Selon une étude, le chocolat et le vin vous permettraient de vivre plus longtemps

Publié le 18 janvier 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Composé chimique naturellement présent dans certains végétaux, notamment la peau des raisins rouges, les fèves de cacao et les myrtilles, le resvératrol n’est autre qu’une fontaine de jouvence pour votre bonne santé. Cette information qui a été relayée par nos confrères du très sérieux journal britannique The Indépendant se base sur des études scientifiques récentes. Explications.

Antioxydant, le resvératrol est définit comme étant un phyto-œstrogène en raison de sa capacité à interagir positivement avec les récepteurs d’œstrogène. Nous vous expliquons comment, grâce au resvératrol, la consommation de vin rouge et de chocolat peut vous aider à vivre plus longtemps.

Des recherches publiées dans la revue BMC Cell Biology, ont affirmé que les produits chimiques comparables au resvératrol permettaient de participer au rajeunissement cellulaire. La consommation d’aliments contenant ce composé pourrait non seulement vous maintenir en bonne santé, mais vous aiderait également à maintenir une apparence plus jeune et à vivre plus longtemps.

Vous voulez vivre plus longtemps ? Buvez du vin et mangez du chocolat !

Ces études dirigées par Lorna Harries, professeure de génétique moléculaire à l’Université d’Exeter et le Dr Eva Latorre, associée de recherche à l’Université, se sont basées sur des résultats obtenus précédemment, ayant montré que les facteurs dits d’épissage (des types de protéines) devenaient inactifs à mesure que nous vieillissons.

« Nous avons déjà constaté que les protéines qui prennent la décision de laisser ou non un bloc dans nos produits retirés (les facteurs d’épissage) sont celles qui changent le plus à mesure que nous vieillissons » a signalé Lorna Harries.

Ainsi, les scientifiques ont pu réactiver ces facteurs en ajoutant aux cellules humaines vieillissantes des molécules de resvératrol. Les résultats ont été impressionnants, non seulement les cellules semblaient plus jeunes, mais elles ont également recommencé à se diviser et donc à se régénérer.

Le Dr Latorre a déclaré : «  Quand j’ai vu les cellules se rajeunir, je n’arrivais pas à y croire. C’était comme par magie. J’ai répété les expériences plusieurs fois et dans chaque cas, les cellules ont rajeuni. Je suis très enthousiasmée par les implications et le potentiel de cette recherche. »

Les chercheurs parlent d’une énorme possibilité qui s’ouvre et qui peut permettre aux aînés de profiter d’une vie normale et en bonne santé jusqu’à la fin.

En outre, le resvératrol est un puissant antioxydant qui neutralise l’accélération des dommages causés par les radicaux libres, causés par une mauvaise hygiène de vie telle que le tabagisme, une alimentation malsaine et une exposition importante à la pollution et à la toxicité environnementale.

D’autres études ont montré que le resvératrol augmentait considérablement l’afflux sanguin vers le cerveau, ce qui contribuerait à la fortification des fonctions cérébrales et des effets neuroprotecteurs. Ainsi, plus vous consommez ce composé, plus vous vous protégez contre d’éventuels problèmes cognitifs et mentaux, y compris la maladie d’Alzheimer et la démence.

Vous pouvez donc savourer votre verre de vin rouge et votre délicieux chocolat noir sans aucune culpabilité, vous profiterez au contraire, de tous les effets positifs du resvératrol !

Boire du vin rouge oui …mais sans alcool !

Les résultats d’une étude publiée dans Circulation Research ont démontré que le vin rouge sans alcool était encore plus efficace pour baisser la tension artérielle chez les personnes présentant un risque important de crise cardiaque. Sur un échantillon de 67 hommes atteints de diabète ou trois autres facteurs de risque de maladies cardiaques, les scientifiques ont remarqué que lorsque ceux-ci buvaient du vin rouge alcoolisé, leur pression artérielle diminuait quelque peu mais qu’aucun changement n’était enregistré lorsqu’ils buvaient un autre type d’alcool. A contrario, lorsqu’ils buvaient du vin rouge sans alcool, leur pression artérielle baissait suffisamment pour réduire leur risque de maladie cardiaque de 14% et leur risque d’accident vasculaire cérébral d’au moins 20%.

En fait, les avantages du vin rouge pour la santé se trouvent dans ses antioxydants, pas dans l’alcool.

En outre, une consommation excessive d’alcool est dangereuse et peut causer de graves problèmes de santé tels que l’anémie, le cancer, des maladies cardio-vasculaires, la cirrhose, la dépression, la démence, des crises d’épilepsie, la goutte, des lésions neuro-cérébrales ou une pancréatite.