9 aliments qui combattent la dépression

Publié le 12 janvier 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Oui, nous parlons souvent de maladies « mentales » et « physiques » comme s’il s’agissait de deux choses distinctes. Mais avec un peu de recul, cette distinction devient plus floue et plus impertinente. La vérité est que ce qui se passe dans votre corps a un effet considérable sur ce qui se passe tout en haut, dans votre cerveau. Et c’est pour cette raison qu’il existe des aliments pouvant combattre la dépression mais que les gens ignorent totalement.

Les 9 aliments et boissons que chaque personne dépressive devrait consommer

1 – Le thé vert

Les gens utilisent le thé vert pour lutter contre la dépression depuis des milliers d’années. Selon les recherches, les polyphénols contenus dans le thé vert stimulent l’apport en dopamine au cerveau qui n’est autre qu’un neurotransmetteur « heureux ». Ces polyphénols bien pratiques permettent également d’augmenter la sensibilité à l’insuline. Ce qui maintient un apport régulier en glucose, carburant indispensable du cerveau. Mais ce n’est pas tout ! La meilleure partie est que selon une étude, le fait de boire 4 tasses de thé par jour permet de réduire de 50% le risque d’être touché par la dépression !

2 – Les amandes

100 grammes d’amandes contiennent 268 mg de magnésium. Ce dernier est reconnu pour faire des merveilles contre la dépression ainsi que la migraine. Chose qui est bien entendu confirmée par les chercheurs, qui, lors d’une étude faite en 1968, ont démontré que le maintien d’un certain niveau de magnésium dans le corps permet de réduire drastiquement les risques de dépression, de migraine et d’irritabilité. Manger une poignée d’amandes quotidiennement vous met clairement sur la bonne voie !

3 – Le saumon

Les acides gras oméga-3 présents dans le saumon sont efficaces contre à la dépression. Ces oméga-3 adoucissent les membranes cellulaires et facilitent le passage de la sérotonine, un autre neurotransmetteur, « heureux » à travers le cerveau. Les chercheurs ont constaté que les effets antidépresseurs positifs augmentent avec la consommation d’acides gras oméga-3. Ce qui fait baisser les effets secondaires de la dépression.
Assurez-vous cependant de rester à l’écart du saumon d’élevage. Achetez plutôt le bio. Un poisson entier vous donnera plus d’un gramme d’oméga-3.

4 – Les avocats

Savez-vous qu’il s’agit également d’une source incommensurable d’oméga-3 ? Les avocats contiennent également beaucoup de potassium, 485 mg par 100 grammes plus exactement. Ce qui est très positif car un régime riche en potassium est connu pour soulager les symptômes de dépression et de stress.
Un adulte devrait viser les 4700 mg de potassium par jour. Un avocat en collation serait une très bonne idée pour contribuer à atteindre cet objectif !

5 – Le chocolat

Attendez une petite seconde ! Il ne s’agit absolument pas là d’une barre quelconque ! Ce dont nous parlons ici, c’est le chocolat noir. Les chercheurs ont constaté que le cacao dans le chocolat noir augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans votre cerveau. Il réduit également votre niveau de cortisol, le neurotransmetteur « stress ». 40 grammes de chocolat noir par jour sont suffisants pour produire cet effet.

6 – Les bananes

Les bananes contiennent du tryptophane, un nutriment que votre cerveau convertit en 5-HTP. Ce dernier à son tour, est converti en neurotransmetteurs positifs comme la sérotonine et la mélatonine. Les bananes contiennent également du magnésium et du potassium. Une paire de bananes par jour devrait faire l’affaire.

7 – Les myrtilles

On le sait très bien, quand vous avez un coup de blues, la dernière chose que vous avez envie de voir serait du bleu. Mais détrompez-vous, ce petit fruit en vaut vraiment la peine. Les myrtilles ont des propriétés antioxydantes. Cela signifie qu’elles réduisent le stress oxydatif, une caractéristique fondamentale de la dépression. Elles aident aussi votre cerveau à développer de nouvelles cellules.

8 – Les épinards

De tous les légumes verts feuillus, les épinards sont ceux contenant le plus d’acide folique. Ce qui est en soi une très bonne nouvelle puisqu’une carence de cet acide est très fréquente chez les personnes souffrant de dépression. Il augmente le niveau de sérotonine et de dopamine. Sans compter sur le fait que les épinards sont riches en magnésium !

9 – Les asperges

Voici un autre aliment riche en acide folique. Ce légume fort populaire est riche en vitamine B, qui stimule la santé mentale en convertissant le tryptophane de votre corps. Et rappelez-vous, le tryptophane est le composé que votre corps convertit en sérotonine !