La recette du gâteau courant familial

Publié le 1 mars 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Nous avons tous un plat gourmand que nous aimons, associé à des souvenirs d’enfance. Des cookies préparés avec les frères et sœurs, la fameuse tarte de notre grand-mère qui nous chatouille les papilles…les souvenirs de ces moments nous bercent et restent à jamais gravés dans notre mémoire. Vous souvenez-vous de ce fameux gâteau familial à base de biscuits qui est juste délicieux ?

Retournons des années en arrière et invitons un souvenir d’enfance à notre table. Il s’agit du fameux gâteau aux biscuits trempés dans du café et garnis de mousse au chocolat noir, allégée. Vous avez déjà l’eau à la bouche et c’est compréhensible ! Il est tout simplement délicieux et gourmand et nous fait tout simplement voyager dans le temps. Mais avant de vous présenter cette recette, il est important de noter qu’il faut choisir des biscuits sains ; qualité nutritionnelle oblige. Il existe une myriade de familles de gâteaux exposées dans le commerce, mais force est de constater qu’ils ne sont pas tous sains. Trop de sucre, trop de gras ou de produits chimiques…la liste est longue.

Comment évaluer la qualité nutritionnelle de ces aliments ?

Le Dr Jean Michel Cohen, auteur du Guide d’achat pour bien manger, nous prodigue des conseils non négligeables en matière de choix alimentaire. Pour l’expert, le premier réflexe à avoir est de privilégier la liste des ingrédients nobles comme ceux que l’on utilise à la maison, tels que la farine, le beurre, l’huile de colza ou de tournesol non hydrogénée, sucre ou encore les œufs. Le deuxième réflexe serait de vérifier quel ingrédient est le premier sur la liste. L’expert explique qu’il vaut mieux que ce soit de la farine plutôt que du sucre. Le troisième réflexe serait de bannir la litanie de produits chimiques et de mauvais sucres, comme le sirop de glucose, glucose, fructose, ou sucre inverti qui signifie mélange de glucose et de fructose.

Par ailleurs, les personnes qui sont amenées à surveiller leur cholestérol peuvent opter pour les biscuits boudoir ou à la cuillère qui renferment 2 à 4% de lipides contre 30% dans les madeleines. Selon Florence Daine, diététicienne, il faut préférer les biscuits préparés à l’huile de colza et éviter l’huile de palme ou de coprah. Les personnes diabétiques quant à elles, peuvent choisir les biscuits sablés ou les petit-beurre qui demeurent riches en céréales et faibles en sucre. A vous de choisir le biscuit à utiliser dans la recette qui correspondra le plus à votre état de santé.

Comment préparer la recette du gâteau aux biscuits ?

Ce qui rend ce gâteau spécifique et unique, est sa garniture en mousse chocolatée, notamment en chocolat noir. En plus de son goût exquis, le chocolat noir est nutritif et renferme de nombreux antioxydants susceptibles d’améliorer la santé et de réduire le risque de maladie cardiaque. Les scientifiques affirment dans une recherche que la poudre de cacao permet de réduire significativement le cholestérol LDL oxydé, susceptible de réagir avec les radicaux libres. Il a même été stipulé dans une étude, que la consommation de cacao réduirait la tension artérielle et le risque de décès par maladie cardiaque. Autant de raisons de l’introduire dans une alimentation quotidienne équilibrée.

Le gâteau aux biscuits garnis de mousse au chocolat. Source : eddenya

La recette du gâteau courant familial Pour préparer cette recette qui plaît aux petits comme aux grands, vous aurez besoin de :

  • 48 biscuits de votre choix (de préférence bio)
  • Du café corsé
  • 4 œufs fermier
  • Une tablette de chocolat noir bio (200 grammes)
  • Une pincée de sel

Commencez par préparer la mousse au chocolat en premier. Pour cela, séparez les blancs des jaunes d’œufs puis battez les blancs en neige. Faites fondre le chocolat au bain marie, puis hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs en remuant. Incorporez par la suite les blancs en neige petit à petit et d’une manière délicate en remontant la spatule vers le haut. Mettez la mousse au frais pour qu’elle durcisse.

Mousse au chocolat allégée. Source : oncuisine

Une fois la mousse prête, préparez un peu de café corsé puis trempez-y les biscuits. Dans une assiette, disposez une première couche de biscuits, étalez une fine couche de mousse au chocolat, puis ajoutez une deuxième couche de biscuits et de mousse et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous terminiez tous les biscuits.Vous pouvez décorer avec des amandes effilées ou des copeaux de chocolat noir. Mettez au frais pendant 1 heure et jusqu’à 12 heures. Ce gâteau n’en sera que meilleur.

Bonne dégustation