Les nutritionnistes conseillent cette boisson au citron pour perdre jusqu’à 1,5 kilos en 3 jours

Publié le 22 mai 2019
MAJ le 26 novembre 2024

A la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas d’Amérique Centrale, la graine de chia est de plus en plus considérée comme un super-aliment. Couramment parsemée dans des « healthy bowls » à base de fruits, de muesli ou de yaourt, elle est désormais l’ingrédient star du Chia fresca, une boisson aux vertus minceur et détox grâce au citron. Recommandée par Madame Figaro, cette boisson est recommandée par de nombreux nutritionnistes et diététiciens dans le cadre d’un régime. Zoom sur cette dernière tendance.

Dans les cultures Mayas et Aztèques, les graines de chia dont le nom signifie « force » étaient considérées comme une source d’énergie importante avant l’effort. Bien avant qu’elles ne soient intégrées à une alimentation riche et variée à base de smoothies, de salades ou de porridges, ces super-graines étaient consommées de manière naturelle, mélangées à de l’eau. Ainsi, les racines du chia fresca qui représente l’une des dernières tendances en matière d’alimentation « healthy » remontent en réalité à des civilisations précolombiennes datant de plusieurs millénaires.

Aujourd’hui, cette boisson fait son grand retour parmi nous. Riche en fibres, en oméga-3 et en sels minéraux, elle s’allie au citron pour favoriser l’élimination des graisses et purifier le corps. Voici ce dont vous aurez besoin pour la préparer :

Ingrédients

·       1 cuillère à soupe de graines de chia

·       Le jus d’un demi-citron

·       50cl d’eau

Pour bénéficier de cette boisson rafraîchissante et naturelle, il suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

1.     Pressez le jus d’1/2 citron dans un verre

2.     Ajoutez-y les 50 cl d’eau

3.     Complétez votre boisson en ajoutant une cuillère à soupe de graines de chia

Pour profiter de cette boisson énergisante, mélangez vos ingrédients et laissez reposer au frais le temps que les graines de chia gonflent dans l’eau. Après 15 minutes environ, celles-ci auront changé de taille et seront prêtes à être digérées. À noter que plus vous les laisserez reposer dans l’eau, plus vous serez à même d’en retirer les bienfaits.

Comme pour toute boisson détox, vous êtes libres d’ajouter des ingrédients de votre choix. On recommande notamment le concombre en rondelles, les feuilles de menthe ou de basilic ainsi que le kiwi. Il est également possible d’ajouter une cuillère à café de miel pour en adoucir le goût.

Bienfaits de la boisson « chia fresca »

Apparentées à la famille de la menthe, les graines de chia sont un excellent coupe-faim naturel. Très denses et pourtant peu caloriques, elles multiplient par 7 leur volume initial lorsqu’elles sont mélangées à de l’eau et provoquent une sensation de satiété qui vous permet d’éviter toute fringale ou envie de grignotage. En se dilatant dans l’estomac, elles ralentissent la décomposition des glucides octroyant au corps une énergie durable. Par ailleurs, elles contiennent des oméga-3 essentiels à une bonne santé cardiovasculaire ainsi que des fibres permettant de réduire le mauvais cholestérol et de réguler l’indice glycémique. Cette teneur fibreuse est également bénéfique au transit intestinal. Elle permet donc une meilleure digestion et par voie de conséquence, une élimination de toxines plus fluide.

Ce n’est pas tout ! Au-delà des vertus minceur des graines de chia, celles-ci sont excellentes contre le vieillissement. Leur richesse en vitamines, oméga-3 et minéraux serait, d’après le dermatologue Dr Perricone, très favorable au maintien d’une belle peau, de cheveux soyeux et d’ongles solides. Par ailleurs, leur teneur en calcium cinq fois supérieure au lait représente un excellent substitut pour les personnes intolérantes au lactose ou n’aimant tout simplement pas le lait. D’une grande aide pour renforcer les os et soulager les douleurs inflammatoires au niveau des articulations, ces super-graines sont non seulement des alliés minceur mais apportent de nombreux bienfaits à votre santé.

N’oublions pas le citron, l’agrume favori des cures détox ! Grâce à sa teneur en flavonoïdes, celui-ci permettrait de prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires. Mélangé à de l’eau, il possède aussi une action diurétique qui vous évite les problèmes de constipation ou de ballonnements, aide à éliminer les toxines et favorise un meilleur transit.

Mises-en garde

Une alimentation saine et une activité physique en parallèle sont essentielles si vous souhaitez éliminer les graisses du corps.

Le citron est contre-indiqué en cas de troubles gastriques, biliaires et rénaux. Le chia est déconseillé en cas d’allergie aux graines de lin, de sésame ou autres. Il est également à proscrire si vous prenez des anticoagulants ou des antihypertenseurs car il peut augmenter les effets de ces médicaments.