À quoi servent les brosses sur les escaliers roulants ?

Publié le 31 mars 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Quoi de plus astucieux que l’invention de l’escalier roulant ? De nos jours, les escalators des centres commerciaux, des métros ou des aéroports sont désormais ancrés dans notre quotidien. Vous les utilisez assez souvent,mais sauriez-vous dire quelle est l’utilité des brosses installées sur chaque côté ? Certains ont tendance à croire qu’elles servent à cirer les chaussures. Cela aurait été bien pratique, mais ce n’est pas le cas ! Bien que l’imagination humaine soit illimitée, peu de gens arrivent à en deviner la véritable fonction. Envie d’assouvir votre curiosité ? On vous dit tout...

Escaliers roulants : une invention révolutionnaire

Des escaliers roulants

Des escaliers roulants –

L’escalier mécanique, qu’on appelle aussi plus familièrement « escalator »  ou « trottoir roulant » est devenu un moyen incontournable de transporter les gens dans les grandes surfaces. Il est similaire au tapis roulant, à la différence près qu’il ne se compose pas d’une bande mais de segments métalliques comme des escaliers. C’est l’américain Nathan Ames qui en a eu l’idée en 1859. Il a aussitôt breveté son invention, alors appelée « escalier tournant ». Mais son idée est restée théorique, elle n’a pas été mise en pratique. Jusqu’à l’arrivée de l’ingénieur américain Jesse W.Reno qui, quelques décennies plus tard, a peaufiné cette idée et conçu le tout premier escalier roulant en 1981 à New York.

A l’époque, son invention était appelée « ascenseur incliné ». Considéré comme le véritable inventeur, il a signé le brevet  le 15 mars 1892. Bien entendu, les premiers modèles diffèrent de nos escalators actuels largement plus sophistiqués. En 1896, un mécanisme basé sur l’invention de Reno fut installé à New York. Le succès fut au rendez-vous. Si bien que d’autres ont vu le jour dans les principales grandes villes des États-Unis. Mais il faudra attendre l’année 1921 pour voir arriver le tout premier escalier roulant perfectionné, comme celui que nous connaissons aujourd’hui.

Pourquoi y a-t-il des brosses sur les escalators ?

Les prémices des escalators n’étaient pas complètement réjouissantes. Certes, ils ont radicalement transformé le paysage des grandes surfaces et simplifié grandement la vie des gens, les transportant rapidement d’une zone à une autre sans efforts. Sauf que, durant les premiers temps, beaucoup de personnes ont été victimes de malheureux accidents par manque de vigilance, et surtout par défaut d’éléments de sécurité. Les pires scénarios résultaient directement d’un pied coincé entre le contour de l’escalator et les marches mobiles, entraînant parfois des blessures fatales.

Dès lors, les concepteurs et les techniciens ont travaillé en symbiose pour tenter de remédier à ce problème. C’est bien là qu’entrent en scène ces « brosses » installées le long des escaliers roulants. Et si certains pensaient jusqu’ici qu’elles étaient associées au nettoyage, il n’en est rien. Non, elles n’ont pas été conçues pour lustrer vos chaussures ni même pour décorer l’escalator. En vérité, ces rainures sont là à titre préventif et sécuritaire. Il s’agit surtout de déflecteurs de plinthes qui protègent les usagers et empêchent les objets tombants de glisser à l’intérieur du mécanisme et de l’endommager.  Ainsi, ces brosses ont la vocation de vous protéger lorsque vous êtes un peu trop proche du mur, ce qui pourrait entraîner une déchirure du vêtement ou vous faire glisser accidentellement. Bien-sûr, vous n’y prêtez jamais attention, mais dites-vous que ces rainures discrètes vous ont probablement sauvé à plusieurs reprises !

Pour info

Malgré la présence de ces brosses, il arrive encore que des vêtements se coincent dans l’espace entre le mur et les escaliers mécaniques. Heureusement, la plupart des escalators modernes sont déjà équipés de dispositifs de sécurité performants pour appréhender ce type de problème. Cependant, si vous vous retrouvez vraiment coincé et que vous n’arrivez pas à vous libérer, il faut alors tenter d’arracher vous-même le tissu emmêlé ou à défaut attendre l’aide d’un technicien.