L’allume cigare a une fonction méconnue que peu de gens connaissent : comment bien l’utiliser ?

Publié le 25 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Que vous soyez fumeur ou non, l'allume-cigare de votre voiture peut vous servir à des fins inattendues et néanmoins très utiles. Au lieu de le négliger, voyez comment l'exploiter au quotidien. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Si vous ne savez pas comment l'employer à bon escient, nous allons vous donner quelques tuyaux pour profiter au mieux de ses fonctions méconnues.

L’allume-cigare, source d’alimentation électrique

L’allume-cigare de la voiture

L’allume-cigare de la voiture –

La plupart des voitures sont équipées d’un allume-cigare. A une certaine époque, sa vocation principale était d’allumer rapidement une cigarette. Mais, au fil du temps, c’est devenu un outil indispensable pour alimenter vos appareils électroniques en toute sécurité. De quoi rester continuellement connecté, notamment lorsque vous voyagez en voiture, et ne jamais tomber en panne d’énergie. Ceci dit, à l’instar d’autres éléments de votre véhicule, l’allume-cigare tire son énergie de la batterie. Il faut donc toujours s’assurer qu’elle est suffisamment chargée pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne plus pouvoir démarrer la voiture.

Bien que les connecteurs USB soient désormais présents dans les voitures modernes et qu’ils s’avèrent bien pratiques pour charger les téléphones portables, la prise de l’allume-cigare est également une source d’alimentation alternative qui peut vous venir en aide à certains moments. D’autant que de nombreux connecteurs et adaptateurs peuvent y être branchés en toute sécurité sans abîmer le matériel, y compris des équipements sophistiqués, tel que le convertisseur de 12 V à 230 V. Ainsi, le courant nécessaire à l’alimentation de certains appareils classiques peut être obtenu à partir de cette prise dans une voiture de tourisme. Vous pouvez brancher la prise facilement comme vous le feriez à la maison.

Pourquoi mon allume-cigare ne fonctionne plus ?

Utiliser l’allume-cigare de la voiture

Utiliser l’allume-cigare de la voiture –

Lorsque la prise de l’allume-cigare cesse de fonctionner ou ne marche pas correctement, cela découle de plusieurs facteurs :

  • Vérifiez votre chargeur

L’une des premières choses à vérifier est le chargeur que vous utilisez. A noter que la plupart des chargeurs de voiture ne sont pas livrés avec des fusibles. Autrement dit, si la prise est surchargée, cela pourrait provoquer une panne du chargeur. Vous pouvez vérifier le problème en guettant le moindre signe suspect : par exemple, l’odeur de caoutchouc brûlé est la preuve que votre prise est peut être défectueuse et qu’elle nécessite une réparation. Vous pouvez encore vérifier l’état de votre chargeur dans une autre voiture qui dispose également d’une prise 12 volts fonctionnelle. Auquel cas, si vous constatez qu’elle fonctionne dans ce véhicule ci, alors vous saurez avec certitude que votre prise est bel et bien endommagée.

  • Vérifiez s’il y a des débris dans la prise

Autre conseil à suivre : pour tenter de déterminer pourquoi votre prise 12 volts ne fonctionne pas, assurez-vous qu’aucun obstacle ne vient empêcher le chargeur d’entrer en contact avec la borne positive au bas du corps de la prise. Si tel est le cas, nettoyez-le simplement ou retirer ce qui le dérange et testez-le processus à nouveau. Si l’opération n’est toujours pas concluante et que votre appareil refuse de se charger, le problème est probablement plus profond. Dans ce cas, mieux vaut avoir recours à l’aide d’un professionnel pour envisager une réparation.

Comment employer l’allume-cigare ?

L’allume-cigare est généralement situé en bas du tableau de bord ou sur la partie centrale près du frein à main. Il se compose d’un fourreau métallique encastré dans la console et d’une partie amovible. Sa forme ressemble vaguement à un chapeau de champignon. La partie supérieure est généralement en plastique et la partie inférieure se dote d’une spirale de résistance en métal.

Pour l’utiliser, il suffit de retirer le brûleur ou le capuchon (livré en standard sur la plupart des véhicules) et de connecter l’adaptateur à l’allume-cigare. Démarrez la voiture pour le mettre en marche ou mettez simplement le contact en mode « Accessoire » (disponible sur certains véhicules) pour l’allumer.

Bon à savoir : si la prise de l’allume-cigare est défectueuse, votre seule option est de la changer et de la remplacer par un nouveau modèle performant. Par pure précaution, il serait bon de toujours vérifier l’état de votre allume-cigare dans un atelier spécialisé, car toutes les prises ne sont pas connectées de la même manière. En outre, si vous avez peu d’expérience dans le domaine électronique, il est préférable d’effectuer la réparation chez un professionnel.