Faut-il laver la viande avant la cuisson ?

Publié le 19 mars 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Lorsque vous comptez cuisiner un bon steak ou un filet de bœuf, vous pensez aussitôt qu’il faut absolument laver ces tranches de viande pour qu’elles soient exemptes de microbes. Dans de nombreux foyers, il est donc très courant que la viande fraîche soit nettoyée avant de passer à la poêle ou au four. Or, il s’avère que cette habitude est complètement inutile, voire même nocive. On vous explique pourquoi.

La viande, un terrain fertile aux bactéries

Vous n’êtes pas sans savoir que la viande crue peut contenir des bactéries dangereuses pour la santé, telles que Campylobacter, Escherichia coli, Salmonella et Listeria. Ces micro-organismes peuvent contribuer aux maladies du système digestif et causer des troubles pénibles comme des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la fièvre. Par conséquent, pour ne prendre aucun risque, la plupart des gens ont le réflexe de passer la viande sous l’eau courante avant de passer derrière les fourneaux. Ils partent ainsi du principe qu’en rinçant soigneusement la viande, elle sera parfaitement débarrassée de toutes les dangereuses bactéries. Grosse erreur !

Pourquoi ne pas laver la viande avant la cuisson ?

Laver de la viande blanche –

Lorsque vous lavez la viande sous l’évier de la cuisine, vous permettez immédiatement aux bactéries de s’éclabousser et de virevolter un peu partout.Les micro-organismes peuvent ainsi se propulser sur les murs, le lave-vaisselle, les torchons, les éponges, le plan de travail, d’autres aliments dans les parages ou encore sur vos propres vêtements. Ce qui leur permettra de pénétrer facilement dans votre corps. Autrement dit, c’est une très mauvaise idée !

Dites-vous que la meilleure façon de chasser toutes les bactéries est de simplement faire bouillir, rôtir ou frire la viande. Une température élevée (plus de 70°C) neutralise efficacement toutes les bactéries. Par ailleurs, s’il est également déconseillé de laver la viande avant de la cuire, c’est aussi pour ne pas en altérer le goût. En effet, lorsque vous ajoutez de l’humidité supplémentaire, vous contribuez sans le savoir à modifier la saveur de votre viande. Pendant la cuisson, l’eau restant sur les morceaux va augmenter le niveau de vapeur et ainsi affecter la texture finale. Petite astuce : si vous souhaitez retirer son jus, les spécialistes recommandent d’utiliser une serviette de cuisine pour tamponner soigneusement la surface de la viande.

Bon à savoir : le porc, le poulet et autres types de viande ne doivent pas être lavés à l’eau. Comme nous l’avons expliqué plus haut, la meilleure façon de désinfecter la viande est d’utiliser des températures élevées. Il faut juste faire en sorte de retirer le premier liquide.

Si vous tardez à faire cuire la viande, ne la lavez pas !

De viande blanche congelé –

Si vous ne comptez pas cuisiner de la viande sur place, n’envisagez pas de la laver, mais conservez-la plutôt au réfrigérateur ou au congélateur. Rappelez-vous, l’eau est un environnement très fertile pour les bactéries et le rinçage de la viande ne peut qu’accélérer le processus de détérioration.

Comment se protéger des bactéries sur la viande ?

Nous insistons à nouveau sur ce point-là : le rinçage de la viande peut rapidement contaminer d’autres éléments aux alentours. Il ne faut donc jamais sous-estimer les éclaboussures qui peuvent facilement se répandre sur le comptoir, la planche à découvert, les couverts et autres ustensiles. Pour préserver votre santé et celle de vos proches, n’oubliez pas qu’il est primordial de respecter les règles d’hygiène.

En outre, lors de la manipulation de la viande crue, utilisez uniquement la planche à découper qui lui est dédiée pour éviter les contaminations croisées.Après avoir préparé votre viande, assurez-vous de laver et de désinfecter soigneusement tous les ustensiles utilisés, de la planche au couteau. Et, cela va sans dire, gardez vos mains tout le temps propres.

N.B : si vous voulez absolument nettoyer le poulet ou la viande avant le traitement thermique, il est préférable de les essuyer avec une serviette en papier sèche ou humidifiée. Une fois la tâche effectuée, jetez sans tarder la serviette à la poubelle et lavez-vous aussitôt les mains.