7 exercices pour avoir un ventre plat que vous pouvez faire en étant assise
La plupart des gens aujourd’hui travaillent assis devant un ordinateur toute la journée et cela affecte leur santé et leur poids. Il est difficile de maintenir un mode de vie sain et actif lorsque l’on doit rester assis 8h par jour. Les conséquences à long terme sont effrayantes : maladies cardiovasculaires, diabète, cancer et prise de poids. Voici comment rester actif, avoir un ventre plat et prendre soin de votre santé sans quitter votre chaise.
La société moderne nous impose un rythme de vie sédentaire qui a de nombreux effets néfastes sur notre santé. Nous passons la majeure partie de notre temps dans les transports, assis sur une chaise ou sur un canapé et peu à peu notre corps en subit les conséquences : augmentation du risque de diabète, maladies cardiovasculaires, cancer et de la mortalité. De plus, rester assis entraine une prise de poids importante, pouvant mener à l’obésité. Vous pouvez éviter ce désagrément en adoptant quelques habitudes simples qui ne vous demanderont pas forcément de vous lever de votre chaise. Réalisez ces 7 exercices au bureau ou chez vous pour avoir un ventre plat :
1. Lever de genoux
Cet exercice vous aidera à renforcer les muscles de votre abdomen et à raffermir votre ventre.
Asseyez-vous avec le dos droit sur une chaise, sans que ce dernier ne touche le dossier. Écartez légèrement vos pieds afin qu’il soit parallèle et de la même largeur de vos hanches puis remontez le genou droit jusqu’à la poitrine. À répéter 10 à 15 fois pour les deux genoux.
2. Lever de genoux double
Cette posture vous permettra de tonifier tous vos muscles abdominaux.
Asseyez-vous dans la même position que l’exercice précédent, en gardant les jambes collées. Remontez les deux genoux jusqu’à votre poitrine et lorsque vous descendez, ne laissez pas vos pieds toucher le sol. Réalisez 10 à 15 fois cet exercice.
3. Lever de genoux double avec coudes latéraux
Cet exercice va vous aider à brûler les graisses latérales.
Asseyez-vous dans la même position que l’exercice précédent et soutenez l’ensemble de votre corps en prenant appui sur le côté de la chaise. Inclinez votre corps sur le côté droit et ramenez vos genoux sur votre poitrine. Répétez 10 à 20 fois.
4. Lever de genoux jusqu’au coude
Asseyez-vous dans la même position que pour les exercices précédents, tout en plaçant vos mains à l’arrière de votre tête. Soulevez un genou vers votre poitrine puis étendez le coude opposé jusqu’à ce dernier. Retournez à la position de base et répétez de l’autre côté. À faire 15 à 20 fois.
5. Toucher d’orteils
Asseyez-vous, en écartant légèrement les jambes. Gardez vos bras devant vous à la hauteur de vos épaules. Descendez votre buste vers vos pieds et touchez votre orteil avec la main opposée. Restez dans cette position pendant quelques secondes puis retournez à la position initiale. Faites la même chose pour l’autre côté. À répéter 15 à 20 fois, de chaque côté.
6. Obliques
Tenez-vous debout, en contractant votre ventre, derrière le dossier de la chaise. Agrippez ce dernier puis levez la jambe gauche, jusqu’à ce que votre talon touche votre fessier. Répétez 10 à 15 fois avec chaque jambe.
7. Soulèvement du corps
Cet exercice agit sur les muscles du dos, des épaules et du ventre.
Asseyez-vous sur votre chaise, tenez-vous bien sur les côtés puis levez tout votre corps. Essayez de lever les genoux jusqu’à la poitrine et tenez la position au moins 15 secondes avant de relâcher doucement et de retourner à la position initiale. Répétez au moins 4 fois cet exercice.