Voici comment utiliser un sachet de thé pour éloigner les souris et les araignées de la maison

Publié le 30 décembre 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Pour préserver notre santé et celle des personnes qui vivent avec nous sous le même toit, nous essayons par tous les moyens de garder nos maisons propres et fraîches, loin de toutes sources de contamination. Mais parfois, il suffit de petits trous dans le sol ou de fissures dans les murs pour que notre objectif […]

Pour préserver notre santé et celle des personnes qui vivent avec nous sous le même toit, nous essayons par tous les moyens de garder nos maisons propres et fraîches, loin de toutes sources de contamination. Mais parfois, il suffit de petits trous dans le sol ou de fissures dans les murs pour que notre objectif soit compromis. Souris, araignées, insectes, etc. profitent de ces points d’accès pour s’inviter chez nous. Voici donc une astuce pour s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques toxiques !

Les souris sont connues pour leur capacité à bâtir leur nids dans des endroits bien cachés où il est très difficile de les remarquer et donc de les en chasser. Outre les effets très néfastes de leur présence sur votre santé, puisqu’ils transportent une infinité de germes pathogènes et défèquent un peu partout, les souris sont aussi caractérisées par une vitesse de reproduction phénoménale, 5 à 10 portée par an avec une moyenne de 10 souris par portée, vous risquez de vous retrouver littéralement envahis par ces rongeurs.

Comment détecter leur présence ?

  • Des traces de pattes dans les endroits poussiéreux,
  • Des traces de gras, d’urines ou de fèces noires le long des murs, surtout dans la cuisine,
  • Des traces de rongement sur les câbles, les cartons ou les récipients en plastique,
  • Des bruits de dégringolade nocturne,
  • Des odeurs nauséabondes, fortes et persistantes.

Comment donc s’en débarrasser sans produits chimiques toxiques ?

Cette astuce va vous aider à éliminer, non seulement, les souris de votre foyer mais aussi les araignées et autres insectes néfastes. Tout ce dont vous avez besoin est un ou plusieurs sachets de thé à la menthe poivrée. Une fois votre thé préparé, gardez les sachets et placez-les dans votre séjour, chambre, cuisine, ou tout autre endroit où vous soupçonnez la présence des souris.

L’efficacité de cette astuce vient de l’odeur assez forte de la menthe poivrée, agréable certes pour les humains, mais au grand pouvoir répulsif sur les rongeurs et les insectes.

Vous pouvez également utiliser des feuilles de menthe poivrée, ou de toute autre variété de cette plante pour en préparer une solution concentrée, que vous pouvez vaporiser dans tous les coins de votre maison, afin d’en chasser tous les visiteurs indésirables, et d’en éliminer leurs odeurs nauséabondes tenaces.

Autres astuces pour éliminer souris, araignées et insectes de chez vous :

  • Veillez à vérifier régulièrement l’état de votre maison, et de réparer ou de remplir les trous et fissures qui peuvent les laisser pénétrer chez vous,
  • Ne laissez jamais trainer les restes de nourriture, qu’elle soit pour consommation humaine ou animale, et conservez-la dans des boites hermétiques en verre, que les souris ne pourront pas ronger,
  • Placez des boules de coton trempées dans de l’huile essentielle de menthe poivrée dans les points d’accès stratégiques, tels que le seuil de la porte, les bords des fenêtres, etc. Son odeur forte fera office de barrières contre les insectes, les araignées et les souris.
  • Pour dissuader les araignées d’entrer chez vous, vous pouvez utiliser de la lavande, sous forme d’huile essentielle ou de bouquets, que vous disposez près des portes et fenêtres, ou utiliser des feuilles de tomates, à remplacer dès qu’elles deviennent trop sèches.