Le médicament contre les brulures d’estomac oméprazole est dangereux pour votre santé

Publié le 15 décembre 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Les problèmes digestifs et gastriques affectent des millions de personnes chaque année. Au lieu d'aller à la racine du problème (qui est souvent le stress), des médecins prescrivent certains médicaments qui ne font rien de plus que de traiter les symptômes. Ces médicaments détruisent la flore intestinale bénéfique à votre système digestif, ce qui peut vous laisser sans défense contre certaines affections et causer une variété de problèmes.

Pour des brûlures d’estomac, nombreux aujourd’hui sont les médecins qui prescrivent des médicaments de la classe des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons). Malheureusement, de nombreux médecins sont délibérément désinformés sur les dangers de ces médicaments, de la part de certains laboratoires pharmaceutiques qui ne cherchent qu’à réaliser des bénéfices. Et chaque fois que vous allez chez un médecin pour des maux d’estomac, il est certain qu’il va vous prescrire ce type de médicaments pour vos problèmes gastriques et comme un protecteur gastrique, mais selon des études récentes, c’est absolument préjudiciable pour la santé !

Effets secondaires des médicaments IPP

Voici une liste des effets secondaires indésirables des médicaments inhibiteurs de la pompe à protons :

  • Anémie ;
  • Anxiété ;
  • Dépression ;
  • Perte rapide de calcium du corps, ce qui peut créer une affection connue sous le nom d’ostéoporose ou de syndrome de l’os fragile, où une personne est facilement sujette à des fractures ;
  • Pneumonie ;
  • Maladie rénale chronique ;
  • Dommages au système nerveux central ;
  • La déplétion des globules rouges ;
  • Problèmes respiratoires ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Démence et autres problèmes neurologiques.
  • Possibilité de décès prématuré

Selon une étude récente, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de plus de 275 000 utilisateurs d’IPP et près de 75 000 personnes qui ont pris une autre classe de médicaments connus sous le nom d’antihistaminiques H2, pour réduire l’acidité gastrique.

Des résultats inquiétants

Les résultats ont montré que les médicaments IPP peuvent provoquer une carence en vitamine B12 et en magnésium chez près de 65% des personnes qui en prennent régulièrement. L’utilisation à long terme de ce type de médicaments a été connue pour causer de sérieux problèmes et a même été connue pour être parfois fatale.

L’auteur de l’étude, le docteur Ziyad Al-Aly, professeur adjoint en médecine à l’Université de médecine de Washington, aux États-Unis, affirme que malgré le grand nombre de données prises en compte, le résultat était le même : il y a un risque accru de décès chez les utilisateurs d’IPP.

« Les gens pensent que les IPP sont très sûrs parce qu’ils sont facilement accesibles, mais il existe des risques réels de prendre ces médicaments, en particulier pendant de longues périodes. Si j’ai absolument besoin d’un IPP, je le prendrais. Mais je ne le prendrais pas si je n’en ai pas vraiment besoin. », Explique le professeur Al-Aly.