8 façons efficaces de chasser les insectes de votre maison sans produits chimiques
Nous aimons tous l’été, le parfum iodé de la mer, le sable chaud, le soleil… Malheureusement, tout cela est gâché par l’arrivée de nos plus grands ennemis même si leur taille est microscopique : les insectes. Comment s’en débarrasser tout en préservant notre santé, sans devoir utiliser des produits chimiques ? Nous avons trouvé la solution ! Qui […]
Nous aimons tous l’été, le parfum iodé de la mer, le sable chaud, le soleil… Malheureusement, tout cela est gâché par l’arrivée de nos plus grands ennemis même si leur taille est microscopique : les insectes. Comment s’en débarrasser tout en préservant notre santé, sans devoir utiliser des produits chimiques ? Nous avons trouvé la solution !
Qui dit été dit invasion incontrôlée d’insectes. Dès que l’on voit apparaître la moindre petite bestiole, nous nous jetons sur la première bombe insecticide qui nous tombe sous la main. Mais pourquoi utiliser ces produits chimiques lorsque la nature nous offre tant d’autres produits naturels qui ont autant d’effet voire une meilleure efficacité, sans danger pour la santé ?
Voici 8 méthodes naturelles et efficaces qui vous débarrasseront des insectes tout l’été et vous donneront une saison de répit pour profiter au mieux du beau temps.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Les insectes ont un odorat très fin et très développé. C’est pour cela que les odeurs prononcées et fortes leur sont difficiles à supporter et les font fuir. La menthe poivrée est idéale pour leur faire changer d’itinéraire et les empêcher d’entrer dans votre maison. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger quelques gouttes (environ 8) d’huile essentielle de menthe poivrée à de l’eau puis de pulvériser le mélange à l’aide d’un vaporisateur à l’endroit que vous souhaitez. Observez le résultat ! Le vinaigre peut aussi bien remplacer l’eau, et pourrait même avoir plus d’efficacité que celle-ci en raison de son odeur assez forte.
Le vinaigre
Le vinaigre blanc a une odeur très difficilement supportable aussi bien pour les humains que pour les insectes. Par ailleurs, c’est un excellent insecticide. Vous pouvez le diluer dans de l’eau et le vaporiser dans les endroits où les insectes sont susceptibles de passer. Sinon, remplissez des petites coupelles de vinaigre blanc et placez-les dans votre maison. Vous serez surpris du résultat !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a plusieurs utilités surtout au sein de la maison. On peut l’utiliser comme nettoyant. C’est justement son pouvoir absorbant qui fera fuir les insectes car le bicarbonate de soude absorbera toute l’humidité du corps des insectes. Il agira un peu comme le sel. Pour cela, saupoudrez du bicarbonate de soude autour de la maison, dans les coins et les petites fissures qui laissent passer les insectes. Comme il a la texture d’une poudre, il aura tendance à se disperser avec le vent. Il faudra alors aspirer et nettoyer de temps en temps, pour en remettre ensuite.
Lavande, romarin et eucalyptus
Les plantes ont des vertus médicinales mais également, parfois, des vertus insecticides. La lavande, le romarin et l’eucalyptus, tout comme la menthe poivrée, ont pour propriété de faire fuir les tous petits insectes comme les punaises. Vous pouvez mélanger quelques gouttes de leurs huiles essentielles avec de l’eau et en vaporiser sur votre literie, ou utiliser les feuilles des plantes en les mettant près de votre lit ou sous vos matelas et oreillers.
Les feuilles de menthe fraîche
Tout comme l’huile essentielle de menthe poivrée, les feuilles de menthe ont un pouvoir extraordinaire pour faire fuir les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthepour en faire sortir l’essence et placez-les sous votre matelas ou oreiller. Vous pouvez également en mettre dans vos placards pour protéger vos vêtements. En plus de faire fuir les insectes, la menthe donne une odeur agréable et fraîche à vos affaires.
Le piment de Cayenne
Le piment de Cayenne fait fuir les insectes aussi vite que l’éclair. Il n’y a qu’à voir l’effet qu’il a sur nous, les humains. Saupoudrez du piment de Cayenne autour des points susceptibles d’être infestés d’insectes et soyez sûr d’en être débarrassé pour très longtemps !
Le gel de silice
Le gel de silice se présente sous forme de billes qui gonflent au contact de l’humidité. Il peut être appliqué dans les endroits souhaités pour empêcher les insectes d’entrer car ils s’y coincent et meurent sur le champ. Mettez-en et savourez votre victoire !
L’aspirateur
Cette idée peut vous paraître étrange mais essayez-la et vous verrez ! C’est une méthode un peu bruyante mais on ne peut plus efficace pour éradiquer les insectes de votre logis. Tout simplement parce que l’aspirateur nettoie la maison, et comme tous les insectes adorent la saleté, le fait de garder votre maison saine et propre les éloignera. Passez l’aspirateur, balayez et nettoyez votre maison régulièrement, et les insectes n’auront plus rien à faire chez vous !