Pourquoi certaines personnes ont-elles des fossettes en bas du dos mais pas d’autres ?

Publié le 22 décembre 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Beaucoup d’entre sont loin de nous douter des « pouvoirs » un peu fous que cache notre corps. Pourtant, celui-ci regorge de mystères et de secrets aussi surprenants que formidables ! Parmi eux, ceux liés à nos fossettes sacro-iliaques, ou plus communément appelées, fossettes de Vénus et d’Apollon. Tour d’horizon des raisons pour lesquelles ces fossettes feront assurément du bien à votre vie intime !

Sur les réseaux sociaux, il semblerait que toutes les jeunes femmes possèdent deux petits creux en bas de leur dos, à peine au-dessus du fessier. C’est joli, attirant… et on donnerait tout pour les avoir ! Mais est-ce possible ? Avant de répondre à la question, comprenons d’abord pourquoi la signification et les avantages d’avoir ces fossettes.

Pourquoi certaines personnes ont des fossettes en bas du dos et pas d’autres ?

Cette tendance nous vient tout directement de l’étranger ! Des mannequins toniques tels que Kendall Jenner ou Miranda Kerr ont mis la lumière sur cette “nouvelle” partie du corps féminin qui n’a pas tardé à faire fureur sur la toile. Mais en creusant davantage le sujet, nous nous sommes rendus compte que tout le monde ne possède pas ces fossettes. Voyons voir pourquoi !

Une question purement génétique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gain ou la perte de poids n’a rien à voir avec l’absence ou l’apparition de ces fossettes. Leur existence revêt un caractère purement génétique. Est-ce sans doute la raison pour laquelle plusieurs personnes de votre entourage vous jalousent en secret… ? Alors si vous avez la chance d’en avoir, célébrez-les comme il se doit !

Une chose à savoir : des fossettes proéminentes signifient que vous avez peu de graisse corporelle et donc une bonne circulation sanguine. Cela dit, l’apparition ou l’absence de ces petits creux au niveau du lombaire n’ont vraiment rien à voir avec la perte ou le gain du poids.

bas du dos fossette

Quelle est l’utilité des fossettes en bas du dos ?

Où se trouvent ces petits creux et quelle est leur signification ?

Un dos, c’est beau ! Mais en bas de celui-ci se cachent peut-être des petites fossettes qui sauront à coup sûr faire toute la différence. Considérées chez certains ou certaines comme un atout physique majeur, les salières de Vénus (déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté féminine dans la mythologie gréco-romaine) ou d’Apollon chez les hommes (dieu des arts et de la beauté masculine dans la mythologie gréco-romaine) sont souvent assimilées aux personnes sportives et sont généralement synonyme de corps en bonne santé. Situées entre le sacrum (os triangulaire se trouvant entre la cinquième vertèbre lombaire et le coccyx), et les os iliaques (ceinture du bassin), ces fossettes ont également un pouvoir insoupçonné…

Des fossettes sacrées pour les femmes… mais aussi pour les hommes !

Main qui s'accroche à la parure de lit

Main qui s’accroche à la parure de lit.

En plus d’être un atout charme indéniable, surtout en ce qui concerne la gent féminine, les fossettes sacro-iliaques ont en effet une utilité non négligeable. Celles-ci permettraient de vous faire atteindre l’orgasme plus facilement, le tout grâce à une bonne circulation sanguine au niveau de votre cavité pelvienne, et plus particulièrement au niveau de vos organes reproducteurs inaternes, notamment votre vagin. Un meilleur flux sanguin au niveau de votre bassin donc et qui concernerait également les hommes. Vive les fossettes de Vénus ET d’Apollon dans ce cas !

Comment avoir des “Back dimples” ?

Fossettes en bas du dos

Fossettes en bas du dos.

Vous n’y avez sûrement pas échappé sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook, de plus en plus de femmes affichent fièrement leurs fossettes connues également sous le nom de “salières de Vénus” ou encore de “Back dimples”. Et si dans plusieurs pays d’Europe, nombreuses d’entre vous se sont laissées tenter par le « V-Spot », traitement chirurgical ayant fait son apparition il y a deux ans en Angleterre, basé sur le principe de création ou recréation de fossettes sacro-iliaques, ce n’est pas un hasard. Sachez en effet mesdames qu’il s’agit de LA tendance du moment !

“Les salières de Vénus” : le déroulé de l’opération

Concrètement, comment se passe le « V-Spot » et en quoi consiste-t-il ? Et bien il s’agit d’introduire une petite canule (petit tube droit ou recourbé, facilitant le passage de l’air) dans le bas du dos afin que celle-ci puisse aspirer la graisse se trouvant naturellement dans cette partie de notre corps. L’opération dure entre une heure et deux heures et permet généralement de mieux redessiner les creux censés se trouver dans cette zone du dos.