La pastèque hydrate, détoxifie et nettoie efficacement tout le corps au niveau cellulaire

Publié le 31 juillet 2019
MAJ le 26 novembre 2024

La pastèque correspond très bien à l’été et à ses fortes chaleurs. C’est un fruit au gout succulent qui plait aussi bien aux grands qu’au petits. Originaire d’Afrique de l’ouest, elle a ensuite été introduite un peu partout dans le monde. Rafraîchissante et désaltérante, la pastèque apporte de nombreux bienfaits à l'organisme et des nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Pastèque

Un fruit exceptionnel

Il existe plusieurs variantes de la pastèque : la plus connue est celle à chair rouge et pépin noir, mais il en existe d’autres comme la pastèque à chair blanche, rose, orange ou jaune, ainsi que des pépins noirs ou blancs. Un croisement a permis de produire une pastèque sans pépin alors que des scientifiques japonais ont même réussi à produire une pastèque carrée ! l’une des autres caractéristiques de ce fruit est sa taille par rapport aux autres fruits : elle pèse généralement une dizaine de kilos, mais certaines variétés descendent jusqu’à 1 kilo alors que d’autres atteignent les 90 Kg.

Un allié santé

Cependant, la pastèque demeure globalement un fruit riche en eau (avec une concentration de 90%) et faible en calories. Elle est riche en vitamines A, B et C, ainsi qu’en lycopène, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine, qui sont d’excellents nutriments qui préviennent le dérèglement génétique. Ce fruit est aussi bon pour prévenir le stress oxydatif et a un effet bénéfique pour la réduction de l’inflammation. C’est aussi un allié de choix pour ceux qui cherchent à perdre du poids : 100 grammes de ce fruit ne contiennent pas plus de 30 calories. Sa forte charge d’antioxydants permet de neutraliser les radicaux libres et par conséquent, de réduire le risque de maladies chroniques.

Pastèque

Grâce à sa forte teneur en citrulline (qui est un acide aminé), la pastèque aide à réduire les douleurs musculaires. En effet, une étude réalisée auprès d’un échantillon de sportifs a permis d’établir le lien entre la consommation du jus de pastèque et l’amélioration du taux de récupération musculaire et cardiaque. En plus, sa teneur en fibres, permet à ce fruit d’améliorer la digestion et de favoriser la santé du tube digestif.

Les vitamines A et C contenues dans la pastèque sont excellents pour la santé de la peau et du cuir chevelu : La vitamine A et l’eau qu’il contient aide à garder la peau et les cheveux hydratés tout en encourageant également une croissance saine de nouvelles cellules de collagène. De même que la pastèque contient du lycopène et le bêta-carotène qui protègent la peau des coups de soleil comme l’indique cette étude.

Ne rien jeter

Les bienfaits de la pastèque ne se limitent pas à la chair mais aussi à tout le reste : c’est le cas de la croûte et des pépins. Ces derniers sont également très nutritifs, surtout s’ils sont germés et décortiqués : selon une analyse de l’International Journal of Nutrition and Food Sciences, ces petites graines sont riches en protéines, magnésium, vitamine B et surtout en antioxydants.

Mise en garde

Comme tout aliment, une consommation excessive n’est jamais bonne pour la santé.  En effet, riche en lycopène, la pastèque, consommée en excès peut entraîner une perturbation intestinale, causant des ballonnements ou de la diarrhée. Une quantité raisonnable de ce fruit ne devrait produire aucun effet indésirable. Il est conseillé de varier votre nourriture en y incluant différent fruits et légumes. Pour les personnes souhaitant perdre du poids, consommer un seul fruit risque vous faire perdre plus de masse musculaire qu’autre chose.