santé.

Grâce à son goût spécial, la noix est l’un des fruits à coque les plus utilisés dans le monde. Elle rentre dans la préparation des salades, des gâteaux, et même certains types de pain.

En plus de son goût unique et inégalable, la noix possède un nombre important de nutriments qui font d’elle un aliment de choix, à incorporer dans toutes vos préparations culinaires.

Quels sont les bienfaits des noix sur votre santé ?

Selon une étude menée par l’université de Harvard, les personnes qui consomment des noix de manière quotidienne sont en meilleure santé, et vivent plus longtemps que les autres.

La noix est un aliment à forte valeur énergétique, Elle est riche en vitamine E, C et B6. Elle contient également une quantité importante d’Oméga-3, Oméga-6, et plusieurs autres minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le phosphore ou encore le potassium.

Voici une liste de quelques bienfaits de la noix sur votre santé :

– Amélioration de la performance du cerveau :

Depuis longtemps, la noix est considérée comme étant le meilleur aliment pour votre cerveau. Elle contient une quantité importante de DHA (Acide docosahexaénoïque), un acide qui contribue au bon maintien des cellules du cerveau.

– Prévention des problèmes cardiovasculaires :

Une étude publiée par le journal américain de nutrition clinique, affirme que la noix permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, grâce à la réduction du taux du mauvais cholestérol dans l’organisme.

– Perte de poids :

Malgré sa valeur énergétique élevée, la noix peut contribuer considérablement à la perte de poids.

En effet, grâce à sa richesse en bonnes graisses et en fibres, la noix va agir comme un coupe-faim et vous évitera ainsi de trop manger.

-Amélioration de la fertilité :

L’Oméga-3 DHA contenu dans les noix aide à augmenter la fertilité. Cet acide gras est transformé par notre organisme en une hormone nommée icosanoïde, cette dernière va stimuler le flux sanguin dans l’utérus, chose qui augmente les chances de grossesse et contribue à la bonne croissance du fœtus.

– Renforcement du système immunitaire :

La noix est riche en vitamine E, et antioxydants, ces derniers jouent un rôle majeur dans l’amélioration de l’état du système immunitaire, en éliminant les bactéries, et en empêchant les réactions chimiques provoquées par les radicaux libres.

Comment consommer les noix ?

Afin de profiter des effets bénéfiques des noix, vous pouvez les ajouter à tous vos plats, à vos pâtisseries, et même à vos smoothies.

Sinon, vous pouvez tout simplement grignoter une petite poignée de noix en collation. L’utilisation de l’huile de noix ou lait de noix est aussi une bonne idée.

Mise en garde : Les noix sont un aliment à forte valeur énergétique, elles contiennent également de l’acide oxalique qui peut provoquer des calculs rénaux. Consommez-les avec modération.