Fruit en N : la liste des fruits commençant par la lettre N

Publié le 19 mars 2024
MAJ le 25 novembre 2024

Lorsque l'heure est à la convivialité lors de rassemblements familiaux ou soirées amicales, rien ne vaut un bon jeu de devinettes pour égayer l'atmosphère ! C'est dans cet esprit que nous vous proposons un défi amusant : qui saura énumérer le plus de fruits commençant par la lettre N ? Cette quête des "Fruits en N" se révèle être une parfaite occasion de combiner amusement et découverte gustative, idéale pour enrichir les échanges et aiguiser la curiosité collective. C’est parti !

Liste complète des fruits commençant par la lettre N

Découvrez ci-dessous les fruits en N :

  1. Nectarine

La nectarine, cousine de la pêche, se distingue par sa peau lisse sans duvet, et un noyau qui se détache facilement. Douce et juteuse, elle est appréciée pour son goût sucré avec une pointe d’acidité. Parfaite à croquer en été, elle ravit les papilles de tous. Les nectarines se déclinent en variétés blanches, jaunes, sanguines, et même en versions plates.

  1. Nèfle

Fruit méconnu, la nèfle se présente sous une forme ronde à la peau brunâtre. Sa chair, ferme et légèrement acidulée, devient douce et sucrée une fois blet. Il s’agit d’un petit fruit mesurant de 3 à 5 cm de diamètre. Autrefois répandu, ce fruit pulpeux, dont la forme évoque une toupie aplatie au sommet et couronnée par 5 pointes persistantes du calice, appartient à la catégorie des drupes atypiques.

  1. Nashi

Aussi appelé poire asiatique, le Nashi a la forme d’une pomme et la texture croquante et juteuse d’une poire. Son goût sucré et rafraîchissant en fait un fruit prisé, surtout en automne. Ces fruits sont rarement utilisés en pâtisserie, comme dans les tartes, ou transformés en compotes en raison de leur forte teneur en eau et de leur texture granuleuse, ce qui les distingue nettement des variétés européennes. Ils sont habituellement consommés crus et épluchés.

  1. Narangille

La narangille, surnommée « orange d’or », arbore une peau extérieure verte qui cache une chair jaune orangée, acidulée et très parfumée. Cultivée principalement en Amérique du Sud, elle est souvent utilisée dans la préparation de jus, confitures, desserts et autres douceurs pâtissières. Sa saveur unique en fait un incontournable des cuisines locales. Lorsque ce fruit est pressé, il libère un jus de couleur verdâtre et au goût acide, une manière courante de le déguster.

  1. Nèfle du Japon

La nèfle du Japon, ou loquat, est un fruit exotique de petite taille qui se distingue par son goût doux avec une pointe d’acidité. Sa texture est moelleuse et humide, enveloppée d’une peau délicate de teinte jaune à orange. Ce fruit est apprécié nature ou employé dans la réalisation de desserts tels que tartes et confitures. Avec une longueur allant de 3 à 7 cm, ce fruit charnu adopte une forme ovoïde, possède une peau lisse et un peu duveteuse qui peut se montrer légèrement tenace. Sa couleur varie du jaune orangé lorsqu’il est mûr, et sa chair, extrêmement juteuse et rafraîchissante, offre une saveur subtilement acidulée et une couleur allant du blanc à l’orangé. D’un point de vue botanique, le loquat est classifié comme une baie

  1. Noix de bétel ou noix d’arec

La noix de bétel n’est pas consommée comme un fruit classique mais est plutôt mâchée, souvent enveloppée dans une feuille de bétel, pour ses effets stimulants. Bien que populaire dans de nombreuses cultures asiatiques, sa consommation est sujet à controverse en raison de ses effets sur la santé. Cela dit, après environ 15 minutes, l’individu qui consomme peut ressentir un serrage dans la gorge, une sensation qui s’estompe vite et qui ne se manifeste plus chez ceux qui consomment de manière habituelle.

  1. Nono ou noni

Le nono, connu aussi sous le nom de fruit du noni ou pomme-chien, est un fruit tropical au goût fort et particulier, souvent décrit comme un mélange entre fromage et banane. Riche en traditions dans les médecines traditionnelles du Pacifique, il est principalement consommé sous forme de jus pour ses prétendues vertus santé. Ce fruit provient d’Asie, notamment de l’Inde, ou d’Australie. Le terme « Noni » est le nom commercial fréquemment utilisé pour désigner le jus qui est pressé de la pulpe de son fruit.