Attention à cette plante qui peut être toxique : on s’en sert tous pour parfumer les plats

Publié le 3 mars 2023
MAJ le 25 novembre 2024

En cuisine, les plantes aromatiques sont une véritable mine d’or! Elles apportent une explosion de saveurs à nos plats et rehaussent le goût de n’importe quelle recette. Cependant, on a beau croire que ces fines herbes sont inoffensives, certaines d’entre elles peuvent s’avérer dangereuses... Et en tête de liste : une plante qui tient le haut du panier de nos assaisonnements ! Bien qu’elle soit bénéfique pour notre santé, elle présente tout de même des risques, surtout si l'on est adepte de cueillette sauvage ou de culture en pot. Explication !

Le saviez-vous ? Il est inutile d’aller au bout du monde à la recherche des plantes les plus toxiques ! Le jardin botanique Wandsbek de Hambourg a publié son classement annuel, et la plante la plus toxique cette année est en réalité l’une des plus utilisées en cuisine ! Vous êtes curieux de le savoir ? Lisez la suite !

Quels sont les bienfaits et les propriétés du persil pour la santé ?

Persil

Persil –

Le persil, qu’il soit plat ou frisé, est sans aucun doute l’une des herbes aromatiques les plus appréciées dans les cuisines du monde entier ! Et cela n’a rien d’étonnant, chers lecteurs ; avec son goût frais et savoureux ainsi que ses nombreuses vertus, il serait vraiment dommage de s’en priver ! Partons donc ensemble à la découverte des bienfaits nutritionnels qui font de cette merveilleuse plante un véritable allié pour notre santé.

  • Riche en antioxydants tels que les flavonoïdes, la lutéine et le bêta-carotène ;
  • Source de vitamines (C, B9 et K) et de minéraux (fer, calcium, manganèse) ;
  • Possède des vertus digestives et agit comme un véritable diurétique.

Mais saviez-vous que le jus de persil possède également de nombreux autres bienfaits ?

Le jus de persil associé au citron : quelles vertus pour la santé ?

Jus de persil

Jus de persil –

En fait, lorsqu’il est associé au citron, le jus de persil devient une délicieuse boisson détox. Non seulement cette potion est riche en vitamines et minéraux, mais elle offre aussi les mêmes bienfaits que le persil frais, vous imaginez un peu ?

Est-il bon de manger du persil cru et quelle quantité peut-on manger par jour ?

Saviez-vous qu’une demi-tasse (125 ml) de persil frais est une véritable mine d’or en nutriments ? En effet, cette petite quantité offre une source naturelle de bêta-carotène, de folate et de fer, ainsi qu’une bonne dose de vitamine C. Et si vous doublez cette quantité, une tasse de persil (250 ml), vous obtenez près de 90 mg de calcium, soit 9% de l’apport nutritionnel quotidien recommandé. Par ailleurs, selon Medicalnewstoday, pour atteindre l’apport journalier recommandé en vitamine K, il suffit de consommer 10 brins de persil.

Comme nous venons de le voir chers lecteurs, il y a de nombreuses raisons de manger du persil, que ce soit en l’ajoutant aux salades, aux soupes, aux sauces ou même en le consommant sous forme liquide en tant que jus, etc. Cependant, il est à noter que la consommation de persil est aussi susceptible de présenter un danger pour notre santé. Si vous vous demandez comment, lisez la suite pour mieux comprendre.

Est-ce que le persil est toxique ?

Si le persil a reçu le titre de “la plante vénéneuse de l’année 2023”, c’est loin d’être en raison de ses feuilles, mais bien pour ses autres composants les plus insoupçonnés… Explication !

  1. Les fleurs de persil

Fleurs de persil

Fleurs de persil –

En tant que plante bisannuelle, le persil forme une rosette au cours de sa première année, à partir de laquelle se développent des tiges florales pouvant atteindre 70 centimètres de hauteur, lors de la seconde année. La plupart d’entre nous ne trouvent aucun mal à la consommer ! Mais attention ! Si vous partez en randonnée, gardez à l’esprit que vous devez être très attentif à ce que vous cueillez… Pour faire clair, veillez à ne pas confondre le « persil sauvage » avec le “vrai persil”. Bien qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau en termes de couleur et de forme, il s’agit en réalité de la “petite ciguë”. Si vous l’incorporez à l’une de vos recettes en pensant que c’est du persil, vous risquez de subir d’importants troubles digestifs pouvant vous mener directement à l’hôpital. Soyez donc vigilant et assurez-vous de toujours bien identifier les plantes que vous ramassez avant de les consommer !

  1. Les graines de persil

Après leur apparition, les fleurs discrètes, de couleur jaune-vert, sont disposées en ombelles et forment des graines. Ces dernières ne sont pas comestibles et présentent également un véritable danger pour notre santé, car elles sont riches en apiol, un composé organique pouvant provoquer des contractions musculaires.

  1. L’huile essentielle de persil

Si les feuilles du persil ne sont pas dangereuses, la question se pose désormais quant à ses graines contenant l’huile essentielle, qui, en raison de certains de ses composants, peut se révéler toxique…

Consommez uniquement les feuilles et tiges du persil !

Feuilles et tiges de persil

Feuilles et tiges de persil –

Eh oui, ce sont ces éléments qui sont responsables du goût aromatique et de l’odeur particulière du persil… Cependant, elles sont nettement plus concentrées au niveau des fleurs et des graines !

Qui aurait pensé que cette délicieuse herbe aromatique pouvait être si bénéfique pour notre santé ? Cependant, il est impératif de se limiter à la consommation des feuilles. Dès lors, chers lecteurs, si vous consommez par inadvertance des fleurs ou des graines et que vous ressentez des crampes ou un malaise, nous vous conseillons vivement de consulter un médecin sans tarder. Mieux vaut prévenir que guérir !