17 choses étonnantes qui arrivent à votre corps lorsque vous consommez des bananes

Publié le 25 février 2021
MAJ le 26 novembre 2024

« Que ton alimentation soit ton premier médicament » Ce proverbe d’Hippocrate est un véritable mantra pour les adeptes de la santé naturelle. Découvrez les 17 choses que la banane fait à votre corps. Ce fruit est un véritable allié du quotidien.

L’alimentation est un changement d’hygiène de vie indispensable pour être en bonne santé. Riche en éléments nutritifs, le fruit du bananier est à absolument intégrer à ses smoothies et son petit-déjeuner.

La banane est un fruit aux multiples vertus

Si la banane est un aliment santé redoutable, c’est parce qu’elle est gorgée de nutriments. Si vous la consommez mûre, elle est d’autant plus nutritive. C’est aussi un fruit diététique mais aussi prisé pour ses propriétés énergisantes idéales pour les sportifs. Facile à manger, c’est également une collation idéale en cas de petit creux à amener avec soi. Vous seriez épatés de savoir les autres vertus qu’elle peut vous apporter au quotidien !

1. Ces fruits aident à développer la masse musculaire

La banane est la meilleure amie des sportifs – Source : Shutterstock 

Après une séance d’entraînement, croquer dans une banane est un geste recommandé. Et pour cause, c’est une source de magnésium hors pair qui aide à synthétiser les protéines qui augmentent la masse musculaire. Cet élément aide également à la détente des muscles. Le magnésium favorise aussi la lipolyse, un processus par lequel l’organisme libère les graisses de ses réserves. Cette étude prouve que la banane est une source d’énergie imparable pour le sport. Pour en profiter, vous pouvez fabriquer du thé à la banane. Il suffit de faire bouillir de l’eau, de couper les deux extrémités de ce fruit dans sa peau et de porter à ébullition pendant 10 minutes. Buvez cette boisson santé au coucher pour faire le plein de tonus !

2. Elles aident à vous muscler rapidement

Manger une banane est idéal avant un entraînement de musculation – Source : Shutterstock

Grâce à sa teneur élevée en potassium, un électrolyte qui aide à décontracter et à consolider le muscle, le fruit du bananier est à consommer avant ou après un entraînement de musculation. Cette étude prouve que ce fruit fait partie des aliments à consommer pour renforcer ses muscles. Un argument convaincant pour l’intégrer à nos smoothies du matin. 

3. Elles améliorent l’humeur

Ce fruit donne la banane ! – Source : Shutterstock

Grâce à son taux important de folate, la banane est un aliment à privilégier quand le moral est en berne. Egalement connue sous le nom de vitamine B9, elle est réputée pour être un antidépresseur naturel. La raison ? Elle augmente la sécrétion de dopamine, l’hormone dite « du bonheur ». Cette étude prouve que ce fruit fait partie des aliments à privilégier pour une meilleure santé mentale. Aucune raison, alors, d’hésiter à l’ajouter plus souvent à nos assiettes ! Pour prendre soin de sa santé mentale, les aliments sont aussi des facteurs avec un impact important.

4. Ce sont des fruits qui luttent contre l’anxiété et le stress

Les bananes sont des fruits à consommer par ceux qui souffrent d’anxiété et de stress – Source : Shutterstock

Toujours grâce à sa vitamine B9 et à son mécanisme sur la production de dopamine, la banane est un aliment tout indiqué pour mieux gérer le stress et l’anxiété ! Pour ne rien gâcher, ce fruit riche en nutriments combat la fatigue, l’irritabilité et le sentiment de surmenage. Et pour cause, il contient également de la noradrénaline, une hormone qui apaise. Un calmant naturel à consommer régulièrement. Cet article médical recommande de les consommer pour réduire l’anxiété, une conséquence du stress.

5. Elles vous aident à mieux dormir

Les bananes sont réputées pour améliorer la qualité du sommeil – Source : Shutterstock

Le tryptophane contenu dans la banane aide à la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pour cette raison qu’il est tout indiqué d’en consommer avant de s’abandonner aux bras de Morphée. Et cela est scientifiquement prouvé. Cette étude prouve que ce fruit est à inclure dans la routine alimentaire pour s’endormir plus rapidement.

6. Elles aident à réguler la pression artérielle 

La banane est un aliment idéal pour prévenir et lutter contre l’hypertension artérielle – Source : Shutterstock

Pauvre en sodium et riche en potassium, la banane abaisse la tension artérielle et prévient les risques de maladie cardiovasculaires. Cette étude prouve que les aliments riches en potassium- dont le fruit du bananier, sont efficaces pour lutter contre la forte pression du sang dans le corps. Une vertu qui prouve qu’il est un allié santé redoutable ! 

7. Elles luttent contre les ballonnements

Il est scientifiquement prouvé que les bananes sont les ennemies des ballonnement – Source : Shutterstock

Même lorsqu’une alimentation équilibrée est adoptée, des ballonnements et des troubles digestifs peuvent subsister. Heureusement, les bananes sont là pour résoudre ce mal. Cette étude prouve que les femmes qui en mangeaient deux fois par jour comme collation avant le repas pendant deux mois réduisaient leur gonflement de ventre de moitié.  La raison : elles augmentent les bonnes bactéries qui luttent à bras le corps contre les ballonnements. Ces fruits riches en potassium sont également recommandés pour lutter contre la rétention d’eau.

8. Ce sont des coupe-faim naturels

Les bananes peuvent vous aider à perdre du poids – Source : Shutterstock

Riches en fibres, les bananes enclenchent le sentiment de satiété indispensable pour résister aux fringales du quotidien. Ces fruits nourrissent les bactéries intestinales saines qui aident à baisser l’appétit et à brûler les graisses plus rapidement. Cette étude parue dans la revue Nutrients prouve que ce fruit, quand il n’est pas mûr, peut être l’allié de votre perte de poids en vous rendant moins gourmand. Invitez le dans vos rituels minceur !

9. Elles sont des alliées contre le cholestérol

Les bananes sont les ennemies des mauvaises graisses – Source : Shutterstock

Pour prévenir ou soulager les symptômes de l’hypercholestérolémie, les bananes sont tout indiquées. Et pour cause, elles ont des effets hypocholestérolémiants qui luttent contre les triglycérides LDL qui est aussi connu sous le nom de mauvais cholestérol. Cette étude prouve que ces fruits améliorent le profil lipidique chez ceux qui sont atteints d’hypercholestérolémie.  Avec ces aliments, vous serez parés contre ces mauvaises graisses !

10. Elles favorisent un meilleur système digestif

Troubles digestifs ? Les bananes sont donc à privilégier dans votre alimentation – Source : Shutterstock

Ceux qui souffrent de problèmes de transit ont une solution naturelle : manger des bananes ! Sources de prébiotiques- des glucides non digestibles qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales, elles facilitent la digestion. En cause, leur fructose qui promeut une meilleure activité intestinale. Cet article scientifique montre que les bananes vertes peuvent aider à lutter contre les troubles digestifs.

11.  Les bananes améliorent le transit

Ceux qui ont du mal à aller à la selle devraient consommer plus de bananes – Source : Shutterstock

Grâce à leur richesse en fibres, les bananes sont à inclure dans l’alimentation de ceux qui souffrent de constipation. Leurs fibres insolubles aident à mieux évacuer les déchets et à réguler le transit. Les résultats de cette expérience scientifique menée in-vivo montrent que ces fruits ont de bons effets sur ce trouble digestif.

12. Les bananes consolident la santé osseuse

Les bananes promeuvent une meilleure santé des os – Source : Shutterstock

Riches en bêta-carotène, les bananes contribuent à la croissance des os. Les prébiotiques qu’elles contiennent participent également à consolider la santé osseuse. Ces dernières favorisent l’absorption du calcium, comme en atteste cette étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition.

13. Les bananes sont vos alliées pendant le sport

Les bananes sont idéales à consommer avant l’effort – Source: eatthis

Riches en glucose, un sucre naturel, les bananes sont idéales à consommer avant un grand effort physique. Elles reconstituent rapidement les réserves d’énergies après une séance intense. Cette étude prouve même que ces fruits sont plus efficaces que les boissons énergétiques pour se sentir en forme. Une raison convaincante d’en avoir toujours sur soi.

14. Ce sont des alliées contre les maladies

Les bananes sont des fruits à privilégier au quotidien – Source : Shutterstock

Si l’on doit ces vertus santés aux bananes, c’est parce qu’elles aident à baisser la carence en vitamine A. Le mécanisme en cause ? Elles contiennent 3 types de caroténoïdes, qui permet au corps de synthétiser cette vitamine. Cet article scientifique démontre que les aliments qui en contiennent permettent de prévenir les maladies chroniques dont le diabète et les troubles cardiovasculaires.

15. Les bananes protègent les yeux et la vue

Les bananes sont à privilégier pour la santé des yeux – Source : Shutterstock

Si les bananes sont à privilégier pour favoriser une bonne vue et santé des yeux, c’est parce qu’elles contiennent du bêta-carotène, un antioxydant qui protège et réparent les cellules. Ces fruits contiennent également de la lutéine, un élément sain pour les yeux qui réduit le risque de dégénérescence maculaire. Cette étude montre qu’avec une alimentation équilibrée, les bananes protègent du risque de glaucome, une maladie oculaire.

16. Les bananes aident à brûler les graisses

Ceux qui souhaitent perdre du poids doivent manger plus souvent de la banane – Source : Shutterstock

Si nous devons ces propriétés diététiques à la banane, c’est parce qu’elle contient 12 mg de choline, une vitamine B qui brûle les graisses et agit sur leurs mécanismes de stockage. Cette étude prouve qu’un apport important en fibres promeut la perte de poids. Heureusement, les bananes n’en manquent pas !

17. Elles détoxifient le corps

Les bananes sont idéales pour purifier le corps en profondeur – Source : Shutterstock

La richesse en pectine des bananes permet de purifier le corps de ses toxines. Cet élément est idéal pour réguler la glycémie et prévenir le diabète. Grâce à sa haute teneur en antioxydants, ces fruits luttent contre la présence de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré et de l’apparition des maladies.

Comment préparer un smoothie délicieux à la banane ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique.

Pour cette recette il vous faudra une banane mûre car elle est plus nutritive, une cuillère à café de miel, 25 centilitres de yaourt grec et le jus d’un demi-citron, un aliment santé redoutable. Il n’y a plus qu’à mixer le tout pour une collation saine et délicieuse. Vous pouvez la consommer dès le matin pour faire le plein d’énergie ou en tant que collation pour son effet sur la satiété. Régalez-vous !