Poitrine de poulet : les rayures blanches sont-elles dangereuses ?

Publié le 14 avril 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Imaginez une bonne poitrine de poulet bien croustillante rôtie au four ou délicieusement moelleuse agrémentée d’une sauce alléchante… Miam, on en a l’eau à la bouche rien que d’en parler ! Le must, pas besoin de culpabiliser, cette tranche protéinée est rassasiante et peu grasse. Enfin, pas toujours ! Car parfois, il vous arrive d’avoir sous la main un filet gorgé de stries blanches sur sa chair. Bizarrement, avec cet aspect-là, il a l’air moins appétissant. Est-il pour autant immangeable ? D’où proviennent ces rayures exactement et faut-il s’en inquiéter ? Petit éclairage...

Pourquoi y a-t-il des rayures blanches sur les poitrines de poulet

Des poitrines de poulet crus - spm

Des poitrines de poulet crus – spm

En préparant la volaille, vous êtes parfois surpris d’observer une multitude de rayures blanches disgracieuses qui couvrent la chair de votre filet. Certaines personnes en sont tellement dérangées qu’elles préfèrent même les retirer une à une à l’aide d’un couteau. Vous vous interrogez sur leur présence et vous vous demandez si elles sont dangereuses pour la santé ? A priori, il n’y a pas de grand risque à manger ce poulet. Maintenant, une chose est sûre, dites-vous bien que sa qualité n’est pas excellente ! Ces rayures très visibles sur la chair du poulet indiquent clairement qu’il aurait subi une croissance rapide, voire même une malnutrition, ce qui n’est pas une bonne chose. En gros, ces lignes blanches sont le signe d’une qualité moindre : cette viande est bien plus grasse, moins protéinée, plus dure et contient probablement des hormones. Cela donne tout de suite moins envie !

Mais comment peut-on l’expliquer ? Il se trouve que certaines mauvaises pratiques agricoles peuvent conduire la volaille à développer la « myopathie », une affection dégénérative des fibres musculaires. D’où la présence de ces rayures blanches visibles sur votre tranche de poulet. Alors, évidemment, si vous cherchiez à perdre du poids ou à entamer un régime faible en matières grasses, ce n’est pas la meilleure option. Pour ne plus avoir de mauvaises surprises, la prochaine fois que vous irez faire vos courses, guettez bien ce signe particulier sur les poitrines de poulet. N’en achetez pas sous prétexte que c’est moins cher que le poulet biologique, qui lui est d’ailleurs beaucoup plus sain. En effet, ses conditions d’élevage sont bien mieux adaptées et sa chair est rarement envahie de telles rayures grasses. Votre filet n’en sera que meilleur et votre silhouette vous dira merci !

Comment savoir si une poitrine de poulet est encore bonne ?

Ajouter des épices sur la poitrine de poulet

Vous doutez de la fraîcheur de votre poulet ? Il existe différentes façons de déterminer s’il est toujours bon à la consommation ou non. Attention, ne vous aventurez pas à manger une viande avariée, c’est mauvais pour la santé ! Pour éviter le moindre problème, voici les critères à vérifier.

  • Sa texture : habituellement, lorsque vous manipulez le poulet, vous constatez bien que sa chair est lisse, élastique, brillante, avec un léger fluide transparent. Tout ça est parfaitement normal. Par contre, si en le touchant, vous sentez qu’il colle littéralement à vos doigts, que sa chair est gluante et visqueuse, alors il est bon à jeter. « Il ne devrait pas glisser de vos doigts si vous le tenez. Cela étant dit, si vous avez du mal à tenir votre poulet parce qu’il est visqueux, alors il a probablement mal tourné« , explique Natalia Thompson, PDG et créatrice de recettes chez Flavorful Home. De même, si vous le sentez dur, trop sec et rugueux, ne le mangez pas !
  • Son odeur : voilà un indicateur de taille ! Normalement, un poulet sain a une senteur neutre et pas désagréable. A l’inverse, s’il est pourri, son fumet est tout de suite significatif : une odeur aigre, rance ou rapellant l’amoniaque qui a de quoi vous rebuter. S’il sent mauvais, inutile de le laver, jetez-le sans réfléchir !
  • Sa couleur : enfin, la décoloration du poulet est un signe révélateur pour savoir s’il est impropre à la consommation.En temps normal, sa chair est généralement rosée ou blanche, on est bien d’accord. Parfois même, elle peut paraître légèrement jaune, ce n’est pas bien méchant. En revanche, si votre filet a complètement viré au gris, au vert ou à une teinte sombre, c’est une sonnette d’alarme. Votre poulet a tourné !

Comment désosser un poulet entier ?

Pour info

Pour conserver la viande de poulet en bon état le plus longtemps possible, il y a certaines règles d’or à suivre. Déjà, juste après l’achat, gare aux chocs de température. Vous ne pouvez pas sortir vos barquettes du rayon frais et les garder dans la voiture, exposée au soleil, durant des heures. Autant les jeter en arrivant à la maison ! Le poulet risque aussi de se détériorer rapidement si vous l’oubliez trop longtemps sur le comptoir de la cuisine. N’importe quelle viande fraîche doit rapidement être conservée au frigo ou au congélateur. Idéalement, stockez votre volaille dans un sac isotherme de haute qualité pour ne pas l’altérer. Et bien-sûr, cuisinez votre poulet sur place ou gardez-le au frais juste après les courses !