Cette femme que tout le monde pensait enceinte avait en réalité un énorme kyste

Publié le 12 mai 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Les kystes ovariens sont une affection gynécologique assez fréquente. Ces sacs remplis de liquide qui peuvent se former dans ou sur l’ovaire, sont rarement graves et généralement indolores. Normalement, un kyste volumineux peut atteindre plus de 7 cm, mais dans certains cas, il peut grossir de façon considérable jusqu’à comprimer les organes voisins, causant ainsi différents troubles de la santé. Voici l’histoire d’une jeune femme de 24 ans qui, après que son ventre ait grandi d’une manière incroyable, a découvert qu’elle avait un énorme kyste ovarien.

Une jeune femme de 24 ans, originaire du Mexique, a subi une chirurgie pour enlever un énorme kyste ovarien. Les médecins qui l’ont opérée affirment qu’il s’agit d’un cas très rare !

Un kyste ovarien ou 10 bébés ?

Avant de savoir qu’elle avait un grand kyste ovarien dans l’abdomen, la jeune femme croyait qu’il s’agissait d’un simple gain de poids. Elle a donc suivi un régime pour maigrir, mais elle remarquait que toutes les parties de son corps s’amincissaient, à l’exception de son ventre.

Plus les jours passaient et plus sont état s’aggravait. Son ventre était devenu disproportionné par rapport au reste de son corps. Il était énorme, comme celui d’une femme enceinte de sextuplés, sauf que la jeune femme n’était pas en période de grossesse.  Elle avait également des difficultés à marcher, à manger et même à respirer.

affection gynécologique assez fréquente

Après plusieurs mois de souffrance, elle s’est enfin rendue à l’hôpital où les médecins lui ont fait passer une série de tests et de radios, qui ont révélé quelque chose d’inattendu. La jeune femme avait un énorme kyste ovarien qui s’est développé d’une façon incroyable au bout de 11 mois.

Cette femme à l'air enceinte

Selon  les médecins, on peut qualifier un kyste d’énorme ou géant quand il dépasse les 10 cm, ou pèse plus de 12 kilos, or celui de cette jeune femme était beaucoup plus grand. Il avait en effet le même poids que 10 nouveau-nés, à savoir 33 kilos !

Plus le kyste prenait du volume et plus l’état de santé de la jeune femme se détériorait.  Il avait colonisé près de 95 % de son abdomen et comprimait ses organes internes, notamment ses intestins et ses poumons, ce qui l’empêchait de manger et de respirer correctement. Le kyste comprimait également deux vaisseaux sanguins principaux, ce qui risquait de lui causer de sérieux problèmes cardiaques !

Opération « dékystage » :

La jeune femme avait deux choix devant elle : drainer le liquide du kyste lentement, puis subir une opération pour l’enlever ou passer directement au bloc pour enlever le kyste entièrement. Et bien sûr, les deux choix avaient des inconvénients !

affection gynécologique assez fréquente

Le drainage du kyste peut avoir un effet sur la santé de la patiente, parce que près de 20 % des kystes géants sont malins, ce qui veut dire que si le kyste est percé, il y a un risque que des cellules cancéreuses soient libérées dans le corps de la jeune femme.

Tandis que la deuxième option est plus délicate. D’après les médecins, les parois du kyste sont très fines, mesurant à peine 1 mm et ne doivent pas sécher, parce qu’elles peuvent se briser. Bien qu’il n’y ait pas un consensus médical sur la technique la plus adaptée pour enlever ce type de kystes, la patiente a finalement opté pour la deuxième option.

affection gynécologique assez fréquente

Elle a fait ce choix, sachant qu’elle allait se retrouver avec une grande cicatrice allant de la poitrine jusqu’au pubis. Mais à ce stade, elle ne se souciait pas du tout du côté esthétique.

Heureusement pour elle, l’opération s’est bien déroulée et les médecins ont pu enlever le kyste qui avait une circonférence de 157 cm.  Ils affirment qu’il s’agit du plus grand kyste ovarien jamais enlevé en entier sans être percé et drainé.

affection gynécologique assez fréquente

Après l’opération, l’abdomen de la jeune femme a immédiatement retrouvé sa taille normale, mais elle s’est tout de même retrouvée avec des excès de peau.

affection gynécologique assez fréquente

Deux jours après l’opération, elle a pu quitter l’hôpital et rentrer chez elle. 6 mois après, elle est revenue pour un contrôle. Elle se portait très bien, marchait normalement et n’avait aucun mal à respirer correctement. La patiente avait retrouvé sa vie normale !

affection gynécologique assez fréquente