Comment faire repousser des herbes et légumes ?

Publié le 15 décembre 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Il y a des ingrédients qui reviennent souvent dans notre cuisine, notamment les herbes et les légumes qui, en plus d’être très sains pour la santé, relèvent le goût de nos préparations pour des plats savoureux. Pour en avoir à volonté, il suffit simplement de connaître les bonnes astuces. Voici 10 herbes et légumes que vous utilisez probablement au quotidien et la manière de les replanter pour en utiliser sans modération! 

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre potager? Sachez que cela est possible pour la plupart des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine sans grand investissement. Voici donc 10 herbes et légumes que pouvez replanter dans votre cuisine :

1. L’ail

l'ail

L’ail est un incontournable des cuisines du monde. Son goût distinct relève vos plats sans jamais faillir à la tâche. En plus de cela, l’ail reste un excellent antibactérien et un allié non négligeable pour votre santé. Vous n’aurez besoin que d’un bocal en verre, d’un peu d’eau et de quelques gousses d’ail pour bénéficier de ses pousses. Arrangez ces dernières dans le bocal de façon à ce que le sommet de la gousse d’ail soit dirigé vers le haut. Ajoutez un peu d’eau et laissez pousser. Vous aurez des résultats après une semaine. N’hésitez pas à remplacer l’eau tous les 3 jours pour qu’elle ne stagne pas.

2. Feuillage de carotte

 

feuillage de carotte

Si les fanes de carotte finissent généralement à la poubelle, sachez qu’elles sont pourtant comestibles et tout à fait utilisables en cuisine. Dans une entrée, en soupe ou dans un sandwich, vous pourrez en faire pousser chez vous pour les intégrer à votre quotidien. Pour cela, vous aurez besoin du haut de la carotte dont vous vous débarrassez habituellement. Mettez-le dans un récipient transparent et submergez la moitié de la carotte d’eau. Remplacez l’eau tous les 3 jours pour éviter la formation de moisissures. En moins d’une semaine, vous pourrez voir apparaître des petits bourgeons qui donneront de belles fanes croquantes dans les 7 à 15 jours qui suivent!

3. Basilic

basilic

Le basilic est un ingrédient phare de nos cuisines. Vous n’aurez besoin que de couper quelques feuilles avec leurs tiges et de les mettre dans un bocal rempli d’eau. Mettez-le au soleil et laissez pousser. Vous pouvez par la suite mettre votre plantation dans un pot rempli de terre pour un meilleur résultat.

4. Oignons verts

oignons verts

Vous pourrez obtenir des résultats très rapidement avec les oignons verts. Placez-en dans un bocal rempli d’eau et exposez-les à la lumière. Vous pourrez obtenir un nouvel oignon après environ une semaine.

5. Laitue romaine

laitue romaine

Incontournable des salades, vous serez ravis d’apprendre que vous pouvez en planter chez vous. Placez une tige de laitue dans un bol rempli d’eau au bord d’une fenêtre, vous aurez des résultats après environ 2 semaines.

6. Menthe

menthe

Excellent moyen d’aromatiser vos thés ou de rafraîchir vos salades, vous pourrez planter des feuilles de menthe dans un pot contenant une terre ameublie, fraîche et humide. Enterrez-les dans le contenant et recouvrez-les en tassant la terre autour. Arrosez abondamment et placez le pot dans un endroit alliant ombre et soleil.

7. Oignon

oignon

Vous pouvez planter la base d’un oignon dans un pot rempli de terre ou directement dans votre jardin si vous en avez. Attendez que l’oignon soit complètement développé avant de le récolter.

8. Gingembre

gingembre

Le gingembre est un peu plus compliqué à faire pousser. Pour les plus patients d’entre vous, vous pouvez planter du gingembre dans un pot rempli de terre. Après quelques mois, vous pourrez récolter du gingembre frais et bio.

9. Champignons

champignons

Pour planter des champignons il vous faudra un endroit humide. Mettez-les dans un pot rempli de terre et utilisez du fertilisant (ou du marc de café). Après quelques jours vous pourrez obtenir des résultats.

10. Coriandre

coriandre

Vous pourrez planter de la coriandre en plaçant quelques tiges dans un verre d’eau. Lorsque la plante développera des racines, il suffira simplement de la mettre dans un pot rempli de terre pour lui permettre de pousser naturellement.