Vous payez cher vos courses au supermarché à cause de ces 7 erreurs courantes

Publié le 24 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Malgré tous les efforts pour établir une liste et économiser sur nos courses, on a souvent du mal à respecter le budget. Séduits par les rayons promotionnels, les produits frais et quelques nouveautés attrayantes, on ne peut s’empêcher d’acheter en quantité, parfois même au prix fort. Voici 7 erreurs que vous devez absolument éviter en faisant vos courses au supermarché !

Avant d’aller au supermarché, certaines personnes prennent le temps d’établir un budget limité afin de ne pas céder à la tentation et acheter de manière responsable. En se rendant à la caisse, elles se retrouvent la plupart du temps avec un caddie bien rempli et une facture au goût amer.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous faites les courses au supermarché ?

Il est possible de dépenser plus intelligemment au supermarché en évitant ces 7 erreurs courantes. En restant attentif à quelques petits détails, vous allez pouvoir réduire considérablement vos prochaines dépenses alimentaires.

  • Ne pas planifier ses achats au supermarché

Vérification de la liste des courses

Vérification de la liste des courses.

La première erreur est de partir au supermarché sans liste de courses. Prenez le temps de jeter un coup d’œil à votre placard de cuisine et de préparer un menu de la semaine pour établir vos besoins réels. L’idée est de planifier d’abord des repas en fonction des aliments qui se trouvent déjà dans votre placard ou votre réfrigérateur et de les compléter par des produits en promotion. Si vous avez déjà constitué un stock d’aliments non périssables comme les pâtes, le riz, la farine, les boîtes de conserve et de légumes secs etc., vous n’aurez pas forcément à les mettre dans votre liste de courses. Attendez plutôt de nouvelles réductions pour renouveler votre stock !

  • Ne pas faire attention aux prix affichés sur les rayons de supermarché

Au supermarché, certaines personnes auront tendance à acheter la même marque sans pour autant prêter attention aux prix qui changent. Avant de mettre votre produit préféré dans le chariot, prenez le temps de vérifier toutes les alternatives en termes de prix. Pour cela, regardez dans tous les rayons voisins. Les marques de distributeurs qui sont moins chères sont habituellement entreposées tout en haut ou tout en bas des étagères. Contrairement aux idées reçues, ces produits ont une qualité qui se rapproche des grandes marques étant fabriquées dans les mêmes usines.

  • Se rendre au supermarché le ventre vide

Achat de sucreries

Achat de sucreries.

Il est bien souvent difficile de ne pas suivre ses envies au supermarché, surtout lorsqu’on s’y rend le ventre vide. Selon une étude, des chercheurs américains de l’Université de Cornell ont pu démontrer qu’un ventre vide peut vous pousser à remplir le caddie d’aliments gras et sucrés. Bien entendu, cette cela donnerait lieu à des achats compulsifs et à des coûts supplémentaires. Ils recommandent plutôt de faire les courses après le petit déjeuner ou le déjeuner.

  • Faire confiance aux promotions exposées au supermarché

Il est fréquent de trouver des promotions dans chaque rayon de supermarché. Cependant, toutes les promotions ne sont pas toujours intéressantes. Il faut alors rester attentif à certains détails pour ne pas tomber dans le piège du Marketing dont l’unique but est de vous donner envie d’acheter plus. Méfiez-vous alors des fameux “2 achetés-1 offert” qui ne vous feront gagner que quelques centimes et surtout il s’agit de produits de snacking qui sont souvent périssables.

  • Ne pas choisir des produits de saison au supermarché

Légumes frais

Légumes frais.

Faire les courses requiert une certaine connaissance des produits de saison. Privilégiez alors les fruits et légumes de saison qui, en plus de vous régaler, vous aideront à faire des économies incroyables. Afin d’en profiter, il est conseillé de répartir les quantités en deux en achetant des produits mûrs et prêts à la consommation et d’autres qui peuvent encore tenir quelques semaines.

  • Acheter des plats préparés au supermarché

Si vous souhaitez faire des économies, il faut absolument éviter le rayon des plats préparés. Tout comme pour certains plats à emporter, ce type d’achats n’est pas du tout recommandé. Bien qu’ils soient pratiques, ces plats sont souvent plus chers et moins bons que toutes les recettes que vous pourrez préparer chez vous.

  • Se rendre au supermarché accompagné de son enfant

Garçon capricieux au supermarché

Garçon capricieux au supermarché.

Une chose est sûre, afin de ne pas exploser le budget, il vaut mieux laisser ses enfants à la maison. En effet, vos bambins peuvent vous pousser à acheter des produits que vous n’avez pas prévus dans votre liste. Cela peut être le yaourt préféré ou le biscuit au chocolat au packaging de super héros. Il est toujours possible d’impliquer les enfants en les responsabilisant. Laissez-les par exemple vous aider à trouver les produits de votre liste. Une occupation qui fonctionne à coup sûr.

Vous voilà avertis ! Avant de faire vos prochaines courses au supermarché, pensez à ces erreurs courantes qui peuvent vous coûter cher et vous empêcher de faire des économies importantes.