5 choses extraordinaires qui se produisent dans votre organisme lorsque vous remplacez votre café par de l’eau au citron

Publié le 21 juillet 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Partout dans le monde, nombreuses sont les personnes qui préfèrent commencer leur journée avec une bonne tasse de café. Mais savez-vous que vous pouvez remplacer cette dose de caféine quotidienne par un verre d’eau tiède au citron ? Les avantages de l’eau et du citron ont largement été prouvés mais l’association de ces deux ingrédients ne peut qu’être bénéfique et vous rendre en meilleure santé.

Le citron est un agrume très populaire qui peut être utilisé sous différentes formes et ce, grâce à son odeur et son gout rafraîchissant. Riche en vitamine C, le citron possède d’énormes bienfaits pour la santé, allant de ses propriétés antibactériennes et antivirales à ses capacités à renforcer le système immunitaire.

Que contient le citron ?

Vous avez peut-être eu l’habitude d’utiliser le citron comme assaisonnement pour vos salades, pour aromatiser vos boissons ou encore apporter de la saveur à vos plats gastronomiques. Cet agrume a également fait ses preuves pour nettoyer la maison, éclaircir la peau et même augmenter la croissance des cheveux.

Par ailleurs, le citron est riche en vitamine C, vitamine B6, vitamine A, vitamine E, acide folique, nioline, thiamine, riboflavine, acide pantothénique, cuivre, calcium, fer, magnésium, potassium, zinc, phosphore et protéines.

On peut se demander pourquoi l’eau doit être tiède. Selon la médecine chinoise, le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour traiter l’eau froide ou très chaude. D’autant plus qu’utiliser de l’eau tiède dans votre citron matinal aide à extraire davantage de polyphénol de ces agrumes. Sans oublier que la température de la boisson vous rappellera votre café habituel !

Certaines personnes n’aiment pas le gout du citron, elles peuvent donc l’améliorer en y ajoutant du curcuma pour ses effets anti-inflammatoires et antioxydantes, du miel ou encore la menthe pour ses vertus digestives.

Pour bien choisir vos citrons, ils doivent être denses et à peau fine. La couleur de l’agrume doit être de couleur jaune vif, sinon il sera moins mûr et beaucoup plus acide.

Les atouts :

Aujourd’hui, vous allez découvrir les avantages de l’eau au citron. Il suffit de prendre un verre le matin à jeun !

1. Accélérer le métabolisme. Dans une étude chez les souris, il a été démontré que les composés antioxydants du citron ont permis de réduire le poids des souris suralimentées. Un verre d’eau de citron tiède contient six calories, cette boisson va donc vous hydrater le matin tout en perdant du poids. Certaines recherches suggèrent qu’une bonne hydratation pourrait également accélérer la dégradation des graisses dans le corps.

2. Prévenir les calculs rénaux. Le citron contient de l’acide citrique et du potassium qui peuvent tous les deux prévenir les calculs rénaux. En effet, une étude a permis de démontrer que le citrate contenu dans le citron, permet l’alcalinisation urinaire entraînant de ce fait la dissolution des calculs rénaux.

3. Renforcer le système immunitaire. Le citron contient des flavonoïdes qui sont connus pour leur action anti-inflammatoire dans le corps, renforçant ainsi le système immunitaire. Les niveaux élevés de vitamine C dans le citron sont essentiels pour renforcer les cellules immunitaires qui combattent l’infection.

4. Stimuler le cerveau. Le citron est riche en potassium qui, d’après les recherches, stimule les fonctions cérébrale et nerveuse et est également important pour les fonctions cellulaires et musculaires de base.

Mise en garde

L’eau citronnée contient de l’acide citrique, qui peut éroder l’émail des dents. Il est donc préférable d’utiliser une paille pour boire cette eau puis de se rincer la bouche avec de l’eau claire.

L’eau citronnée est déconseillée en cas de brûlures et d’ulcères d’estomac.