Vieux vêtements : 3 astuces pour s’en débarrasser tout en gagnant de l’argent

Publié le 22 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Votre dressing est rempli de vêtements que vous ne portez plus ou que vous n’utilisez qu’à de rares occasions ? Vos habits ne vous vont plus ou vous désirez être en phase avec les dernières tendances de la mode ? Dans tous les cas, nous vous proposons 3 moyens de gagner de l'argent tout en vendant vos vieux vêtements.

Lorsque vous réalisez que certaines fringues dorment depuis longtemps au fond de votre placard au point de moisir alors qu’elles peuvent faire le bonheur d’autres personnes, cela change la donne. Avec cette action vous pouvez aussi tirer des bénéfices. Faites le tri et découvrez 3 alternatives pour en faire de l’argent.

Comment gagner de l’argent en vendant vos vieux vêtements ?

Réorganiser sa garde-robe

Réorganiser sa garde-robe.

Vous pouvez prétendre vouloir garder un jogging neuf qui moisit depuis 2ans au fond du placard dans l’éventualité de faire du sport un jour. Ou alors envisager de trouver un accessoire à une robe jamais portée et pourtant achetée depuis 5 ans, seulement pour ne pas s’en détacher.

Faire le tri dans son armoire est un des meilleurs moyens d’organiser et de mettre de l’ordre dans son espace intérieur. Croyez-le, vous vous sentirez plus détendus et plus à l’aise après l’avoir fait.

Voici pour vous des idées qui vont plairont certainement et soulageront votre armoire par la même occasion :

1. Les boutiques vintage

C’est un excellent moyen de mettre en valeur les habits que vous ne portez plus. Dans ces boutiques vous êtes sûrs de croiser des passionnés de la mode qui auront forcément quelque chose à refaire de votre vieux blazer ou votre robe datant des années 80. Ils sont expérimentés en ce qui concerne la valeur des marques mais aussi la qualité des vêtements. Il pourrait même vous arriver de le vendre bien plus cher que vous ne l’espériez. Alors qu’attendez-vous pour vous y rendre et en tirer quelques sous ! Vous serez épatés du revenu que vous en tirerez.

2. La vente en ligne

De nombreux sites et applications sont à votre disposition en fonction des styles et des tailles que vous proposez. Vous pourrez fixer votre prix, discutable ou non, et même y ajouter un commentaire qui permettra de le mettre en valeur. N’hésitez pas à y poster les plus belles photos qui mettront en évidence le meilleur profil de votre tailleur à titre d’exemple. Pratique non ?

3. Les réseaux sociaux

Ils peuvent aussi vous aider à présenter votre vide-dressing à votre communauté d’amis et de connaissances. C’est plaisant de voir nos habits s’offrir une seconde vie sur le dos de nos amis tout en gagnant quelques billets.

Que faire de ses vieux vêtements quand on veut pas les vendre ?

De nos jours, de plus en plus de boutiques de textile privilégient le recyclage. Elles proposent à leurs clients de rapporter leurs habits usagés contre des bons de réduction valables dans leurs magasins. Pour d’autres enseignes, cela est même devenu un vrai programme de fidélité depuis une décennie.

D’autre part, si vous souhaitez vous débarrasser de certains effets superflus sans en attendre de profit, vous pouvez vous tourner vers des associations pour en faire don. Celles-ci s’occuperont de les trier et de les rediriger vers ceux qui en auront le plus besoin. Faites votre carton et pensez au bien-être que vous allez procurer à la personne qui en bénéficiera.

De nombreuses raisons font que vous avez beaucoup de difficultés à vous séparer de vos vieux habits ; grande valeur sentimentale, procrastination… Mais vous pouvez désormais gagner de l’espace et vous faire de l’argent en revendant les vieux vêtements qui encombrent votre armoire.