Musique à fond au volant : quelles sanctions encourues ?

Publié le 17 mars 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Certaines mauvaises habitudes vous mènent la vie dure en tant qu'automobiliste ! Nous pouvons citer pêle-mêle : l'oubli de la ceinture de sécurité, le téléphone au volant, l'usage abusif du klaxon et on en passe... Mais que dire des mélomanes ! Vous faites partie de ces conducteurs qui n'hésitent pas à augmenter le son dès que leur chanson préférée passe à la radio ? Certes, écouter de la musique n'est pas un crime mais de là à en faire profiter piétons, cyclistes et autres automobilistes... En attendant, voici ce à quoi vous vous exposez en ayant la main un peu lourde sur le volume de votre autoradio !

Conduire en écoutant de la musique réduit votre stress. Mais le faire de manière déraisonnable, vitres ouvertes et à fond la caisse peut vous coûter cher ! À quoi devez-vous vous attendre dans ce cas ? Voici un sujet sur lequel il vaut la peine de se pencher !

Est-il autorisé d’écouter de la musique à un niveau sonore trop élevé en voiture ?

C’est un grand jour ! En effet, vous venez de recevoir la promotion tant attendue. Vous êtes fier et il y a de quoi ! Pour fêter cela, vous n’avez pas hésité à inviter votre collègue qui est d’ailleurs votre meilleur ami. Direction votre resto préféré qui se trouve à l’autre bout de la ville. Une petite escapade que vous voulez inoubliable. Eh oui, quand on aime on ne compte pas !

En voiture et pris dans un élan d’euphorie, vous avez décidé de mettre la musique à fond ! Vous êtes heureux et vous souhaitez que tout le monde le sache ! Résultat, le volume augmente au fil que les chansons se succèdent… Bonjour les décibels !

Augmenter le volume de l’autoradio

Augmenter le volume de l’autoradio –

Vous l’ignorez mais augmenter le niveau sonore de la musique au volant, peut masquer les sons extérieurs de la circulation et de ce fait compromettre votre vigilance en tant que conducteur. La prudence est de mise pendant la conduite comme il est clairement stipulé dans l’article R412-6 relatif aux obligations générales de prudence.

Oui, mais que risquez-vous clairement dans ce cas ?

Écouter de la musique trop fort en voiture : quelle est l’amende encourue ?

Vous n’êtes pas sans savoir, que vous êtes censé respecter les règles du Code de la route en tant que conducteur. Mais cela ne doit pas se limiter uniquement aux feux ou aux panneaux de signalisation !

Écouter de la musique à un niveau sonore élevé voire déraisonnable est passible de sanction ou plutôt d’amende. Eh oui, vous ne vous y attendiez pas ! Mais voilà, vous avez été pris la main dans le sac… Pas de bol !

Pas question d’échapper à l’amende

Pas question d’échapper à l’amende –

Dans ce cas, vous devez vous acquitter d’une amende forfaitaire de deuxième classe d’un montant de 35 euros, d’après l’article R412-6 relatif à l’obligation générale de prudence de l’automobiliste ; le conducteur doit faire preuve de prudence à l’égard des usagers et sa concentration ne doit pas être perturbée. Cependant, et selon le journal L’0BS, une musique à fond qui masque les bruits ambiants extérieurs : moteur, sirènes, klaxons, est désormais passible d’une amende de 75 euros en vertu de l’article R412-6 et cette sanction est d’autant plus renforcée par le contrôle du port des oreillettes et casques audio.

En revanche, sachez que la verbalisation se fera selon l’appréciation de l’agent des forces de l’ordre. Aucun niveau sonore plafond n’étant appliqué par la loi !

Vous croyiez vous tirer à bon compte en utilisant un casque audio ou un kit mains libres ? Sachez que le port de ce genre d’accessoires est interdit depuis le 1er juillet 2015, comme relayé par le site securite-routiere.gouv.fr.

Avouez que cela vous avait échappé !

Comment faire pour diffuser de la musique sur l’autoradio de votre voiture à partir d’un smartphone ?

Le mieux dans ce cas et pour éviter toute confusion ou malentendu est d’écouter votre musique depuis votre smartphone en utilisant l’autoradio de votre voiture. Voilà, un bon plan pratique !

Oui mais voilà votre voiture n’est pas toute récente et votre autoradio ne possède ni prise jack ni port USB… Quelle galère !  Pas de panique ! Il existe certains accessoires qui vous faciliteront la tâche. Vous pourrez dans ce cas, opter pour un transmetteur FM. Ce dispositif digne d’un gadget des films d’espionnage est facile à utiliser. Ce que vous avez à faire ? Suivre tout simplement, les étapes suivantes :

  1. Branchez le transmetteur FM sur l’allume-cigare de votre véhicule ;
  2. Connectez votre smartphone au transmetteur FM grâce à un câble jack ou une station d’accueil ;
  3. Trouvez une fréquence de radio libre ;
  4. Allumez votre radio et cherchez la fréquence libre trouvée par le transmetteur FM ;
  5. Voilà votre téléphone transformé en station radio. Il ne vous reste plus qu’à choisir la musique que vous souhaitez écouter !

Vous voilà prêt à écouter et fredonner vos chansons préférées mais en douceur surtout !

Vous pouvez toujours vous faire plaisir en écoutant la musique de votre choix en voiture, à condition de garder vos vitres fermées et de ne pas trop augmenter le niveau sonore. Alors, il serait temps de baisser un tout petit peu le volume, non !?