À quoi sert vraiment la petite poche à l’avant des jeans ?

Publié le 11 mars 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Le jean est devenu un compagnon incontournable de notre quotidien. Vous pensiez qu’il n’avait plus de secret pour vous ? Qu’en est-il de cette mini-poche nichée dans la grande poche avant droite ? Parions que vous vous êtes déjà posé la question sur son utilité, sans jamais avoir de réponse précise. Car non, à l’origine, elle ne sert pas à garder des pièces de monnaie, un ticket de métro ni même à y glisser un préservatif. Envie de percer le mystère ? Petit plongeon dans l’histoire de cette poche mythique présente dans nos jeans depuis 150 ans.

Quelle est l’origine et la fonction de la mini-poche du jean ?

Porter un jean

Porter un jean –

Le jean reste probablement la pièce phare de notre garde-robe. Impossible de s’en passer aujourd’hui. On en profite d’ailleurs pour remercier vivement ses créateurs, les industriels américains Levi Strauss et Jacob Devis, qui ont eu l’idée de génie de donner vie à cette pièce en denim en 1873. On rappelle d’ailleurs, pour ceux qui l’ignorent, que ce pantalon, à la toile solide et résistante, a surtout été conçu pour simplifier la vie aux ouvriers et aux cow boys. Mais la question qui nous intéresse maintenant, c’est de comprendre pourquoi avoir imaginé cette sorte de sous-poche dans le jean. Car, elle est tellement petite qu’on ne comprend pas vraiment son intérêt. A part pour y glisser des pièces de monnaie ou un ticket de train. Sauf qu’en vérité, même si elle semble complètement désuète aujourd’hui, à l’époque, son utilité avait son importance.

Levi Strauss, pionnier de la production des jeans, l’explique même sur son blog : « Le premier jean avait quatre poches, une seule à l’arrière, deux à l’avant et une petite poche pour une montre. » Justement, la fameuse petite poche était appelée « poche gousset » en référence aux montres à gousset très populaires au 19ème siècle. Les modèles au poignet n’existaient pas encore.Les cow-boys avaient des montres à cadrans accrochées à une chaîne. Ils avaient l’habitude de les épingler à la ceinture autour de la taille, mais ce n’était pas pratique. Surtout pour les ouvriers qui avaient tendance à les abîmer facilement. Aussi, pour les protéger et éviter que les montres ne se cassent, Levi’s a introduit cette petite pochette dans laquelle il était bien plus simple et plus sécurisant de les ranger.

La poche gousset a perduré dans le temps !

Petite poche du jean

Petite poche du jean –

Au fil du temps, la montre de poche devint obsolète avec l’arrivée des montres au poignet. Mais le choix de la préserver fut délibéré, car cette mini-poche s’est avérée très commode pou y stocker une panoplie de petites chosescomme des  pièces de monnaie ou des billets, des clés, des tickets de métro, des écouteurs, des allumettes ou le briquet Zippo. Comme l’explique l’entreprise Levi’s sur son site : « cette poche supplémentaire a rempli de nombreuses fonctions, comme en témoignent ses nombreuses appellations : poche à préservatif, poche à monnaie, poche à allumettes et poche à billets, pour n’en citer que quelques-unes ».

La société américaine y explique également l’origine d’autres composants du jean, tels que les rivets en cuivre. Alors que la plupart des gens les voient comme un détail esthétique, ils ne sont pas là non plus par hasard.

« En 1871, l’immigrant letton Jacob Davis a été le premier à utiliser des rivets alors qu’il travaillait comme tailleur à Reno, dans le Nevada« , raconte l’entreprise. A cette époque, les mineurs, les éleveurs et les ouvriers agricoles déchiraient constamment leurs pantalons, notamment les poches, lors de leurs tâches et du rangement des outils. Dès lors, pour régler le problème, Davis a installé les petits boutons métalliques, spécialement conçus pour fixer les extrémités des différentes parties du pantalon. Ainsi, les poches sont devenues plus résistantes aux conditions extrêmes. Mais, n’ayant pas assez d’argent pour breveter cette technique, il la proposa à Levi Strauss qui commença à l’inclure dans ses jeans classiques.