Le régime détox au citron du Docteur Beyer permet d’éliminer jusqu’à 3 kilos en une semaine

Publié le 4 septembre 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Votre corps peut bien s’apparenter à une machine fonctionnant de manière systémique et complexe. Mais comme tout engin, il peut être touché par une sorte de « rouille », qui n’est autre que l'existence de toxines qui le contaminent. Elles sont présentes partout autour de vous, en commençant par votre alimentation. D’où l’intérêt d’une détoxification pour alléger votre organisme et maintenir son bon fonctionnement. Voici pour vous, une cure détoxication pour éliminer vos kilos en trop recommandée par le Dr Beyer dans son livre The Lemon Detox Diet.

Les thérapeutes spécialisés en naturopathie ont pu soulever d’importantes questions à propos de la présence de toxines dans notre entourage direct durant la dernière décennie. Elles seraient à l’origine de plusieurs maux et d’une dégradation continue des principales fonctions de l’organisme. les solutions naturelles, ont permis de positionner les cures détox comme un procédé important et nécessaire, visant au maintien de l’état général de santé.

Les toxines présentes au sein de votre organisme peuvent être classifiées selon deux catégories : celles qui sont produites suite aux différentes interactions métaboliques de votre corps et celles de provenance externe. Quand elles sont d’origine métabolique, leur présence est due principalement à l’hygiène de vie. Les facteurs contribuant à leur accumulation peuvent être la dégradation des aliments, les troubles digestifs ou encore le stress que vous pouvez subir au quotidien.

Pour les toxines de provenance externe, elles peuvent être générées par la pollution, le tabagisme, les traces d’insecticides sur les aliments ou même les ingrédients chimiques qui composent les produits cosmétiques et d’entretien.

Ces toxines sont éjectées hors de l’organisme par la voie de 5 organes appelés organes émonctoires et qui sont : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. La présence de toxines en excès est nocive car elle entraîne la production de radicaux libres, sources de plusieurs maladies.

Les bienfaits des ingrédients

Le citron

Le citron contient de la pectine, principalement présente au niveau de son écorce. C’est une fibre soluble qui maintient l’état de santé de la flore intestinale. Elle permet une meilleure assimilation des nutriments et induit la composition des hormones intestinales qui sont essentielles au bon fonctionnement des organes relevant de l’appareil digestif. Le citron contient une grande concentration d’acide citrique. Ce dernier permet effectivement de limiter les dépôts de calcium susceptibles d’entraîner la formation de calculs rénaux.

Le piment de Cayenne

Intégrer le piment de Cayenne dans une cure détox peut vous sembler inhabituel. Il permet ainsi d’améliorer la santé digestive, ce qui rend l’organisme capable de combattre les toxines ingurgitées par voie nutritionnelle.

Préparation

Pour préparer cette boisson, il vous faut :

·      1 citron, d’origine biologique
·      1 cuillère à café de miel
·      ¼ cuillère à café de piment de Cayenne

·      1 L d’eau tiède

Commencez par récolter le zeste de citron car une bonne partie des nutriments nécessaires à la détoxification sont présents au niveau de son écorce. Puis pressez le jus, ajoutez-y le piment et le miel. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène puis ajoutez l’eau. Vous pouvez consommer cette boisson toute la journée mais assurez-vous de la finir avant l’écoulement des premières 24h, car le mélange perd en homogénéité. Consommez un litre de cette boisson chaque jour pendant deux semaines pour bénéficier des bienfaits

Mise en garde

Si vous avez des brûlures ou un ulcère d’estomac et si vous êtes allergique aux agrumes, évitez de consommer du citron. Il est également conseillé d’éviter le brossage des dents, après consommation du jus de citron, pour ne pas endommager l’émail des dents.

Le piment de Cayenne est déconseillé aux personnes allergiques au piment, qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ou d’hémorroïdes.