Comment faire une détox efficace après les fêtes ? 8 solutions qui fonctionnent

Publié le 30 décembre 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Plusieurs fruits, légumes et épices ont des vertus détoxifiantes scientifiquement reconnues. Voici des idées pratiques pour aider votre corps à éliminer les excès de la période des fêtes.

jus dorange curcuma

Jus d’orange au curcuma –

Jus d’orange au curcuma

Le curcuma est surnommé la reine des épices, il est anti-inflammatoire et permet une meilleure digestion. N’hésitez pas à en ajouter à toutes vos préparations, sucrées ou salées. Il apporte une saveur très délicate au jus d’oranges. Essayez !

Soupe Détox

Ingrédients

Potimarron, poireaux, et radis noir. Huile d’olive, de colza ou de sésame, selon votre goût. Une demi cuillère à café de gingembre, et un peu de sel.

Préparation

Nettoyez et découpez vos légumes en petits cubes, laissez cuire doucement dans un volume d’eau adapté, à feu très doux. Ajoutez enfin le sel, le gingembre et un filet d’huile et mixez. Dégustez chaud avec des tranches de pain complet grillé.
Source de vitamines, de minéraux et d’oligo- éléments, le potimarron est appelé aussi légume bonne mine. Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire et stimule l’absorption du fer. Il contient des composés sulfurés et des antioxydants très intéressants.

Salade de clémentines au miel

Mélangez des lamelles de clémentines, du miel, quelques feuilles de menthe et des fruits secs finement moulus. Vous obtenez un dessert rapide, délicieux et plein de vitamines détoxifiantes.

muesli aux fruits

Granola au fruits –

Bol de fruits et granola

Riche en fibres solubles, l’avoine facilite la digestion et prévient la constipation, celle-ci est fréquente après les excès de la période des fêtes.

L’avoine vous apporte beaucoup de vitamines et peu de calories, elle est très rassasiante.

Pour cette recette vous avez besoin de …

  • Quelques fruits rouges de votre choix
  • Une banane bien mûre
  • Un ou deux kiwis
  • Un bol de flocons d’avoine grillés,
  • Une poignée d’amandes grillées
  • Des morceaux de citron confis (ou séché, selon votre goût),
  • Quelques graines de pavots ou de lin.
  • Optionnel: du fromage blanc 0%.

Mélangez délicatement le tout pour obtenir un bon petit déjeuner (ou un bon dîner) léger, nutritif et détoxifiant en même temps.

Jus de Pomme

La pomme est très riche en antioxydants. Elle contient énormément de fibres contribuant à renforcer la flore intestinale. Mangez une pomme chaque matin ou bien optez pour le jus de pommes  fait-maison de préférence. On vous conseille d’acheter un bon extracteur de jus qui vous permettra de consommer une grande variété de jus de fruits et légumes frais. C’est le meilleur bon plan détox qu’on peut vous conseiller.

Concombre frais

Mangez du concombre frais plus souvent. Il contient des vitamines A, B et C.

Il donne de la vitalité et évite les coups de barre de la fin de l’après-midi. Évitez de le peler car la peau est très riche en fibres. L’idéal serait donc d’acheter du concombre bio.

Vous pouvez aussi ajouter des fines tranches de concombre à votre bouteille d’eau. Vous obtenez une boisson drainante et rafraîchissante.

Ajoutez de la cardamome à votre tasse de café

La cardamome est excellente contre les troubles digestifs, brûlures d’estomac, toux, rhume et bronchite. Son goût subtil est très apprécié par les fins gourmets. Épice détoxifiante très utilisée en orient pour parfumer le riz, elle est ajoutée également au café.
Il suffit de la moudre finement et d’en ajouter un peu à votre tasse de café matinal. Essayez, vous serez subjuguée par son goût frais et authentique.

Smoothie pommes et céleri

Le céleri est toujours présent dans les régimes Detox. Il est riche en antioxydants, excellent pour la santé de la peau et des yeux. Placez des pommes découpées en fines lamelles et des feuilles de céleri dans un blender, versez le jus d’un citron et mixez. Ajoutez du miel si vous voulez. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture fine. C’est un excellent smoothie pour l’apéritif. Vous pouvez remplacer la pomme par une banane bien mûre pour obtenir un smoothie plus dense.