Découvrez une astuce qui vous permettra de renforcer votre système immunitaire
Le Professeur Sergei Bubnovski, spécialisé dans la médecine chinoise à l’Université de Moscou, s’est penché sur les différentes manières de renforcer le système immunitaire et en a découvert une particulièrement efficace. Cette méthode consiste à faire des bains de pieds dans l’eau glacée quotidiennement. Dans la culture finlandaise, les bains d’eau glacée sont monnaie courante. […]
Le Professeur Sergei Bubnovski, spécialisé dans la médecine chinoise à l’Université de Moscou, s’est penché sur les différentes manières de renforcer le système immunitaire et en a découvert une particulièrement efficace. Cette méthode consiste à faire des bains de pieds dans l’eau glacée quotidiennement.
Dans la culture finlandaise, les bains d’eau glacée sont monnaie courante. Il existe de nombreux lieux publics qui proposent la combinaison plongée dans l’eau gelée suivie d’une séance de relaxation. Cela peut paraître surprenant mais ce type de baignade stimule le corps et représente une véritable source de bien-être.
Les bienfaits de l’eau froide
Même si beaucoup sont réticents face à l’idée de devoir prendre une douche froide, des études ont démontré que l’eau froide a de nombreux bienfaits pour la santé. Lorsqu’elles sont fraîches voire froides, l’eau et la température augmentent les niveaux d’antioxydants et aident à mieux dormir. En effet, le contact avec l’eau froide (douche, bain ou baignade) augmente le glutathion, un puissant antioxydant fabriqué par l’organisme.
Le philosophe et poète américain Henry David Thoreau, qui a longtemps souffert de dépression, était un grand adepte des immersions dans l’eau froide. Il prenait régulièrement des bains dans l’étang de Walden dans le Massachusetts aux Etats-Unis, rendu célèbre grâce à lui, afin de surmonter ses idées noires. Des équipes de chercheurs du Département de radio-oncologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Virginia Commonwealth ont démontré que les douches froides stimulent la sécrétion de noradrénaline dans le cerveau, hormone qui prend en charge les petits vaisseaux sanguins et qui a le même effet qu’un antidépresseur.
La thérapie par le froid est également un moyen efficace pour réduire les gonflements chez les sportifs après avoir fourni un effort intense, notamment les coureurs de marathon et les cyclistes. Il est d’ailleurs de notoriété publique que les athlètes d’endurance ont régulièrement recours aux bains de glace pour récupérer plus rapidement, éviter les courbatures et être en mesure de s’entraîner à haute intensité à intervalles rapprochés.
Une étude a d’ailleurs été menée à Prague et a réuni un groupe de jeunes sportifs habitués aux bains d’eau froide. Il leur a été demandé de prendre des bains dont la température de l’eau était à 14°C à raison de trois fois par semaine durant six semaines. A l’issue de cette expérience, il a été établi que le nombre des globules blancs (monocytes et lymphocytes), qui détruisent les agents pathogènes, a augmenté.
Stimulation du système immunitaire
Le célèbre kinésithérapeute russe, le Professeur Sergey Bubnowsky, recommande vivement les bains de pieds à l’eau glacée afin de bénéficier des vertus de l’eau froide pour renforcer le système immunitaire.
Cette méthode stimule les défenses de l’organisme et prévient les infections telles que le rhume et la grippe.
Il vous suffit de remplir une bassine d’eau froide et d’y ajouter de nombreux glaçons pour un effet glacé. Trempez vos pieds dedans durant 15 secondes au maximum puis séchez-les et enfilez des chaussettes pour les réchauffer.
Pour un résultat optimal, répétez cette opération quotidiennement avant le coucher.
Si vous êtes malade, il est conseillé de faire des bains de pieds à l’eau glacée toutes les 4 heures afin de soulager les maux dont vous souffrez. Le Professeur Bubnowsky recommande vivement les bains de pieds froids pour leur capacité à renforcer le système immunitaire. Cela peut paraitre incompatible avec le rhume. Pourtant, cette méthode est très efficace.
Si l’eau froide est tant recommandée c’est parce qu’elle anesthésie, calme les douleurs, réduit les inflammations et tonifie la peau. De plus, elle favorise la sécrétion des endorphines ce qui permet de lutter contre le stress et de favoriser la sensation de bien-être.
Elle est également conseillée aux personnes qui souffrent de troubles liés à la circulation sanguine.
De plus, chaque douche froide permet de brûler environ 150 calories car la graisse est mobilisée et fond lorsqu’elle est en contact avec le froid. Le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann estime que trois minutes sous un jet d’eau froide permet de perdre jusqu’à 200 calories.
Certes, les douches à l’eau chaude et les bains de pieds à l’eau tiède sont plus agréables, mais alternez avec de l’eau froide voire glacée et bénéficiez de ses nombreux bienfaits pour votre santé. Vous ne le regretterez pas !