Le corps vous enverra ces 8 signaux si votre rein est en danger

Publié le 15 mars 2019
MAJ le 26 novembre 2024

A l’instar des autres organes du corps, les reins occupent plusieurs fonctions. Leur principal rôle est de filtrer les déchets du sang, en plus d’éliminer l’excès de liquide se transformant en urine, de contrôler la pression artérielle, de fabriquer les globules rouges, de réguler les électrolytes et d’activer la vitamine D. Et lorsque les reins cessent de fonctionner, cela se traduit par une insuffisance rénale. Le National Kidney Foundation nous éclaire sur les signes de cette maladie qui demeure imperceptible pour la plupart, à un stade précoce.

Selon le Docteur Joseph Vassalotti, néphrologue et médecin en chef à la National Kidney Foundation, l’insuffisance rénale peut ne pas être ressentie si elle n’enregistre pas de symptômes ou si elle n’est pas détectée par un test de dépistage. Arrivée à un stade avancé, lorsque le rein devient déficient, cette maladie commence alors à montrer des signes évidents. Mais, il arrive à un bon nombre de personnes de confondre ces signes précurseurs avec d’autres affections. De plus, l’insuffisance rénale chronique trouve son origine dans les complications du diabète, de l’hypertension et bien d’autres maladies. Aussi, si vous souffrez d’une quelconque pathologie pouvant causer une insuffisance rénale, un suivi régulier devra vous être prescrit via un test sanguin et d’urine.

Selon l’Inserm, l’insuffisance rénale affecte 82 000 personnes en France et peut nécessiter le recours à un traitement par dialyse ou encore à une transplantation. Ainsi, 10 % des Français sont concernés par cette maladie et souvent ne la découvrent qu’après un stade avancé.

Voici les 8 signes qui sont à prendre en considération et qui démontrent que vous souffrez éventuellement d’une insuffisance rénale :

1.    Fatigue constante et baisse d’énergie

Lorsque la fonction rénale devient déficiente, il en résulte un excès de toxines et d’impuretés dans le sang. Ce qui engendre une sensation de fatigue et une difficulté au niveau de la concentration. Et, selon Focus on Chronic Kidney Disease Health (CKD), la fatigue due à l’insuffisance rénale peut se manifester lentement et se traduire par une anémie, notamment dans les premiers stades de la maladie.

2.    Sommeil difficile

Lorsque le rein n’arrive pas à filtrer l’excès de liquide qui demeure dans le sang au lieu d’être évacué par l’urine, le sommeil s’en trouve perturbé. Cela se manifeste par une difficulté à s’endormir ou par la manifestation de l’apnée du sommeil. Cependant, il peut également être affecté par d’autres facteurs externes tels que le stress, les émotions ou encore un problème digestif.

3.    Démangeaison et sécheresse de la peau

A cause de la détérioration de la fonction rénale, les déchets qui ne sont pas éliminés, entrainent une sécheresse de la peau associée à des démangeaisons pouvant traduire une maladie des os et un déséquilibre entre minéraux et nutriments dans le sang. Selon Kidney disease, lors d’une insuffisance rénale, il se produit une déshydratation chronique entrainant une sécheresse de la peau et un arrêt des glandes productrices d’huile de la peau.

4.    Besoin constant d’uriner

La miction fréquente, notamment la nuit, peut exprimer une maladie rénale. Cet état de fait trouve sa source dans les filtres pour les reins qui s’en trouvent endommagés. Toujours selon Kidney Disease, cette miction s’explique par la détérioration de la capacité de réabsorption des tubules rénaux et peut affecter le sommeil, le travail ou encore le bien être du malade. Toutefois, cela pourrait également traduire une infection urinaire ou une hypertrophie de la prostate chez l’homme.

5.    Présence de sang dans l’urine

Lors d’une insuffisance rénale, les filtres rénaux endommagés peuvent induire une fuite des cellules sanguines dans l’urine, appelée hématurie.  Il faut noter également que du sang dans l’urine peut aussi traduire une infection ou encore une tumeur.

6.    Urine mousseuse

La présence de la mousse dans l’urine montre une présence accrue de protéines, notamment l’albumine dans l’urine.

7.    Gonflement des pieds et des chevilles

La rétention de sodium due à l’insuffisance rénale induit un gonflement des membres inférieurs du corps. Selon Kidney Disease, la rétention d’eau de sodium ainsi que la perte de protéines peuvent être des causes du gonflement des pieds et des chevilles. Mais il est possible aussi qu’il traduise une maladie cardiaque, du foie ou un encore un problème veineux.

8.    Crampes musculaires

Selon Kidney Diseases, la faiblesse du taux de calcium et de phosphore dans le corps, due au déséquilibre électrolytique dans le cadre d’une insuffisance rénale, peut causer des crampes musculaires.