Les bienfaits de la peau de la pastèque sur la santé

Publié le 10 août 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Le constat concernant la consommation de fruits et légumes est particulièrement négatif. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que jusqu’à 1,7 millions de vie pourraient être épargnées chaque année moyennant une consommation suffisante de fruits et légumes au niveau mondial. En effet, ces aliments contribuent à prévenir diverses affections telles que les maladies cardiovasculaires.

Il est donc primordial d’un point de vue santé et bien-être de manger davantage de fruits et légumes pour profiter de leurs bienfaits. En outre, certains fruits comme la pastèque bénéficient de vertus autant dans la chair que dans la peau. Alors évitez le gaspillage alimentaire en découvrant les vertus incroyables de la peau de la pastèque !

Les vertus incroyables de la peau de la pastèque

Effectivement, la peau de la pastèque, et plus précisément la partie blanche, contient des éléments bénéfiques à l’organisme, dont :

La citrulline

La citrulline est un acide aminé qui entretient le bon fonctionnement des muscles rapidement étant donné qu’elle dispose d’une grande biodisponibilité, c’est-à-dire que 80% de la quantité ingérée se retrouve rapidement dans le sang. Ce dernier permet d’augmenter la prise de masse musculaire en faisant peu d’efforts. De plus, la citrulline favorise la lutte contre la rétention d’eau et améliore la perte de poids grâce à son effet diurétique et sa richesse en fibres.

Le lycopène

L’écorce de la pastèque est riche en lycopène, un antioxydant qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais c’est aussi un allié contre l’apparition des radicaux libres, à l’origine du vieillissement cutanée. Le lycopène favorise également la protection des cellules de la peau contre les rayons ultra-violets et donc les coups de soleil.

Les vitamines et les minéraux

La peau de la pastèque contient énormément de vitamines et de minéraux dont les vitamines A, C et B6 ainsi que du magnésium et du potassium. Ces derniers sont essentiels à la croissance et au bon développement du corps car ils stimulent principalement les défenses de l’organisme et renforcent le système immunitaire.

Toutefois, la peau de la pastèque peut être difficile à consommer au vu de son amertume et de son goût légèrement fade.

Recette de peau de pastèque marinée

Ingrédients :

  • Partie blanche de la peau de la pastèque
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 demie cuillère à café de gingembre en poudre

Préparation :

Tout d’abord, veillez à retirer la fine pellicule verte de la peau de la pastèque à l’origine du goût amer et de conserver uniquement la partie blanche. Découpez la partie blanche en bâtonnets puis, faites-la mariner dans du vinaigre de framboise, du miel et du gingembre durant une à deux heures.

Vous pourrez utiliser ces bâtonnets de peau de pastèque comme condiments pour accompagner vos plats à base de viande blanche ainsi qu’en morceaux dans des salades à base de thon ou de blanc de dinde. C’est aussi une recette à consommer comme bâtonnets apéritifs pour remplacer les produits industrialisés, riches en substances chimiques et néfastes pour l’organisme.