Comment nettoyer les oreillers jaunis par le temps

Publié le 15 décembre 2020
MAJ le 26 novembre 2024

Entre la vaisselle, le sol à nettoyer et la poussière à chasser, maintenir une maison propre est un travail quotidien qui n’est pas de tout repos. Les tâches ménagères demeurent toutefois nécessaires pour avoir une maison propre. Heureusement, il existe un bon nombre d’astuces qui nous facilitent la vie en plus de nous offrir des résultats assez remarquables. Découvrez donc aujourd’hui comment nettoyer des oreillers jaunis et les rendre blancs comme neige.

Si l’on change notre literie tous les jours, il faut avouer que l’on pense trop rarement à donner un coup de neuf à nos oreillers. Pourtant, même lorsqu’ils sont recouverts d’une taie, la transpiration finit forcément par les jaunir au bout d’un certain temps. Pleins de bactéries, il devient impératif de les nettoyer.

Les oreillers peuvent être de réels nids à bactéries

Après une longue et dure journée, qui ne rêve pas de se jeter sur son lit où un oreiller doux l’attend ? D’ailleurs, une bonne nuit de sommeil a plusieurs bienfaits pour votre santé. Vous serez toutefois peut être moins enthousiaste de rejoindre votre couette si vous saviez à quel point votre oreiller peut être un nid à bactéries et cela malgré toutes les précautions prises. En effet, même avec une taie, votre corps sécrète des fluides qui finissent par s’imprégner dans votre oreiller. À force, les bactéries et les acariens prolifèrent et votre oreiller se décolore petit à petit en jaunissant.

oreiller

Un oreiller peut être un réel nid à bactérie s’il n’est pas nettoyé – Source Freepik

Nettoyer un oreiller ne tient plus que du ressort de la propreté car votre santé peut aussi être impactée par ces bestioles microscopiques. Le docteur Charles Gerba, microbiologiste, vient confirmer ce constat et conseille même de laver les oreillers une fois par semaine. S’il existe plusieurs astuces qui vous permettent de nettoyer votre lit en profondeur, vous apprendrez aujourd’hui à rendre vos oreillers blancs comme neige.

Le bicarbonate de soude et du vinaigre pour des oreillers propres et blancs

S’il y a bien une chose qui peut venir à bout des bactéries, c’est bien le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Vous ne serez d’ailleurs pas surpris d’apprendre que vous pourrez utiliser ce mélange pour nettoyer d’autres parties de votre maison, notamment votre lave-linge. Pour des oreillers immaculés, il vous faudra :

– Une demi tasse de bicarbonate de soude
– Une demi tasse de vinaigre blanc
– Une bassine d’eau chaude

Pour nettoyer votre oreiller, il suffira de mélanger le bicarbonate de soude au vinaigre blanc puis dissoudre le tout dans une bassine d’eau chaude. Prenez votre oreiller et trempez-le dans la bassine pendant quelques minutes. Il suffira ensuite de mettre votre oreiller à la machine pour un cycle normal de lavage. Il n’y aura qu’à le sécher au soleil pour un résultat remarquable. Il est toutefois à noter que certains oreillers ne vont pas à la machine, tâchez de bien vérifier que ce n’est pas le cas pour votre oreiller. Si ça l’est, il faudra le nettoyer en utilisant un chiffon que vous tremperez dans le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc avant de le sécher aussi au soleil.

Comment éviter le jaunissement de vos oreillers ?

Maintenant que votre oreiller a retrouvé son blanc d’antan, il serait regrettable qu’il jaunisse à nouveau. Pour cela pas de panique, il suffit de suivre ces quelques conseils :

– Il est important d’aérer votre chambre quotidiennement pour plusieurs raisons. La lumière et l’air permettront de se débarrasser des acariens et de la poussière ;
– Avoir une taie d’oreiller qu’il faudra nettoyer régulièrement est un de ces conseils basiques qui ne trompent pas ;
– Il n’y a pas de secret, pour éviter que votre oreiller ne jaunisse à nouveau, il faut le nettoyer régulièrement.