Recette citron : vous aurez l’air d’avoir 10 ans en moins et votre foie sera comme neuf

Publié le 11 mai 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Si vous vous sentez à bout malgré des heures de sommeil suffisantes ou des litres de café ingérés, il se pourrait bien que votre corps essaye de vous envoyer quelques signaux de détresse. L’humeur et l’énergie étant grandement dépendantes d’un organisme en bonne santé, il est nécessaire d’y prêter attention pour détecter les moments où le corps subit une surcharge de toxines. Pour y remédier, rien de plus efficace qu’un nettoyage du foie !

Etant l’organe le plus volumineux du corps humain, le foie remplirait plus de trois cent fonctions vitales à une bonne santé et à un fonctionnement fluide de notre métabolisme. Stockage et redistribution des sucres, régulation de glycémie, sécrétion de bile, dégradation des substances toxiques, synthèse des protéines du sang, il ne fait aucun doute que celui que les Grecs anciens considéraient comme le siège de nos émotions doit être protégé de tous les dangers. Si ce dernier est incapable de mener à bien les missions essentielles qui lui ont été confiées, le corps court alors des risques considérables pour sa santé.

Grâce à une boisson recommandée par Dr Taz Bhatia, experte en médecine intégrative et auteure de nombreux best-sellers, vous vous assurerez d’optimiser l’efficacité de votre foie en douceur afin de retrouver votre énergie et d’afficher une mine fraîche et radieuse. Zoom sur les bienfaits de ses ingrédients :

Citron

Reconnu pour ses vertus détoxifiantes, le citron et son jus plus particulièrement serait un stimulant de taille pour le foie. En aidant ce dernier à sécréter plus de bile, il favorise l’élimination des déchets et facilite le transit intestinal. Par ailleurs, sa consommation redonnerait de l’éclat à la peau grâce à sa teneur en antioxydants qui réduiraient l’apparition des tâches et des rides. Cette action serait due à sa teneur en flavonoïdes qui préviendraient l’action néfaste des radicaux libres et préserveraient donc nos cellules d’un vieillissement prématuré. Par ailleurs, cet agrume contient de la vitamine C qui permettrait de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens !

Concombre

Riche en eau et très faible en calories, le concombre de la famille des Cucurbitacées est reconnu pour ses bienfaits sur le diabète, les mauvaises graisses et les toxines. Grâce à sa teneur en cucurbitacine qui lui confère son goût parfois amer, il améliore le transit et soutient l’activité du foie. En effet, ce dernier est l’un des organes les plus importants lorsqu’il s’agit d’éliminer toxines et autres déchets accumulés dans l’organisme. Pour stimuler son action, le concombre s’avère particulièrement efficace en raison de son effet diurétique naturel qui augmente le volume urinaire et facilite l’évacuation des toxines. Aussi, c’est un allié redoutable pour réduire les ballonnements et la rétention d’eau.

Persil

De la famille des Ombellifères, le persil est une plante très connue en cuisine pour son arôme, mais pas que !  Riche en nombreux nutriments dont les vitamines A, C et K, il contient un bon nombre de flavonoïdes tels que l’apigénine aux effets protecteurs et antioxydants. Grâce à ces derniers, il permet de réduire l’effet des radicaux libres, du stress oxydatif et de l’inflammation sur de nombreux troubles de santé tels que les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires ou encore les problèmes ophtalmologiques. In vivo, il aurait également démontré un effet hépato protecteur important en cas de diabète. En effet, le persil est considéré comme un aliment qui aurait le potentiel de réduire l’indice glycémique ainsi que le taux de transaminases et de phosphatases alcalines chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 1 concombre bio
  • 1 citron
  • 1 poignée de persil
  • 1 cc de curcuma
  • 300 ml d’eau

Conseils de préparation

  1. Pour commencer, pelez et épépinez le citron. Réservez.
  2. Lavez le concombre et coupez-le en rondelles.
  3. Dans un mixeur, mélangez vos ingrédients découpés, le persil et les 300ml d’eau.
  4. Une fois que votre mixture possède une consistance homogène, vous pourrez la consommer à raison d’1 à 2 verres par jour pendant 15 jours.

Mises-en garde :

Avant de commencer une cure, il est impératif de consulter son médecin traitant.

Le citron est déconseillé si vous souffrez d’ulcères d’estomac et de troubles gastriques ou biliaires. Aussi, sachez qu’une consommation excessive de son zeste peut entraîner la formation de calculs rénaux.

Le persil n’est pas recommandé aux personnes suivant un traitement anticoagulant. Il est également déconseillé en grandes quantités aux femmes enceintes ou allaitantes et il est à proscrire en cas d’infection rénale.