5 manières qu’a votre chat de dire « Je t’aime »
Si les chiens sont très démonstratifs, les chats sont réputés pour leur grande autonomie vis-à-vis de leur propriétaire. Ces félins à l’allure majestueuse sont beaucoup moins expressifs que les chiens, et souvent taxés de vaniteux, ingrats et égoïstes. FAUX ! Ils ont juste une manière différente d’exprimer leurs sentiments… Les chats peuvent démontrer leur affection et […]
Si les chiens sont très démonstratifs, les chats sont réputés pour leur grande autonomie vis-à-vis de leur propriétaire. Ces félins à l’allure majestueuse sont beaucoup moins expressifs que les chiens, et souvent taxés de vaniteux, ingrats et égoïstes. FAUX ! Ils ont juste une manière différente d’exprimer leurs sentiments…
Les chats peuvent démontrer leur affection et leur amour à travers différents gestes qui nous sont souvent difficiles à comprendre.
Voici 5 signes qui vous montrent que votre chat vous aime !
Il vous lèche les mains
Les chats ont l’habitude de se lécher, il s’agit d’une activité très appréciée, puisque c’est le moment de la toilette. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des chats s’entraider pour la faire, ou de voir une maman en train de lécher ses petits encore incapables de faire leur toilette tous seuls. Ainsi, si votre chat vous fait des léchouilles, cela indique clairement qu’il vous considère comme un membre de son groupe, raison pour laquelle il vous accorde le même traitement.
Les chats font aussi des léchouilles à leur maître pour leur témoigner de l’affection et pour montrer qu’ils se sentent en sécurité avec eux. Si nous nous exprimons par des caresses, les chats eux lèchent les mains, les bras ou même le visage !
Il s’allonge sur le dos
Quand votre chat vient se blottir à vos côtés en se mettant sur le dos, c’est un vrai signe d’affection. Les chats n’exposent pas leur ventre à tout le monde et essaient toujours de protéger cette partie. Donc s’il n’hésite pas à s’allonger sur le dos avec vous, cela indique que votre chat vous fait extrêmement confiance. Vous pouvez donc lui faire des caresses !
Il se frotte contre vous
Si vous avez un chat à la maison, vous devez être assez familier avec ce genre de comportements. À chaque fois que vous rentrez chez vous, votre chat se précipite vers vous pour se frotter contre votre jambe et y enrouler sa queue. Un accueil des plus plaisants, qu’on interprète généralement comme un signe d’amour et d’affection. Et ce n’est pas faux ! Votre chat se frotte contre vous pour faire un marquage olfactif. Pendant cet acte, le chat émet des phéromones de familiarisation, qui vont servir à rendre chaque chose familière. Le chat ne se frotte pas seulement contre les personnes mais aussi contre les objets qui font partie de son territoire. À travers ce petit rituel, le chat montre donc à son maître qu’il l’aime, qu’il se sent en sécurité avec lui et qu’il fait partie de son monde !
Il ronronne en votre présence
Le ronronnement des chats se manifeste par un sifflement ou un léger ronflement, suite à la vibration des muscles dans le diaphragme et le larynx. Les chats ronronnent généralement en présence d’autres animaux et de personnes, ou suite à des caresses.
Le ronronnement des chats traduit souvent leur sensation de bien-être. Un chat qui ronronne, surtout quand vous lui faites des caresses et prenez soin de lui, est un chat heureux ! C’est donc la manière des félins d’exprimer leur joie et leur contentement. Quelle meilleure preuve que votre chat vous aime ?
Sachez également que les ronronnements des chats ont non seulement un effet apaisant sur lui mais aussi sur vous ! D’ailleurs, certains chercheurs conseilleraient même des séances de thérapie qui s’appuient sur le ronronnement des chats, appelées ronronthérapies.
Le ronronnement serait capable d’agir sur le système amygdalien, qui est lié aux émotions de l’humain. Il va donc provoquer un sentiment de bien-être et va donc permettre de se détendre.
Il pointe sa queue en forme de point d’interrogation
La position et les mouvements de la queue des chats peuvent aussi laisser deviner leur humeur. Prenez toujours le temps d’observer la queue de votre chat avant de vous approcher de lui.
Par exemple, une queue baissée n’est vraiment pas bon signe, parce que cela indique que votre animal de compagnie n’est pas de très bonne humeur et qu’il peut se montrer légèrement agressif.
Par contre, si vous remarquez que sa queue est en forme de point d’interrogation, vous avez le feu vert. Votre chat est de bonne humeur et disposé à jouer avec vous. Si en plus de ça, il vient se frotter contre vous, c’est qu’il est comblé !