Ce qui arrive dans votre corps lorsque vous mangez la partie «propre» d’un pain moisi

Publié le 3 novembre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Le pain est un aliment de base dans plusieurs sociétés à travers le monde. C’est un aliment qui peut être présent dans tous les repas de la journée. C’est pourquoi il peut être extrêmement frustrant de ne pas trouver du pain à la maison, et de constater que le seul pain qui reste a développé des taches de moisissure. Malgré cela, beaucoup de personnes coupent la partie moisie et mange le reste, mais est-ce bon pour la santé ?

Beaucoup de personnes ont souvent l’habitude de manger la partie propre d’un pain moisi, afin d’éviter le gaspillage ou tout simplement parce qu’il n’y a pas moyen de se procurer du pain. Cependant, les informations que nous allons vous présenter dans cet article vont totalement changer votre avis sur cette pratique.

Quel est le danger de la moisissure du pain ?

La moisissure sur votre pain peut être très dangereuse pour votre santé que ce que vous pouvez penser. Non seulement votre sandwich a un goût différent, mais le fait de manger même la partie propre d’un pain touché par la moisissure peut vous rendre malade en un instant.

pain moisi

Bien que vous puissiez croire que la moisissure est confinée dans une zone de votre pain, la réalité est que les racines profondes des hyphes, qui sont les filaments ramifiés qui composent le réseau des champignons, peuvent infecter l’ensemble du morceau de pain.

Tout comme les racines des arbres, la moisissure peut s’étendre sous la surface, de manière invisible à l’œil nu, recouvrant toute une tranche de pain et la rendant immangeable.

Plus grave encore, les spores de moisissure peuvent facilement se propager aux autres morceaux de pain que vous avez laissés dans le même endroit. Avant de vous en rendre compte, vous n’avez pas d’autre choix que de tout jeter.

Maintenant, s’il est vrai que certaines moisissures sont bonnes, comme le champignon Penicillium trouvé dans le fromage, la pénicilline, et d’autres matières organiques et alimentaires, d’autres espèces peuvent causer des infections dans le corps qui peuvent se révéler extrêmement dangereuses à cause des mycotoxines qu’elles peuvent produire.

pain moisi

Il vaut généralement mieux prévenir que guérir car le pain moisi peut être touché par plusieurs types de moisissures. Si nous prenons la variété de moisissure Rhizpus stolonifer, par exemple, elle peut causer beaucoup de problèmes sans fin dans votre corps.

Le champignon Rhizpus stolonifer 

Rhizpus stolonifer est une moisissure filiforme et une espèce de champignon qui se nourrit de sucre ou d’amidon. Elle utilise des matières premières alimentaires, généralement du pain ou des fruits, comme le raisin ou la fraise, comme source de nourriture pour la croissance et la reproduction. Lorsque les spores de la moisissure sont libérées, elles produisent plus de mycélium par germination. À mesure que la moisissure mûrit, elle commence à noircir.

La zygomycose, et la mucormycose, sont les principales maladies qui pourraient être causées par ce champignon chez l’homme, surtout chez les personnes immunodéprimées. Bien qu’elles ne soient pas encore entièrement comprises, ces maladies sont très dangereuses et peuvent être fatales. Le fait de sentir une nourriture moisie par le champignon Rhizpus stolonifer peut être une source d’exposition par inhalation.

Quels sont les symptômes de la mucormycose ?

La mucormycose se présente comme une infection respiratoire ou cutanée. Les symptômes d’une infection respiratoire ou sinusale peuvent inclure :

  • la toux
  • la fièvre
  • le mal de tête
  • la congestion nasale
  • la douleur des sinus

Dans le cas d’une infection cutanée, la mucormycose peut évoluer dans n’importe quelle partie du corps. Elle peut se développer sur le site d’un traumatisme cutané, mais elle peut également se propager rapidement vers une autre zone. Les symptômes se présentent comme suit :

  • tissu cutané noirci
  • ampoules
  • fièvre
  • rougeur
  • gonflement
  • douleurs
  • ulcères

Le champignon R. stolonifer est un agent de la maladie des plantes, il décompose la matière organique. Gardé dans un environnement humide, comme un morceau de pain, le parasite peut se propager rapidement en quelques jours. Ses spores se trouvent généralement dans l’air. Les spores se développent plus rapidement à des températures comprises entre 15 ° C et 30 ° C, où elles peuvent germer à leur plein potentiel.

Par prudence, si vous voyez de la moisissure sur votre pain, il est plus judicieux de vous en débarrasser pour éviter tout risque d’infection. N’hésitez pas à partager ces informations importantes avec vos amis.