Les 7 signes précoces du cancer que 90% des gens ignorent
Selon la ligue contre le cancer, en moyenne 148 737 décès suite à un cancer sont enregistrés chaque année en France. A savoir qu’entre 2004 et 2008, le cancer a été la première cause de décès dans le pays chez l’homme et la deuxième chez la femme. Le cancer étant une maladie pouvant être mortelle causée par unecroissance incontrôlée des cellules atteintes par la tumeur. Néanmoins, la détection précoce augmente considérablement les chances de succès du traitement et donc de rémission. Ainsi, voici 7 symptômes auxquels vous devriez faire particulièrement attention.
Il est important de reconnaître les signes précurseurs d’un cancer afin d’agir le plus rapidement possible. En effet, si le cancer se propage, l’efficacité du traitement devient plus difficile et les chances de survie par conséquent beaucoup plus minces.
Dépistage précoce et chances de survie
Le Cancer Research UKa publié des chiffres qui montrent encore une fois que le dépistage précoce est un facteur clé qui fait toute la différence :
· 9 patients sur 10 atteints d’un cancer de l’intestin ont survécu plus de 5 ans après un diagnostic précoce.
· Plus de 90% des femmes atteintes d’un cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce ont survécu pendant au moins 5 ans contre seulement 15% de celles diagnostiquées à un stade plus avancé.
· Plus de 90% des femmes atteintes d’un cancer des ovaires diagnostiqué à un stade précoce ont survécu pendant au moins 5 ans contre seulement 5% de celles diagnostiquées à un stade plus avancé.
· Plus de 80% des personnes atteintes d’un cancer du poumon survivent au moins un an après un diagnostic précoce contre environ 15% pour celles diagnostiquées à un stade plus avancé.
Certains cancers sont généralement diagnostiqués tardivement à cause d’une mauvaise sensibilisation des gens aux signes et aux symptômes. Voici donc 7 signes précoces du cancer méconnus par la plupart des gens comme le rapportent nos confrères du Figaro Santé. Si vous en souffrez, nous vous recommandons de consulter un médecin dans les plus brefs délais.
7 signes avant-coureurs du cancer
1) Irritation de la peau et démangeaisons
Vous n’aurez probablement pas tendance à associer une éruption cutanée et des démangeaisons de la peau à un cancer. Pourtant, sachez que certaines démangeaisons et éruptions génitales sont dues à un néoplasme utérin.
2) Problèmes intestinaux
Si vous remarquez un changement inexpliqué de vos habitudes intestinales, des vomissements, du sang dans vos selles, des sécrétions purulentes ou si vous avez des douleurs persistantes à l’estomac, cela peut être le signe d’uncancer de l’intestin.
3) Troubles rénaux
Les symptômes d’un cancer du rein peuvent notamment inclure : du sang dans l’urine, une lombalgie, une fièvre inexpliquée qui dure dans le temps, une extrême fatigue ou un gonflement des chevilles ou des jambes.
4) Une perte de poids importante
Il est assez difficile de remarquer les premiers signes d’un cancer de l’estomac. Néanmoins, si vous perdez beaucoup de poids suite à une perte d’appétit soudaine, que vous avez des douleurs abdominales carabinées, une sensation d’inconfort au niveau de l’abdomen, des nausées et des vomissements à répétition, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin.
5) Une toux prolongée
Une toux persistante et qui empire peut être l’un des nombreux signes d’un cancer du poumon. Ces symptômes incluent notamment : du sang dans les crachats, une douleur thoracique qui s’aggrave lorsque vous toussez ou riez, une perte de poids, un essoufflement ou encore une extrême fatigue.
6) Une douleur dans la gorge
Si vous ressentez une douleur persistante dans la gorge, cela peut être le signe d’un cancer du larynx. Aussi, si vous avez la voix enrouée sans raison, des difficultés à avaler ou un mal d’oreille persistant il est important de consulter un médecin.
7) Cancer de la peau
Une tumeur cutanée est une croissance anormale et inhabituelle de votre peau. D’autres symptômes peuvent signaler ce type de cancer notamment des boules dans la poitrine ou les aisselles, des démangeaisons cutanées inexpliquées ou encore la croissance ou le changement de forme d’une tache de naissance.