Ce docteur explique pourquoi il faudrait dormir sur le coté gauche !

Publié le 3 mai 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Il est difficile pour vous de déterminer la position idéale à adopter durant votre sommeil ? Ici, la réponse à cette question tant posée. Quoique pour certains, le doute ne cesse de se reproduire à chaque fois où ils éprouvent des difficultés à s’endormir.

Seriez-vous plus à l’aise allongés sur votre dos ou plutôt couchés à plat ventre ? Les experts vous conseillent de dormir sur votre côté gauche.
La question de la manière de s’allonger est d’ordre personnel, chacun dispose de ses propres habitudes pour trouver le sommeil. La plupart des gens s’endorment soit sur le côté, les jambes repliées ou droites, soit sur le dos ou sur le ventre.

Le docteur John Douillard va nous expliquer pourquoi il est préférable de dormir sur le côté gauche afin de donner à notre corps la quantité du repos dont il a besoin.

Dormir, pourquoi est-ce important pour notre corps ?

Comme toute autre activité vitale, dormir constitue une fonction nécessaire pour la santé de notre corps et pour l’équilibre de notre esprit et nos émotions. Si vous considérez le fait de dormir comme une réponse banale à la fatigue, voici pourquoi vous devez changer d’avis :

  • Dormir permet à notre cerveau de retrouver son équilibre, d’organiser ses idées et de résoudre les problèmes divers rencontrés par l’organisme.
  • Durant le sommeil, le système cardiovasculaire prend du repos et la pression artérielle diminue. De même, il y a ralentissement du métabolisme et donc la conservation de l’énergie dans le corps.
  • Pendant que vous dormez, le corps sécrète des hormones capables d’améliorer votre système immunitaire.
  • Le sommeil participe à la réduction du taux de glycémie dans le sang.

Dormir sur le côté gauche : quels bienfaits pour votre corps ?

De nombreux scientifiques et chercheurs ont montré les super-bienfaits liés au fait de dormir sur le côté gauche. Voici 3 cadeaux que vous donnez à votre corps quand vous dormez sur ce côté :

La colonne vertébrale et la respiration :

D’après Joint Essential, le magazine de santé, des études ont montré que le fait de dormir allongé sur le dos accroît la pression sur le haut du dos et sur les hanches, cela risque de maintenir votre bas du dos dans une position suspendue qui peut être dangereuse pour votre santé sur le long terme. En revanche, dormir à sur le ventre est à la fois mauvais pour le dos et pour le cou, et peut engendrer des déchirures musculaires.

Par ailleurs, le magazine santé WebMD affirme que dormir sur le côté est parfait pour assurer un flux respiratoire optimal pour vos poumons.

La digestion :

Dormir sur le côté gauche favorise une meilleure digestion pour le corps. En effet, l’estomac et le pancréas sont situés sur la partie gauche du corps, par conséquent, dormir sur ce côté contribue à mieux canaliser les sucs gastriques et stimule la sécrétion des enzymes pancréatiques. Grâce à ceci, la digestion se fait progressivement et non d’un seul coup, ce qui permet d’éviter les douleurs intestinales. 

Le drainage lymphatique :

Dr. Douillard explique que la majorité du tissu du système lymphatique se trouve au niveau de la partie gauche du corps. Cette dernière est la plus souvent exposée au risque d’une congestion lymphatique. Dormir sur le côté gauche aide à filtrer plus facilement le liquide lymphatique, les toxines, et les déchets qui s’accumulent au niveau des  ganglions lymphatiques et du canal thoracique.

En gros, dormir sur le côté gauche facilite le travail de nombreux organes, principalement ceux dédiés à la digestion, à la respiration ainsi qu’à la circulation sanguine. Trois fonctions parmi les plus importantes pour notre santé physique mais aussi mentale.
Maintenant que vous le savez, essayez-le ce soir sans excuse !